Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

[petit problème]

Démarré par guillaume31, 14 Septembre 2012 à 16:15:14

« précédent - suivant »

guillaume31

Hello all !
Après une courte (mais efficace) présentation, me voilà avec mes premières questions ;)

Alors voilà... en juillet, premier tests de cyanotype, et chance de débutant peut être, de beaux résultats comme je les aimes ! Vraiment conquis par la technique !
Du coup, début août, petite rencontre photo avec des gens de chez holga en face (Pierre Loup notamment !), quelques essais totalement désastreux ! Le cyanotype se dissipait dans l'eau !!!
Grosse déception, mais le soleil couché, il m'avais semblé comprendre le pb : papier canson à l'envers, du coup, la préparation ne rentrait pas dans le papier. Bon sang, mais c'est bien sur !

Sauf que j'ai retesté aujourd'hui (du bon côté du papier), et RE-ECHEC ! Tout se barre dans l'eau !!!
Même papier, mêmes produits...

Quelques pistes peut être :
- du mal à "peser" les doses, ma balance de précision n'en a que le nom...
- pas assez de "produit" sur la feuille ?
- pas assez exposé ?

Je suis en train de refaire un essai, avec mousse produit, et 6 minutes minimum au soleil...

A vos avis !

Merci,
Guillaume

guillaume31

 ;D on va dire que je déchaîne pas les foules !

Bon, allez, j'ai fait une vidéo de mon dernier essai, c'est une vraie catastrophe !
=> http://www.youtube.com/watch?v=AIyLG1eMsc8&feature=youtu.be
à 1'17, y'a comme des cristaux, ça vous dit quelque chose ?

Merci !

Lionel

Bonsoir Guillaume,

Je pense qu'il y a plusieurs problèmes.

- Le papier.
- La solution. Il faudrait voir votre formule et ne pas noyer le papier justement. Je pense que ces espèces de morceaux qui s'en vont au lavage doivent être un surplus de solution sèche que le papier n'absorbe pas.

Ensuite, il faut bien caler l'expo sous un néga adapté au Cyano.

Pas facile, je sais, mais il faut un peu tâter au départ.  ;)

Collet

très bonne video et bien sympathique pour expliquer aux ceusses qui débutent :
il m'est arrivé d'exposer en plein soleil du mois d'août pendant 1 heure  avec des négatifs conçus pour le palladium.
et il m'arrivait d'avoir une partie de l'image qui fichait le camp.
comme pour la gomme, les négatifs ne doivent pas être trop "bourrés", un écart de densité de 1,2  est déjà un maximum !
Après, on peut toujours s'interroger sur le papier, son encollage d'origine, l'encollage qu'on lui a fait subir l'eau (Ph)de dépouillement, la vitesse du vent, mais un cyano marche toujours dans 98% des cas.
J.C

lustman

exposition trop courte peut etre

Linus

Oui, sûrement une expo trop courte. C'est la seule règle qui soit vraie avec les cyanos :vaut mieux surexposer .
Mais qu'est ce que vous entendez par négatif adapté au cyano,Lionel ?

guillaume31

Citation de: Lionel TURBAN le 14 Septembre 2012 à 20:25:06
Bonsoir Guillaume,
Je pense qu'il y a plusieurs problèmes.

- Le papier.
- La solution. Il faudrait voir votre formule et ne pas noyer le papier justement. Je pense que ces espèces de morceaux qui s'en vont au lavage doivent être un surplus de solution sèche que le papier n'absorbe pas.

Ensuite, il faut bien caler l'expo sous un néga adapté au Cyano.

Pas facile, je sais, mais il faut un peu tâter au départ.  ;)

Merci Lionel pour votre réponse !
Ce qui m'étonne, c'est le paramètre "papier", sachant que c'est le même que celui utilisé lors de ma première tentative, issu du même paquet de feuilles je veux dire.
Pour les quantités, il me semble avoir dans un premier temps "bien tartiné" (avec un bon résultat), puis "allégé le trait" (pour des bordures plus jolies), ça marchait toujours. J'ai vraiment eu l'impression que le cyanotype, c'était vraiment facile !
A priori, ce qui s'en va, c'est à peu près tout, du "bien étalé", comme des "tâches" un peu sèches...
Franchement, je vois pas trop là... pff.

Citation de: Collet le 14 Septembre 2012 à 20:26:26
très bonne video et bien sympathique pour expliquer aux ceusses qui débutent :
il m'est arrivé d'exposer en plein soleil du mois d'août pendant 1 heure  avec des négatifs conçus pour le palladium.
et il m'arrivait d'avoir une partie de l'image qui fichait le camp.
comme pour la gomme, les négatifs ne doivent pas être trop "bourrés", un écart de densité de 1,2  est déjà un maximum !
Après, on peut toujours s'interroger sur le papier, son encollage d'origine, l'encollage qu'on lui a fait subir l'eau (Ph)de dépouillement, la vitesse du vent, mais un cyano marche toujours dans 98% des cas.
J.C
Merci pour le compliment pour la vidéo, mais c'est vraiment fait "à l'arrache" :)
Je vais mettre celle que j'avais fait en juillet (et qui avait bien fonctionné), c'est déjà plus instructif pour qui débute !
https://vimeo.com/46281346

Vous voulez dire quoi pas "trop bourrés" ? Trop sombres ? Il me semble qu'ils sont à peu près similaires à ceux utilisés en juillet...
Comment on mesure l'écart de 1,2 ?

Citation de: lustman le 14 Septembre 2012 à 21:01:51
exposition trop courte peut etre

Pour mon expo, Lustman (tiens donc), j'ai exposé le premier coup 2', puis 6', puis re 6' (l'essai de la vidéo que j'ai postée dans mon deuxième message) avec plus de solution. Et ça cognait quand même pas mal.
Sachant qu'en juillet, j'exposais 2' maxi...

Merci en tout cas pour toutes ces pistes, je pense que je vais tenter deux choses :
1- acheter une balance plus précise (mes mélanges étaient peut être pas très précis ?)
2- préparer mes solutions plus tôt (la "cristalisation" qu'on voit sur le tirage ?)
3- (comment ça, j'avais dit 2 ?) me fabriquer une insoleuse pour des résultats plus constants ;)

guillaume31


Lionel

Ariane,

Le Cyano, pour une bonne gamme de teintes, demande un négatif avec écarts de contraste assez faibles et pas trop dense. :)

Guillaume,

Quelle est votre formule précisément ?
Sinon, ne vous posez pas trop de questions. Testez un ou deux papiers différents déjà.
Ne cherchez pas à faire boire des quantités trop importantes de chimie au papier aussi.  :)

guillaume31

Citation de: Lionel TURBAN le 14 Septembre 2012 à 22:43:35
Guillaume,

Quelle est votre formule précisément ?
Sinon, ne vous posez pas trop de questions. Testez un ou deux papiers différents déjà.
Ne cherchez pas à faire boire des quantités trop importantes de chimie au papier aussi.  :)

Merci Lionel,
Je vais tester avec d'autres papiers, mais quand même, ce paquet m'a donné des résultats, c'est étrange, non ?
Ma formule :
- 5g de citrate de fer + 25 ml d'eau
- 2g de ferricyanure de potassium + 25 ml d'eau
Les produits venant d'une boutique très sûre, reconnue pour sa fiabilité : disactis !

troisieme type

Salut Guillaume.
Je commencerais par essayer un autre papier. Est-ce que tu veux que je t'envoie des échantillons de celui que j'utilise avec succès?
Si le papier n'est pas en cause, c'est peut-être la chimie qu'il faut revoir. Pas que je doute de la tienne (on a la même!), mais selon la fraîcheur de la solution, ça peut occasionner des résultats désastreux. La dernière fois que j'en ai refait, je venais de finir deux flacons qui avaient plus d'un an et marchaient très bien, mais je me rappelle, il y a longtemps, avoir eu des résultats similaires aux tiens: exposition exagérément longue, toute la couche qui se délite dans l'eau de manière aléatoire, couleurs fades. J'ai refait des chimies et ça a réglé le problème.
En dernier recours, je testerais avec une autre eau, au cas où. Mais je ne pense pas que ça ait une influence, le cyanotype est trop permissif pour être compromis par l'eau...

Au fait, bienvenue ici!

guillaume31

Citation de: troisieme type le 15 Septembre 2012 à 10:34:42
Salut Guillaume.
Je commencerais par essayer un autre papier. Est-ce que tu veux que je t'envoie des échantillons de celui que j'utilise avec succès?
Si le papier n'est pas en cause, c'est peut-être la chimie qu'il faut revoir. Pas que je doute de la tienne (on a la même!), mais selon la fraîcheur de la solution, ça peut occasionner des résultats désastreux. La dernière fois que j'en ai refait, je venais de finir deux flacons qui avaient plus d'un an et marchaient très bien, mais je me rappelle, il y a longtemps, avoir eu des résultats similaires aux tiens: exposition exagérément longue, toute la couche qui se délite dans l'eau de manière aléatoire, couleurs fades. J'ai refait des chimies et ça a réglé le problème.
En dernier recours, je testerais avec une autre eau, au cas où. Mais je ne pense pas que ça ait une influence, le cyanotype est trop permissif pour être compromis par l'eau...

Au fait, bienvenue ici!

ah, j'me doutais bien que le Pierre Loup allait pointer le bout de son nez... :D
J'ai un autre canson pour tester au cas où...
Je vais faire ça.
Pour la préparation des chimies, je les ai préparées juste avant, donc à la limite, elles étaient peut être trop fraîches ? D'ailleurs, vous avez vus les "cristaux" sur mon tirage dans la première vidéo ?
Pour une autre eau, c'est pas con, eau déminéralisée peut être ?
En tout cas, je me suis trouvé une balance au 0,01g pour pas cher du tout, je vais tenter.

Merci !

troisieme type

Trop fraîches, je ne pense pas. En tout cas je ne me suis jamais posé la question. Quand mes flacons sont vides j'en prépare de nouveaux, et les utilise dans la foulée. Sans même les filtrer, en principe la dissolution est complète.
J'ai bien vu les cristaux dans ton film, je les trouve très étrange. Ca ramifie comme la glace à la surface de l'eau, ou comme un arbre de diane. Ca semble trahir une impureté dans le papier, ce qui me laisse penser qu'il est bien inégal...
A mon avis l'eau est un test désespéré, je ne pense pas que tu auras besoin d'en venir là. Ca peut être de l'eau déminéralisée, mais ça peut aussi être de l'eau qui vient d'ailleurs, de l'eau minérale. En fait n'importe laquelle, pourvu que ce ne soit pas la même qu'à ton robinet. Mais, encore une fois, je ne pense pas que ça puisse venir de là.

Bon courage dans tes essais!

guillaume31

Citation de: troisieme type le 15 Septembre 2012 à 14:52:53
Trop fraîches, je ne pense pas. En tout cas je ne me suis jamais posé la question. Quand mes flacons sont vides j'en prépare de nouveaux, et les utilise dans la foulée. Sans même les filtrer, en principe la dissolution est complète.
J'ai bien vu les cristaux dans ton film, je les trouve très étrange. Ca ramifie comme la glace à la surface de l'eau, ou comme un arbre de diane. Ca semble trahir une impureté dans le papier, ce qui me laisse penser qu'il est bien inégal...
A mon avis l'eau est un test désespéré, je ne pense pas que tu auras besoin d'en venir là. Ca peut être de l'eau déminéralisée, mais ça peut aussi être de l'eau qui vient d'ailleurs, de l'eau minérale. En fait n'importe laquelle, pourvu que ce ne soit pas la même qu'à ton robinet. Mais, encore une fois, je ne pense pas que ça puisse venir de là.

Bon courage dans tes essais!
merci mec !

Linus

 Peut-être aussi tu utilises tes feuilles trop récemment  sensibilisées ? Pour moi, plus elles attendent mieux ça marche ( au moins 24 heures)

SMF spam blocked by CleanTalk