Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

bromoil besoin de conseil

Démarré par alex salvy, 06 Octobre 2012 à 14:09:25

« précédent - suivant »

MISONNE

Benoit:
oui c'est bien ça , vous trempez le papier dans l'eau et apres essorez puis essuyez sur le papier avec le torchon ou bien un rouleau de papier essuie-main sur les deux cotés ou faces sans force car la gelatine est assez fragile
Et apres vous prenez un pinceau bien sec et vous mettez d'encre qui se trouve sur le verre ou bien le carrelage , tamponnez un peut  pour voir que si j'ai pris trop d'encre  ..;
Puis la suite vous deposer l'encre sur la matrice doucement sans mettre trop d'encre ..;
Si vous prenez le pinceau mouillez avec d'encre ce n'est pas bon , vous risquer d'avoir des taches blanches .
apres avoir mis pas mis pas mal d'encre , vous retremperez dans l'eau pour regonflez la gélatine , sinon l'image serai enfumer
Vous pigez
Bonne chance
Misonne ...


Joël

Benoît, ce qu'il faut surtout, c'est beaucoup de patience !!
J'ai eu aussi au début beaucoup de mal, car on a tendance à mettre trop d'encre pour la première couche : il en faut à peine. Ensuite, il faut tapoter afin de faire apparaître le sujet.
J'ai également essayé de tapoter en tenant la feuille dans l'eau et cela fonctionne très bien, même mieux parfois !
J'avais essayé avec un blaireau, mais j'ai trouvé que les poils n'étaient pas adaptés .. ou je dois changer de blaireau peut-être ?  (vive le rasoir électrique !!!  ;D)
Et surtout prendre son temps et ne pas avoir peur de passer trois heures sur un seul tirage.
Ensuite utiliser plusieurs pinceaux suivant ce que l'on veut obtenir.
Et hâte de voir tes résultats Benoît !!!  ;) A+

MISONNE

Benoit :
Voila ce qu'il vient de vous dire Joel ..;
Il faut tapoter pour bien ecraser l'encre pour qu'il rentre bien dans le creux de la gelatine et il faut que les grains soit fin , et pendent la premiere couche l'image sera plate et grise puis on peut degager dans l'eau , l'image apparaitra mieux , chacun a sa methode ...
Oui on doit avoir plusieurs  pinceaux , souvent pour une image je passe plusieurs heures et au moins quatres pinceaux .
Par contre les relief de la gelatine sont extremement faible .
N'hesite pas a nous montre votre image , meme si cela n'est pas parfait , nous sommes la pour vous aider ..;
Bonne soirée
Misonne ..;

benoit c

merci à vous deux pour vos conseils.
les deux images tentées sont parties à la corbeille, vous ne les verrez pas... (de toutes façons, il n'y avait rien à voir  ::) )
J'attends mon encre commandée il y a quelques jours.
Sinon je confirme ce que je disais plus haut : le tirage blanchi mais non fixé reprend peu à peu de la densité en étant exposé à la lumière. J'en avais trois sur mon bureau depuis le jour de ces essais, et c'est maintenant très visible.

Ron Talis

benoit tu écris: le blanchiment, c'est celui conseillé par Joël sur son site.
Je n'ai pas trouvé l'info sur son blog.
Peux tu dire exactement comment tu blanchis svp?

MISONNE

Benoit :
Veuillez m'excuser que je connais un peu le deroulement du procesus du Bromoil ..;
Comme vous devriez savoir que je vais le procede d'oleotypie..;
Je suis assez curieux .
Vous dites que vous avez passez le blanchiment  et ne pas passez dans le fixateur !!!!
Est ce que cela fonctionne ??,
Misonne .

benoit c

@misonne : ben non ça ne fonctionne pas! Si je n'ai pas fixé, c'est par ignorance, mais vous m'avez dit ensuite qu'il fallait le faire, et je suivrai votre conseil  ;)
@Ron : c'est là : http://lintz.chez-alice.fr/procedesalternatifs.html
vers la fin de la page, joël donne sa recette de bain de blanchiment, à diluer 1+4.

MISONNE

Benoit :
Avez vous un livre sur " l'esprit des sels  editeurVM   de 1999 " c'est un tres beau livre sur plusieurs  techniques des procedes anciens , la dedans il y as un texte sur le Bromoil ...
Bonne Chance , amusez vous bien , quand vous aurez tous le materiels neccesaire ...
J'ai hate de connaitre votre tirage .
Misonne ...

Henri

Bonjour,

Grace à vos interventions et lecture de ce forum, j'ai pu me lancer dans cette aventure....

Je voudrais savoir combien de temps et à quelle température le papier doit rester dans l'eau pendant chaque session d'encrage.

Par ailleurs, j'utilise de l'encre d'imprimerie récupérée chez un imprimeur et ilm arrive qu'en sortant l'épreuve de l'eau après un encrage
l'eau dégouline et marque l'image comme marbrée.

J'ai réussi une photo mais suivant les cas je n'y arrive pas toujours

Merci à tous pour vos interventions

Henri



Lionel

Bonjour Henri,

En matière de procédés aux encres, il n'y a pas vraiment de règles à suivre au stade de l'encrage.

Plus l'eau est chaude, plus la gélatine gonfle et pompe l'eau. Plus il y a d'eau, plus l'encre grasse sera repoussée et vous préserverez les blancs.

Il ne faut pas avoir peur de passer des heures et des heures à l'encrage, d'y aller doucement, étape par étape sans vouloir charger trop vite.

Plus vous y passerez de temps, plus vous ferez monter le contraste et les nuances.

Pour cela, donc, multipliez les passages dans une eau entre 25 et 30°c pendant 10mn. L'encrage doit rester rapide entre chaque passage à l'eau, sinon on brouille les blancs.

Comme d'habitude, ça semble toujours simple sur papier, mais en pratique ça se complique.  :)

MISONNE

@Henry :
Ben , c'est bien ce que vous faites ..
Pourqu'oi etes vous si inquiet !!!
J'en ai connu des déboire et meme j'ai failli abandonné cette technique ...
Tous ce que vous dites , je suis a peu pres comme Lionel ,
La règle précise , ça n'existe pas ...
C'est a vous de faire beaucoups de tests et puis vous serez récompensé , la suite , ça ira toute seul ...
Pour moi entre les couches d'encre , je mets dans l'eau , seulement peu de temps , tout juste pour regonflé la gélatine ...
Il m'arrive de faire un encrage de format de 30x40 pour une durée de trois heures , mais c'est un grand passe -temps et aussi un plaisir ...
Meme que j'ai d'expérience , j'ai connu des échecs ... hé oui , c'est comme ça ...( sourire) .
L'image marbré , c'est peu étre de l'encre , j'ai deja eu comme ça , mais rarement, je pense qu'il trop gras ( difficile a explique dans ce forum ) , donc essayez avec le Charbonnel .
Bonne reussite et amusez vous  ...
Misonne ...

Armand

J'aime beaucoup le rendu clair des pierres. L'énorme intérêt de ce procédé réside, à mon sens, dans le  potentiel d'interprétation de ses images.

MISONNE

@henri :
Heu , quel est le papier ?
Argentique ?ou bien d'autre ,  lequel ?
Misonne ...

Henri

Bonjour Misonne,

C'est le foma 532 mat




SMF spam blocked by CleanTalk