Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

bromoil besoin de conseil

Démarré par alex salvy, 06 Octobre 2012 à 14:09:25

« précédent - suivant »

Lionel

Une encre grasse qui part dans l'eau claire et froide, est une chose impossible dans la logique de la Physique.  :)

Il doit y avoir un problème de ce coté là déjà.

MISONNE

Lionel :
Je d'ac avec vous , je crois que cela pouvais venir du blanchiment ...
Trop prolonger n'est pas bon .
  Misonne  ...

Joël

Je tiens à préciser que le papier MG IV fonctionne très bien.
Mon dernier bromoil, je l'ai fait sur du papier Fomatone MG Classic 532 II et c'est encore mieux. Par contre le temps sous l'agrandisseur est bien plus long.

Voici ce dernier : tirage 20 x 20 cm.



Oui, bizarre pour la peinture qui part dans l'eau ! Essaies peut-être de rajouter un mini goutte d'huile de lin dans ton encre.


MISONNE

Pas mal du tout ,  Joel ...
Oui pour faire du Bromoil , on peu prendre des papiers photo argentique seulement baryté mat et semi mat a la limite sauf brillant ou glacé , , mais les papiers speciaux pour le Bromoil est presque quassi introuvable ...
Attention les papiers foma 532 II , et aussi l'Ilford 5K mat est un peu chere , essayez le foma 112 mat pour un prix nettement plus interessente , mais il est possible que la qualité n'est pas la meme ...
Bravo , continu ,
Huile ne part jamais dans l'eau , sauf si vous frotter...
Misonne ...

benoit c

je compte explorer le bromoil, j'ai quelques images pour lesquelles il me semble que ce serait intéressant.
Je suis pas mal équipé, et je vais autant que possible essayer de travailler avec ce que j'ai sous la main.
Entre autres, les encres. J'ai dans un coin des pigments à l'huile, de la peinture à l'huile senelier en fait. Une chance que ça fonctionne, ou c'est même pas la peine de faire l'essai et il faut commander des encres taille douce, genre charbonnel, ou bien de lithographie...
Pour les papiers, ben je vais multiplier les essais...

Lionel

Bonjour Benoit,

Ca devrait fonctionner. Il faut y aller en douceur...

MISONNE

Oui Benoit:
Il faut aller doucement ...
Prendre des encre-taille douce de chez Charbonel avec un peu de pigment en poudre pour rendre plus dur et je ne crois pas de la peinture a l'huile senelier ( seulement pour des retouches final )
Prendre les papiers Foma 112 est le moins cher, mais bien entendu ça n'est pas fait pour le Bromoil
Prendre en mat ...
Bonne chance ...
Amusez vous et bien ...
Misonne ...

benoit c

Bon ben c'est pas gagné...
J'ai le truc uniformément grisâtre décrit par d'autres.
Je reprends dans l'ordre :
tirage plutôt doux, fixage agefix.
Rinçage complet, 1h
le blanchiment, c'est celui conseillé par Joël sur son site.
Un temps de 5mn, l'image est encore faiblement visible. après, de nouveau rinçage complet.
J'ai essayé avec deux papiers différents, un ilford multigrade FB, mais brillant... Là est peut-être le problème.
ça me surprend plus d'avoir eu le même résultat avec un vieil ilfobrom B113 mat, en grade 1. Je m'attendais que ça marche avec celui-là...
Le mouillage du papier était dans une eau très chaude, 5 bonnes minutes pour le premier essai, un bon quart d'heure pour le second essai.

Il y a peut-être un truc que je n'ai pas saisi pour appliquer l'encre, peut-être que j'en met trop? J'ai fait plusieurs méthodes :
-en tapotant avec un blaireau de barbier dont j'ai coupé le bout pour qu'il soit plat, en le tapant longtemps avant sur autre chose pour que le dépôt sur le papier soit très léger.
-avec un rouleau de linogravure, lui aussi bien roulé sur un carton en croisant, jusqu'à ne presque plus avoir de peinture... toujours gris uniforme...
-j'ai aussi essayé d'appliquer au spalter caoutchoux large, toujours la cata.

Alors soit il y a un truc que je ne comprends pas, soit l'une ou l'autre des étapes n'est pas bonne. On est sensés avoir l'image qui apparait tout de suite? Doit on faire léger au point de ne presque rien déposer et procéder par couches successives, un peu comme si c'était de la gomme?

Lionel

Benoit,

Je n'ai d'expérience que sur l'Oléotype, mais lors de l'encrage, la première minute donne toujours un gros pâté angoissant.

C'est en tapotant doucement, mais avec insistance, que l'encre se redistribue. Elle quitte doucement les zones humides pour s'accrocher aux zones tannées.

Etant donné toutes les difficultés que j'ai pu lire au sujet du Bromoïl sur les papiers modernes, je n'ai jamais tenté...

MISONNE

Cher monsieur Benoit débutant apprenti  pour le procede au Bromoil .;;
Cher monsieur ... j'utilise beaucoups d'oleotypie ...
Je pourrais PEUT ETRE vous aider ... grand helas je ne fait pas de bromoil , mais elle ressemble au final avec l'oleotypie ... (surtout encrage ) ...
Evidement , ce n'est pas gagné puisque vous avez pas encore d'experience ...
le procede au Bromoil est plus long que celui par le procede d'oleotypie ..;
Pour l'encrage ... pour la premiere couche ...il est normal que l'image est grise et plate ..;
Il faut souvent mettre le papier dans l'eau et apres r'essayez de taper pour faire ressortir quelques sujets ..;
Puis un peut plus tard , remettre l'encre Charbonel ...
Et ainsi de suite ...
Pour le Bromoil , il faut prendre le fix NEUF sans le tannant  et aussi après le  blanchiment le fix NEUF sans le tannant , l'image est faible ...
Je pense qu'il ne faut pas prendre le papier brillant car l'encre accroche mal ...
Je vous signale le papier dans l'eau chaude ne changera rien ...
Pour l'encrage sur la premiere couche , il ne faut pas en mettre de trop ...
J'utilise les pinceaux pour batiment de diametre de 4 a 5 cm , et cela marche bien , mais attention les poils qui accroche trop sur l'encre !!!
Bonne chance apprenti et fait bien votre travail ...
Misonne









benoit c

merci de vos conseils
misonne, tu m'apprends un truc : je ne savais pas qu'il fallait refixer après le blanchiment...
Tu parles de fixateur non tannant, je crois savoir que l'agefix ne l'est pas, justement. Peut-être que je me trompe.
Sinon, j'aurai toujours la solution de me faire un fixateur maison. Si quelqu'un a une recette éprouvée sous la main...

J'ai revisionné des vidéos de démonstration, et je crois que je n'avais pas assez "séché" ma brosse après avoir pris un peu de peinture, et donc laissé beaucoup trop de matière sur la matrice...
J'ai donc pas mal de choses à vérifier, mais je vais attendre de recevoir l'encre taille douce charbonnel pour refaire un essai.

Une remarque : après deux ou trois jours, les tirages que j'avais d'avance sont redevenus non pas normaux, mais j'ai l'impression qu'ils ont nettement regagné en densité. Cela provient-il de l'absence de fixation après le blanchiment? Sont-ils récupérable moyennant un second blanchiment?

MISONNE

Cher monsieur Benoit , debutant ...
Je suis votre demande ..;
Pour le sujet du fixateur , il me semble qu'il ne faut pas trop fixer l'image dans le bain ... pas plus de trois a cinq tirages par fixateur sinon il devient tannant ( c'est ce qu'on m'a dit !!!)quel que soit les deux fixateurs  ..;( il faut changer regulierement et ça ne se conserve pas pour la suite du traitement pour le Bromoil )
oui on peut trouver un fixateur non tannant , c'est celui qu'on appelle , le hyposulfite de soude ou sodium ..;

Pour le revelateur c'est a peut pres la meme chose , il ne faut pas prendre la dilution de 1+9 ( classique ) mais il faut allonger , par exemple le 1+12 , quelque chose comme ça , car le tirage ne doit pas etre contraster mais seulement faible , doux, grisaille , les blancs pauvre , les noirs un peut froid ..; Le temps du tirage dans le revelateur doit etre allonger ou bien a fond dans l'ordre de deux minutes ...

Pas de bain d'arret aie! aie! c'est nocif pour le tirage au Bromoil ..;

Oui il faut que votre pinceau soit bien sec pour encré sinon avec l'eau se n'est pas bon , par contre l'eau c'est apres avoir encré ...

Pour l'encre Charbonel , vous avez beaucoups de choix , il y a des noir neutre et d'autres plus chaud , enfin vous verrez tout ça plus tard avec votre experience ...

Le mieux c'est de melanger de votre encre avec du pigment de chez Senelier ou bien chez Gerstaeker les choix sont faste .
Pour melanger car l'encre est un peut trop tendre , pour ça avec de la poudre de pigment de votre choix , l'encre deviendra plus dur .

vous dites " sont il recuperable pour un second blanchiment " ... ça je ne peut pas vous repondre ..;

Bonne chance , vous deviendrez un artiste ...
Misonne ...


Lionel

Le Bromoïl, c'est vraiment hardos...

Plus ça va, moins j'ai envie d'essayer. Tout ça à cause des papiers inadaptés...

René Smets en a posté de très très réussis sur le groupe Facebook Altenrative Photography. Et je crois avoir compris qu'il n'effectue ses tirages que sur du Kentmere Document Art qui est (était ?) fait pour ça. Ce papier est-il encore disponible ? Je ne sais pas...

En Bromoïl comme en Oléotypie, il faut encrer avec un pinceau très très peu chargé, limite sec, et sur un papier que l'on repasse très souvent à l'eau, mais dont on pompe bien l'excédent avant d'encrer.
La gélatine doit être gorgée d'eau au maximum, sans être noyée. Si on pose le doigt sur le papier, on doit sentir l'humidité, sans y voir aucune trace d'eau.

C'est subtil.  ;)

MISONNE

Lionel :

Et alors , pour moi je ne pose pas de question... plus ça va , donc je ne baisse pas mes bras et je CONTINU , point final ...
Mon pauv'e Lionel , bien sur qu'on ne fabrique plus les papiers Kentmere Document Art , grand helas , il 'est vraiment mort dans l'arene des lions par ordre de Jules Cesar (soupir ) ..;
Mais pourqu'oi (grand soupir ) vous ne faites pas comme moi sur du papier Foma 112 par exemple ..; en oleotypie , et la on ne se casse pas la tete ...
Regarde dans notre galerie tout mon travail , je vous montre qu'il est possible de faire en oleotypie  ...
Mon grand maitre Misonne doit etre fier de mon travail (rire) ...
Bonne journée a tous les fanas des procedes anciens ... Et faite bien votre travail ...
Misonne ...

benoit c

Misonne, je ne comprends pas cette phrase :
"Oui il faut que votre pinceau soit bien sec pour encré sinon avec l'eau se n'est pas bon , par contre l'eau c'est apres avoir encré ..."
Après avoir plongé le tirage dans l'eau pour gonfler la gélatine, je le sors, je l'égoutte un peu, puis je l'essuie pour enlever l'excès d'eau en surface, toute goutte, et ce des deux côtés.

SMF spam blocked by CleanTalk