Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Chimigramme

Démarré par didier d, 30 Septembre 2012 à 19:16:49

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car je suis en train de faire des essais avec ce procédé qui consiste à créer des images avec du papier photo, du révélateur et du fixateur, et ceci en pleine lumière.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site de Pierre Cordier qui est l'inventeur du terme et qui a développé la technique dans de multiples directions.
Si l'on veut être strict, le chimigramme n'est pas un procédé photographique puisque l'image est plutôt créée par la chimie que par la lumière.

La difficulté est d'arriver à dompter le côté aléatoire du procédé, les interactions entre les produits...
Donc si vous pratiquez ce procédé ou si vous souhaitez partager des techniques, je vous invite à le faire ici (si Lionel est d'accord car ce n'est pas de la photographie... :) )

Une autre ressources très intéressante sur ce sujet et sur la "cameraless photography" en général: http://www.nonfigurativephoto.blogspot.fi/

Enfin, dans un autre fil, Pierre-Loup me demandait de voir des exemples de mes essais, alors voici un exemple de l'après-midi (mais il peut y avoir énormément de styles différents):



Lionel

Pour moi, pas de problème, c'est de la Peinture avec de la Chimie.
Et comme j'aime la Peinture...  :)

Je trouve même ce tirage visuellement très agréable.

Est-t-il possible d'ajouter des effets de couleurs par voie chimique également ? (Mordençage ?)

Je vois déjà des teintes plus ou moins jaunes qui doivent être dues à la sulfuration.

MISONNE

cette image me fait penser a un procede au mordancage ...
Misonne ...

troisieme type

Je viens de le voir sur facebook (ahh, facebook...), c'est superbe! En tout cas je trouve ça superbe. Et j'aime beaucoup!!

didier d

Lionel, oui il peut apparaitre des couleurs mais j'avoue que je ne maîtrise pas du tout cela...

Misonne: le mordançage part d'un tirage classique alors qu'ici on part d'une feuille vierge mais il y a effectivement un peu de ça... (faudra que j'essaie le mordançage un jour ou l'autre...)

Pierre-Loup: je ne suis pas très fan de facebook non plus mais cela permet d'être tenu au courant de pas mal de chose en un même lieu, et surtout merci !  :)

en fait actuellement j'essaie de trouver des moyens d'interactions lentes entre révélateur et fixateur; dans l'exemple posté par exemple j'étends d'abord une couche de gomme sur mon papier et ensuite je verse un produit qui va commencer à dissoudre la gomme par endroits pour atteindre le papier et ensuite l'autre produits; le fixateur donne le blanc, le révélateur le noir

je vais essayer de remplacer la gomme par du sirop de sucre un peu épais, cela sera meilleur marché... si vous avez d'autres idées...

jahzz

http://images.blaiseadilon.com/index.php?level=album&id=2 (mais réalisé en parti sous la lumière d'un agrandisseur).

didier d

merci, beaucoup de choses intéressantes sur ce site

troisieme type

Didier, si jamais tu en arrives à mélanger révélateur et fixateur avant application, je serais curieux de savoir dans quelles proportions pour quels résultats! (des idées de monobain qui me trottent dans la tête depuis un moment...)

didier d

ahah je pensais à ça quasiment en même temps que tu postais ce message...
pas essayé mais il me semble que le monobain est possible en développement "classique", donc pour un résultat "classique", je ne suis pas certain que cela puisse être intéressant dans le cas qui nous occupe...
ce que je cherche, c'est que rev et fix interagissent de manière lente et en dégradé visible sur le papier (pas très clair ça...), donc j'essaie d'augmenter leur viscosité et leur dilution ou bien mettre des barrières-frein entre les deux

jahzz

Je pense que tu as déjà du essayer mais Blaise Adilon travaillais avec des variations de températures des bains ainsi que des inversions (genre fixer d'abord - mais avec un fixe très dilué- puis révélateur très chaud, puis fixage normal).

troisieme type

Une voie que tu peux explorer aussi, c'est jouer sur l'acidité ou l'alcalinité. Les révélateurs ne fonctionnant qu'en milieu basique, c'est peut-être intéressant de jouer sur l'accélération/ralentissement avec des solutions basiques ou acides, à la pipette, en pré-imprégnant le papier, etc.  ;)

didier d

Citation de: jahzz le 01 Octobre 2012 à 07:34:24
Je pense que tu as déjà du essayer mais Blaise Adilon travaillais avec des variations de températures des bains ainsi que des inversions (genre fixer d'abord - mais avec un fixe très dilué- puis révélateur très chaud, puis fixage normal).

oui, c'est ce que je fais pour l'ordre et les dilutions, mais je n'ai aps essayé les variations de t°

pour l'acide effectivement j'ai essayé avec des grains d'acide citrique directement sur le papier...

mais il y a tellement de combinaisons possibles !....

cv touraine

Bonjour aux chimitistes,

Il y a pas mal de temps qu'il n'y a plus d'échanges sur cette technique....si cela fonctionne encore, je voudrais savoir si qq'un(e) à entendu parlé du VM, VERNIS MAGIQUE de Pierre Cordier que celui ci mentionne dans son livre.

Une autre piste serait le REVELATEUR PATEUX, qu'est ce que cette potion photographique?

Il y a quelques mois, j'ai fait quelques tirages chimigramme, avec le CAFENOL... que j'aurais pu mettre sur ce site mais ne soyer pas trop fondamentalistes  :) ... je n'ai pas à ce jour d'appareil numérique... :D. Un MAMIYA  67 RZ  et un rollei T, voila ce qui me branche le plus... 8).

Bonne soirée a vous.

didier d

personnellement, ça fait un moment que je n'ai plus pratiqué, mais j'y reviendrai sans doute...

J'ai lu comme vous le livre de Pierre Cordier, mais je n'ai pas plus d'info...

Pour le révélateur (ou fixateur) pâteux, j'avais pensé à du gélifiant (alginate par ex) mais n'ai jamais testé

cv touraine

Bonjour Didier,

Alginate, je ne connais pas.

pour ma part j'aurais penser à de l'agar agar (Marie Louise Bréhant en utilisait) ou de la gélatine alimentaire....

Christian.

SMF spam blocked by CleanTalk