Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

bromoil besoin de conseil

Démarré par alex salvy, 06 Octobre 2012 à 14:09:25

« précédent - suivant »

alex salvy

salut
j ai fais hier mon encrage de mon premier bromoil est ses la cata l'encre,  c'est difficile a expliqué, ses comme si vous tapotais  au blaireau de l'encre pour le gumoil donc je me retrouve avec une feuille recouverte d'encre noir et si je la plonge dans de l'eau l'encre part

j' utilise comme papier Ilford Multigrade IV FB et de l'encre Encre taille-douce Charbonnel 
le blanchiment est de 20 mn et la plus part donne ça :(je ne comprend pas comment mettre une image)

l'image et oranger est soit peu ou très visible ma formule 
Sulfate de Cuivre
Bromure de Potassium
Bichromate de Potassium
Acide Acétique 10%

et dernier question vous laver avec quoi vos pinceau?
alx
ps je vous demande pardon d'avance pour l'orthographe, la syntaxe et le reste si je suis pas claire dite moi


MISONNE

Alex:
Bonjour , ha je vois que vous faites du Bromoil , est ce pour vous la premiere fois et aussi la premiere image ?
Je pourais peut etre vous aidé mais ma specialité est seulement dans l'oleotypie
Theoriquement quand vous mettez l'encre , l'image n'apparait pas tout de suite
Normalement , la premiere couche , il ne faut pas mettre de trop , seulement une mince couche et apres vous la remettré  dans l'eau car cela est indispensable pour regonfle la gelatine , sinon l'image est enfumé ... puis la suite , ce n'est pas indispensable de remettre une deuxieme couche d'encre , il suffit de tapoter encore un peu et l'image viendra petit a petit , et apres ca vous pouvez ajouter l'encre quand cela est neccesaire
Pour l'encre de la marque Charbonel , c'est bon , donc il faudra peut etre ajoutez un peu de pigment de la meme couleur de l'encre pour donner moins de gras
Pour le papier , je pense que la aussi c'est bon ...
Il me semble que la durée du blanchiment est dans l'ordre de cinq minutes .
Pour ma part je lave les pinceaux avec la savon de Marseille , et on peu aussi avec essence "c" ou bien "f"  je ne sais plus lequel ..;
Alex , bonne chance
Misonne ...

alex salvy

bonjour
he oui ses la premier fois et sur les trois première :-\ les autre je les garde pour mes prochain essaye dont celle que j'ai scanné

difficile de mettre peu d'encre, et je pensé que mon encre était très dur mais bon j' ai du pigment de disactis noir donc je vais la prépare avec ça
pour le nettoyage l'esprit des sels recommande le wite spirite
bon merci alx ???   

MISONNE

alex :
Si votre encre est trop dure , alors ramollie- le ..;
Quel encre avez vous pris , quel est le numero de la reference ..; 71303 , 55931 , 55985 , et d'autres .
Pour les pigment , chez senelier 755, 759, 761, et d'autres ...
Vous allez scanner une image pour le Bromoil !!!
Attention il faut passez a la lumiere classique , pas de U V !!
Misonne .

alex salvy

je parlais de l'image que j' ai posté
et Encre taille douce - 200 ml - Noir 55985
alx

MISONNE

Oui alex , c'est bon les encres , je ne pense pas qu'il y aurais d'autres probleme , si l'encre ne tiens pas dans l'eau , je pense que cela viendrait le probleme du temps exposition .;;
Si vous prenez les encres sans pigment , vous aurez une image a faible contraste , donc avec les pigments donnera plus de contraste ...
Amusez vous et bien ...
Bonne chance
Misonne ...

Collet

avis perso :
j'ai vu l'ami Pierre  encrer un tirage de même façon que mon ami claude L., secrétaire de l'APA.
Les deux ont une approche semblable pour "sentir" la force de l'encre.....
J'ai vu de même Maija Mc Dougal (Royal Society) travailler ............
Un pinceau presque sec, très léger pour la première couche et après un autre passage dans l'eau, essorage et avec le même pinceau (sans encre) on tapote à nouveau.
Et là, miracle, la gélatine commence à "prendre" l'encre.
Si, parmi les anciens procédés, on rencontre des difficultés, le bromoil ou l'oléotypie ont font partie.
J'ai vu également mon ami Claude taper très fort sur le papier comme Maija.
Il faut allier délicatesse et fermeté comme nos ancêtres pour apprivoiser une camarade de jeu.
(Mignonne, allons voir si la rose..................)
J.C

MISONNE

Alex et les fanas :
Voila c'est a peu pres de ca ,ce que dis mon ami Jacques .
Toujours dans la premiere couche mettre un leger encre et apres l'eau , taper plus fort sans rajouter l'encre et l'image viendra doucement .
Puis encrez la suite ...
N'ayez aucune crainte car la gelatine du papier photo argentique est assez solide ... 
Beaucoup de debutant mette trop d'encre au depart , sinon c'est  noir et assez difficille a enlever ...
Ne pas oublier de mettre dans l'eau regulierement a chaque couche d'encre pour  gonfler la gelatine ...
Bon apprentissage ...
Misonne ...

alex salvy

merci je vais refaire ça demain
alx ;)

Lionel

Ce que je trouve étrange, c'est ceci :
"Lorsque je plonge le tirage dans l'eau, l'encre part."

L'encre étant grasse, elle ne devrait pas se diluer dans l'eau.

Pourtant la référence de l'encre est bonne, mais d'après le site Charbonnel, cette référence est beaucoup plus dure que la taille douce standard.

De même, est-ce que le papier MG IV est réellement bon pour le Bromoïl ? La surface du FB chez Ilford est très résistante. Ce qui me fait penser qu'il est couvert d'une couche superficielle qui serait comme tannée.

Lorsque je vois l'image ci dessus, je vois bien l'action des chimies dans les zones marrons. L'encre ici, doit tenir, c'est évident...

Il y a également des zones blanches, qui elles, ne devraient pas être sensibles à l'encrage. Et pourtant, elles semblent retenir l'encre également.

Il faudrait faire un test d'encrage sur un morceau de papier non exposé, fixé et bien sûr gonflé d'eau, afin de voir si l'encre tient ou non.
Si elle tient, soit l'encre ne va pas, soit le papier n'est pas adapté. Mais je penche d'avantage pour un papier inadapté...

Il me reste du MG IV FB qui doit avoir 6 ou 7 ans... Il faudrait que je ressorte mon agrandisseur pour faire un test de Bromoïl là dessus.  :)

MISONNE


Les papiers Foma ou Ilford et aussi d'autres marque , on peut faire pour le procede de Bromoil mais seulement mat et semi-mat ...
Meme périmé depuis longtemps ca marche ...
Mais attention , cela ne donnera pas tout a fait le meme resultat que "  les papiers special pour le Bromoil ... " .
Oui Lionel , autant dire que , c'est etrange que l'encre part dans l'eau !!!
Peut etre qu'Alex a mis beaucoup trop longtemps dans le blanchiment  20 mn , donc on doit mettre moins de cinq minute a peine ...
Bon messieurs au travail , il y a du pain sur la planche !!!
A bientot ...
Misonne ...


troisieme type

De ce que j'en sais, le MG IV a, comme tous les papiers modernes, une surcouche de gélatine tannée. Mais, il fait partie, avec le Fomabrom Variant 123 et un ou deux autres, des papiers qui fonctionnent le mieux. De ce que j'ai recueilli comme témoignage sur la question.

MISONNE

3eme types :
Oui ,je pense au papiers Foma 122 est possible d'ailleurs je connais un type qui aurait essayez avec ca ...
Au boulot monsieur .3eme type ... bip,bip,.
Misonne

alex salvy

salut
l'encre part avec l'eau elle ne reste pas sur le papier bref

et l'image que je montre est le résultat après blanchiment et avant encrasse
bon demain je vais refaire avec des rouleau et je dis ce qui ce passe
merci
alx

MISONNE

Alex :
Il ne faut pas blanchir trop longtemps , normalement peu de temps , a peu pres  moins de cinq minutes .
Quand votre image commence a blanchir , il faut stopper .
Bonne chance ...
Misonne .

SMF spam blocked by CleanTalk