Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Lavage cyanotype (premières questions d'un bleu...)

Démarré par didier d, 22 Septembre 2012 à 14:45:30

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour à tous,

J'ai reçu le kit de Lionel hier (que je remercie pour la qualité et la rapidité de l'envoi) et je profite du beau soleil de ce samedi pour faire mes premiers essais avec des photogrammes.
Les tests de calage se font tranquillement, sans souci apparent, mais je me pose la question du lavage.
Sur le petit fascicule accompagnant le kit, Lionel indique d'employer une eau légèrement acide pour le premier lavage... que veut dire légèrement ?... (j'utilise des cristaux d'acide citrique pour mes bains d'arrêt)
Et ensuite, comment procédez-vous en détail au lavage final ?

D'avance merci

PS: j'utilise du Canson Montval pour ces premiers essais

Didier

olive92

Bonjour,

effectivement une eau légèrement acide permet d'avoir un rendu moins contrasté et une gamme un peu plus étendue en cyanotypie.

Généralement on utilise de l'acide acétique ou du vinaigre blanc qui peut dans ce second cas s'utiliser de pur jusqu'à une dilution de 1/5 ce qui revient à environ 1 à 8 % d'acide acétique.

Ensuite un rinçage à l'eau courante est généralement employé.

Olivier

didier d

ok, merci

approximativement combien de temps le rinçage en eau courante ?

Malouk

Quand les blanc sont blanc et non jaunâtre c'est bon,
Et tu peux ajouter un peu d'eau oxygénée a la dernière eau (ça permet d'oxyder directement le cyanotype et de voir directement le résultat final (sinon il faut attendre deux trois jours que le temps fasse son oeuvre).

didier d

merci

sur les premiers essais que j'ai fait les blancs viennent très rapidement, le rinçage me parait donc très court, mais j'ai aussi l'impression que le papier ne tiendrait pas le choc d'un lavage trop prolongé...

sinon, je suis plutôt surpris des termes employés: "légèrement", "un peu", "avec soin"... je pensais les pratiquants des procédés alternatifs beaucoup plus précis et rigoureux...  ;D 

troisieme type

C'est à dire que c'est en effet très rigoureux, mais c'est une rigueur un peu particulière. A l'opposé d'une rigueur mathématique, elle fait appel à la sensibilité et au ressenti (à mon avis les maths aussi, mais c'est hors champ).
Pour le rinçage, j'utilise pour ma part une première cuvette avec un peu d'acide, dans laquelle je laisse les tirages environ une minute en les agitant doucement, puis je les égoutte et les laisse tremper une dizaine de minutes dans une autre cuvette, pour bien laver la feuille. Pas plus parce que la couche peut finir par disparaitre complètement!

Au passage "lavage cyanotype / questions d'un bleu", je trouve ça très fin!  ;D

didier d


Lionel

Comme le dit Pierre-Loup, c'est une affaire de ressentis, d'essais et d'expérience personnelle.

"Un peu", "Doucement", "Légèrement", sont des indications de ressenti très précises !  ;)

Comme je l'ai déjà écrit, le problème de nos jours est que tout est calibré, envisagé, écrit et tracé. L'exemple le plus frappant et le plus proche de nous, se trouve dans le Noir et Blanc Argentique industriel.
Vous achetez votre Film, on vous dit de l'exposer à telle sensibilité, de le traiter tant de temps dans tel révélateur à telle température sous telle agitation.
Ca marche !

Avec le Cyano, vous fabriquez et traitez votre support vous-même. Vous prenez la place de la machine industrielle qui fabrique le support de façon très calibrée. C'est comme en Cuisine, vous allez devoir apprendre à observer, ressentir et rater pour comprendre et maîtriser. C'est simplement... Artisanal.
Des tas de paramètres ne dépendront que de vous et de vos habitudes.

"Un peu" et "Légèrement" vont prendre tout leur sens pour vous, à mesure que vous allez pratiquer.  :)

Armand

Salut Didier, et salut à toutes et à tous,

Content de te suivre, je vais sans doute franchir le pas rapidement. Comme je n'ai pas d'à priori, je pense débuter avec soit du papier salé, soit de l'albuminé soit du cyanotype, voir avec les trois. Le concept du kit de découverte est extra, merci à Lionel.

Armand

troisieme type

Pour rebondir sur ce que dit Lionel, quand je travaillais dans l'industrie aéronautique de pointe (Ha ha!), c'était flagrant cette obsession du calibrage et du tout-contrôler. Flagrant et en pleine expansion. Seulement dès qu'il y a un problème ce sont les compagnons qui ont la solution. Parce qu'eux n'en ont rien à faire des chiffres, des tableaux et des statistiques. Seulement ils savent ce qu'ils font, ils connaissent leur métier, et ils sentent les choses.
Et j'ai dans l'idée que c'est partout pareil...

Fin de la digression.  ;)

didier d

Lionel et 3e type (Pierre Loup ?), je suis tout à fait d'accord avec vous, ce n'était qu'une boutade pour vous qui calculez souvent au dixième de gramme... :)
et puis je suis encore bien conditionné par les pratiques dictées par les industriels, donc il me faut un peu de temps pour lâcher prise...

quant à Armand, y fait rien que me recopier !... ;D


Armand

Bah, Didier, depuis les quelques semaines que je découvre les joies du grand format, je vois la vie en rose. Seulement, je n'ai pas encore trouvé de procédé alternatif fuchsia. Alors je me laisserai tenter par les eaux turquoises de Sormiou.

Armand

Collet

Pour armand,
je crois me souvenir que dans un post précédent vous cherchiez par quel procédé commencer....
Le cyano est le plus simple, le moins cher et celui que je recommande à tout nouveau.
suit enfin de nombreuses discutions évidemment suivant le goût de ce que l'on désire obtenir.
Lors de réunions dans une association, j'ai vu des tirages effectués sur du grade 5 qui auraient du être tirés sur du 2....
J'ai vu aussi des cyanos virés au tanin, au thé (de grande marque) qui ne méritaient pas de virage .
Monsieur LE SECQ, ne virait pas et ses tirages existent toujours. Ils n'ont pas viré.
C'est moi qu'on devrait virer !
J.C

Armand

Merci pour cette précision. Effectivement, outre le fait que le bleu soit beau à mes yeux, s'il est d'un abord aisé pour faire ses premières armes, alors pourquoi s'en priver.

Amicalement,

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk