Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Papier Albuminé - Sensibilisation

Démarré par eric, 26 Juillet 2007 à 22:12:36

« précédent - suivant »

eric

bonsoir j' ai fais un premier essais relativement concluant de tirage sur papier albumine d' apres un négatif réalisé sur une plaque de verre 18x24 , par contre j' ai essayéde sensibiliser le papier en appliquant le nitrate au pinceaau mais j' ai quelque peu "rayé" l' albumine car les poils étaient trop raides , avez vous essayé cette technique avec un blaireau ou une brosse de maquillage , j' ai également pensé a brumiser la solution de nitrate sur le papier !!!

Lionel

Bonsoir Eric,

J'ai deplacé votre message dans un nouveau sujet.

Bravo pour le tirage ! Je ne distingue pas de zones de densités différentes, pas de taches, pas de bulles, bref joli tirage !! :)
Quel est le format de l'image sur le papier ?

L'idée du brumisateur n'est pas mauvaise du tout ! Mais est ce que ce sera assez régulier ?...

En fait, si vous ne souhaitez pas sensibiliser le papier par flotaison, vous pouvez tenter de trouver un pinceau à poils très doux, il en existe dans les fournitures pour beaux arts.

Toutefois, la flotaison est ce qu'il y'a de meilleur, cela évite bien des soucis de régularité et de taches.
Pour économiser votre nitrate d'argent, réduisez en la proportion dans l'eau.

Je suis déjà descendu à 3 ou 4% de nitrate d'argent dans un bain qui est souvent conseillé à 12%.
il faudra juste prolonger le temps de sensibilisation...  :)

eric

le format de l' image est un peu moin du 18x24 car j' ai légerement recoupé les bords pourfaire un image" présentable"  mais l' idee de diminuer la proportion de nitrate et de prolonger le temps n' est pas mauvaise du tout et surtout plus économique!
a propos j' ai acheté un pinceau de maquillage mais la collerette est en alluminium, est ce genant avec le nitrate?

Lionel

18x24... En plus c'était écrit dans le premier message  ;D :-X

De manière générale, tous les métaux sont néfastes pour le nitrate d'argent en solution.
Ils entrainent des taches indélebiles sur le tirage...

La surface du papier albuminé est fragile, il faut vraiment y aller très doucement avec le pinceau... Je ne le sensibilise que par flotaison à cause des risques d'endommagement de la surface.  :)

monsieurbe

Bonjour à tous,
J'ai fait quelques essais de papier albuminé en suivant la procédure très bien décrite de ce site et j'ai eu quelques déconvenues. La première concerne la stabilité du papier albuminé une fois passé au nitrate d'argent. N'ayant par eut le temps de les exposer le jour même, j'ai laissé sécher mes papiers pendant un week end entier dans le labo (dans le noir) et je les ai retrouvé complètement noirs le lundi matin. Avez vous eut une experience semblable? quelle est la durée de stabilité du papier albuminé une fois imprégné de nitrate d'argent?

Ensuite, je me pose la question de la cuisson de l'albumine. Faut il que l'albumine soit portée à température pour devenir insoluble dans l'eau? ce qui pourrait être fait par un séchage au sèche cheveux par exemple. bref, comment faites vous sécher vos papiers albuminés?

Merci d'avance pour votre aide.

Lionel

Bonjour,

Le papier une fois sensibilisé, ne se conserve que quelques heures. Plus on attend, plus il jauni, noirçi.

Dans la pratique, on se contente d'albuminer simplement les feuilles (albumine salée) et de les laisser secher tranquillement.
Elles se conservent ainsi très longtemps (je ne dirais pas indéfiniment, mais j'ai encore quelques feuilles que j'avais albuminé en 2004 et qui n'ont pas bougé !)
Il faudra simplement veiller à les rpeserver de toute humidité.

On les sensibilisera seulement avant de les exposer sous le négatif.
Pour le séchage une fois passées au nitrate d'argent, j'utilise un sèche cheveux, mais à l'air libre, ça fonctionne très bien. :)

Il n'y a pas besoin de les "cuire", l'albumine ne migre que très peu dans le bain de sensibilisation.

Collet

le papier albuminé peut dans certains cas être durci par étuvage ou en le plongeant dans un bain d'alcool à 90°.
mais généralement, c'est le nitrate d'Ag qui coagule ce colloide et au contraire de certaines couches de gomme employées
dans les anciens procédés, il n'est pas besoin de les durcir à l'alun
jacques Collet

monsieurbe

Merci pour vos réponses, j'ai préparé ce soir d'autres papiers albuminés. Je vais donc essayer une nouvelle fois d'obtenir quelque chose sans attendre trop longtemps entre la pose du nitrate et l'exposition. Encore merci à vous.

monsieurbe

Bonjour messieurs,
je viens de récupérer un litre de Nitrate d'argent 0,1N soit à environ 16g/l, c'est beaucoup plus faible que les concentrations habituelles (100g/l). Y a t il moyen d'en faire quelque chose ? évidemment avec le procédé classique cela ne fonctionne pas.

Lionel

Bonjour,

Moi je dirais simplement : Faites évaporer votre solution jusqu'à la concentration choisie.

:) Un peu radical, mais je pense que ça ne doit pas poser de problème pour ce que nous en faisons.

Christian R

Je reprends un fil ancien, ou plutôt, je me greffe dessus
Est-il possible de sensibiliser le papier albuminé (non salé dans le cas présent) avec autre chose que du nitrate d'argent pur ? Je pense à une solution fer-argent (van dyke, argyrotype...)
Si oui, le résultat en vaut-il la peine ?

Pardon si cette question a été évoquée ailleurs

Collet

a lire et à relire tous les anciens "manuels" , y compris les fantaisistes, (il y en a un paquet), le nitrate d'argent  coagule l'albumine  et donc évite de passer le papier dans un bain d'alcool.
J'ai essayé le fer à  repasser, ça fonctionne aussi.
Le seul et grand problème tient toujours à l'étendage de l'albumine en couche régulière et sans bulle.
Que ce soit de l'albumine fraiche d'oeufs récents  ou anciens  (bonjour l'odeur), je n'ai jamais trouvé le moyen d'avoir une couche régulière.
L'albumine en poudre est une solution que j'ai tentée mais hormis le papier mis à flotter sur cette enduction, je n'ai pas trouvé moyen de faire plus d'un 20x25'.
Si vous avez une solution plus simple, serai preneur.
jacques collet.

Lionel

Christian,

je pense que oui, l'albumine doit pouvoir recevoir beaucoup de solutions photosensibles différentes...

Il faudrait tester, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.  :)

Christian R

Je viens de faire les premiers essais de VRAI papier albuminé (papier salé + solution de nitrate d'Ag).
J'ai fait flotter mon papier sur l'albumine, et ensuite, me croyant plus malin que les autres, j'ai étendu la solution de nitrate au pinceau doux (Vinci à manche vert)-ce qui fonctionne bien pour l'argyrotype ou le palladium. Mais là, c'est pas joli à voir : traces de pinceau très visibles, étendage irrégulier....
Je sais qu'on conseille le couchage par flottaison, MAIS dans ce cas, toute la feuille est étendue, il n'y a pas de marges, sans parler du gâchis de nitrate...
Je cherche une solution pour étendre par dessus. Qui en a une ??????

Lionel

Quelle est la concentration de ta solution de Nitrate d'Argent Christian ?

Sinon, tu as la la technique de l'enduction au "puddle pusher" (je préfère "baguette d'enduction, c'est plus Français) qui marche bien.

Mais pour le Papier Albuminé, la flottaison est à mon sens ce qui va le mieux pour la régularité...

SMF spam blocked by CleanTalk