Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

le labo du troisième

Démarré par troisieme type, 05 Octobre 2012 à 13:46:00

« précédent - suivant »

troisieme type

Oh, je vois que je déchaîne les foules!!
Je vous remercie pour vos différents retours.
Luphot, j'entend tes remarques.

Concernant le bois, il est traité à l'huile de lin. Il peut donc se tacher à l'usage (comme le plexiglas du reste), mais un peu d'eau ne lui fait pas peur, personnellement quand je lave la mienne je le fais sous le robinet. Par contre je prend soin de passer un chiffon dessus après. Je continue à réfléchir à d'autres solutions pour fabriquer des cuves, il n'est pas impossible qu'un jour je me passe et de bois et de plexi.
Pour la question du vidage, un des utilisateurs a qui j'en ai fait une m'avait fait la remarque, j'ai remonté le col.
Concernant le pied, c'est volontairement que j'ai fait un pied étroit. Parce qu'un pied large avec un appui à chaque bord ca veut dire (pour ceux qui ont fait de la méca dans leur vie) une liaison hyperstatique ou (pour les autres), le risque d'avoir un appui que d'un coté en cas de support irrégulier. D'ailleurs les cuves de Lund, dont tu parles, ont un simple appui central, contrairement à ce qu'on pourrait penser au premier abord.
Concernant le pied toujours, c'est vrai que le lien avec la cuve peut paraitre fin, mais si ça peut te rassurer il s'agit de câble d'acier, la résistance à la traction est d'une vingtaine de kilos. Donc à moins de s'y suspendre, pas de problème de ce coté-là.
Pour le couvercle, en effet j'en ai fait quelques-uns avec des fermoirs, et un joint d'étanchéité. Quand j'ai fait les premières, ça me paraissait être indispensable. Et puis je me suis rendu compte que la plupart des utilisateurs préfèrent s'en passer, notamment parce qu'ils estiment que le transport doit se faire en flacon, et que la cuve est uniquement dévolue à la sensibilisation, pas au transport des plaques. Ayant affiné ma propre pratique, je me range inconditionnellement à cet avis.
Pour la hauteur du couvercle, pourquoi le verrais-tu plus haut? Si c'est pour limiter les entrées de lumière, j'ai intégré une espèce de chicane au fond du couvercle, pour épouser les bords de la cuve. Même en plein soleil ce mois d'août, je n'ai jamais eu de problème.

Je te remercie pour toutes ces remarques, qui vont dans le bon sens!  ;)

luphot

Julien, je n'avais pas vu les choses sous cet angle. De ce point de vue, tu as raison, j'aurais dû envoyé mes remarques en privé à pierre-Loup.
Pierre-Loup, tes arguments me semblent convaincants et comme j'étais déjà convaincu de la qualité de fabrication de tes cuves je n'hésiterai pas à les recommander,
d'autant que le prix me paraît intéressant par rapport au temps et aux difficultés qu'une fabrication maison impliquerait.

charles rm

Elles sont belles et élégantes ! Beau boulot, on voit qu'un soin particulier semble avoir été porté à la finition..
Il est probable que j'en prenne une, plutôt que de me lancer dans une fabrication maison qui ne me reviendrait pas beaucoup moins cher et qui n'aurait pas autant de gueule

Même si ça ne change rien au résultat, mine de rien, quand c'est beau et bien fini c'est plus plaisant à utiliser, alors tant qu'a faire...

Clément J

Commandée il y a peu, j'ai reçu ce jour ma cuve sensibilisatrice réalisée par le "troisième type"  :)
Si besoin est, je confirme le soin apporté et la qualité de fabrication, c'est vraiment un bel objet

Merci Pierre-Loup !



charles rm

J'ai reçu ma cuve 18x24 aujourd'hui également, comme dit juste au dessus : bel objet, soigné.. rien à redire !

troisieme type

Merci à tous les deux.
Heureux qu'elles vous conviennent!
:)

troisieme type

Un peu de nouveauté!

J'ai travaillé ces derniers jours, entre deux commandes, à mettre au point des égouttoirs à plaques, pour le collodion. Notamment — et c'est ce qui m'a retardé autant, car cela fait longtemps que je voulais en faire — la manière de faire rapidement, proprement et efficacement des rainures en V. Maintenant que c'est fait, je peux donc vous proposer ces égouttoirs, que je viens de rajouter sur le site du labo. Vous pouvez les voir ici: http://www.lelabodutroisieme.fr/index.php/materiel

Et une petite image pour ceux qui ont la flemme de suivre le lien.

La taille supérieure (8x10" et 24x30) devrait suivre de peu, j'achève le premier proto demain.

Comme d'habitude, la conception est destinée à évoluer en fonction des remarques, donc si vous en avez à formuler, n'hésitez pas!

Merci et bonne soirée à tous!

Lionel

C'est du bel objet, bien soigné comme toujours.  :)

troisieme type

Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'auto-promo ici! :D
Je viens de mettre en ligne des dépolis et des bouchons d'objectif. Après plusieurs années d'essais, j'ai fini par trouver une manière de faire qui me satisfait, tant visuellement qu'à l'utilisation.


Toute question ou remarque est bien sûr bienvenue!

NestorBurma

Très beau,
Une idée du tarif ?

troisieme type

Ils sont sur le site (dont j'ai oublié de mettre le lien), mais en gros, à partir de 35€ pour les plus petites tailles, 60€ pour les diamètres entre 100 et 120. Au delà, sur demande, amis ça reste progressif.

SMF spam blocked by CleanTalk