Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

cyanotype sur papier photo

Démarré par didier d, 08 Octobre 2012 à 22:30:54

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour,

je souhaiterais étendre de la solution cyanotype sur un tirage photo papier classique
j'ai fait des essais sur du semi-mat et du brillant mais dans les deux cas la solution cyano semble dissoudre la gélatine du papier lorsqu'on l'étend et tout est bon à jeter
j'imagine que je n'aurai pas plus de chance avec un papier mat...
quelles solutions pourraient permettre ce mix ?
je pensais étendre d'abord une solution de gomme arabique avant la solution cyano, je n'ai pas encore testé, si vous avez d'autres idées...

merci

Lionel

Bonsoir Didier,

Je ne pensais pas que la solution Cyano puisse dissoudre la gélatine. C'est intéressant à savoir.
La gélatine part réellement en lambeaux ? Il me semblait que certaines personnes gélatinaient leurs supports avec succès avant d'étendre la solution Cyano.

De même, je suppose que le Ferricyanure doit agir sur l'Argent Métal lui-même.

En fait, je pense qu'il faudrait isoler le tirage Argentique du tirage Cyano par une couche intermédiaire transparente.
Peut-être de la façon suivante :
- Tirage Argentique
- Une couche isolante de gélatine tannée à fond par le Formol
- Une couche de quelque chose (Gélatine ou Gomme) qui recevra la solution Cyano.

didier d

bonsoir Lionel,

quand je dis "dissoudre", je m'exprime sans doute mal mais la solution cyano semble se fondre au support, la gélatine ne part pas en lambeaux
je précise qu'il s'agit de papier baryté assez vieux
je vais essayer avec simplement de la gomme, je n'ai pas trop envie de mettre en place une usine à gaz pour faire ça... :)

Armand

Bonjour à vous,

Un peu beaucoup en marge du fil, je veux tout de même dire que je trouve très élégante, l'image de Mr CHOLLET, l'avant-dernière de sa galerie. La couche photo-sensible de cyano est en harmonie avec le corps. Superbe.

D'ailleurs, ignare que je suis, comment fait-on pour laisser un commentaire sur une image ?

Amicalement,

Lionel

Bonjour Armand,

La fonction n'est pas prévue pour le moment.  :)

Mais vous pouvez toujours contacter Jean-François Cholley via son site si vous voulez : http://www.photographie-cholley.com/

Christian R

J'ai fait une série d'argyrotypes sur du baryté périmé. Après quelques echecs, ça a marché (très bien) mais sur du papier que j'avais fixé et lavé au préalable
Essayez de fixer votre papier, en plus, s'il est vieux, ça va leblanchir















Armand

Merci Lionel, c'est chose faite.

Didier, milles excuses, j'ai encore empiété sur un de tes fils. Il faudra que je me fasse pardonner, un jour ou l'autre.

Amicalement,

didier d

Christian, je parlais d'un tirage effectivement tiré, donc développé puis fixé (mais j'en viens à me demander s'il était correctement fixé... à réessayer donc...)

Cher Armand, c'est toujours avec plaisir que j'accueille tes squats de fils ici ou là...  :)

SMF spam blocked by CleanTalk