Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Vandycke premiers essais

Démarré par Jean-C.B, 09 Août 2012 à 19:45:51

« précédent - suivant »

demiane

Merci à tous les deux pour vos réponses!
Je reprends donc le travail de mes corrections de négatif sous gimp.. :
bonne année  ;D

charlesguerin

concernant le négatif il est possible que les encres de l'imprimante ne soit pas assez inactinique et pour le coup, qu'on me corrige si je me trompe, il serait peut etre bon de faire sous gimp -ajuster teinte saturation luminosité- avec une teinte que vous aurez préalablement testé. vous gagnerez peut etre.

demiane

D'ailleurs ça me fait penser, mon imprimante marque des traits horizontaux parfois (pas toujours bizarrement) malgré le nettoyage des têtes et buses, ça le fait sur certaines images.. c'est une epson jet d'encre xp 425 :-\
Pour vous répondre charlesguerin, jusqu'à présent je ne travaillais pas mes calques RVB alors peut-être que ça vient de là..

et sinon pour en revenir au négatif, avant de travailler celui-ci en post, à la prise de vue vous êtes généralement directement monochrome ou couleur?

charlesguerin

pour ma part monochrome

http://www.philippejimenez.fr/spip.php?article41 j'indique souvent ce liens pour réaliser ses négatifs je le trouve simple à comprendre et à lire. en plus il est sous gimp! il explique pour du cyanotype mais l'idée est la même pour n'importe quel procédé. un bon négatif n'est pas évident pour certains procédés. je galère encore à bien peaufiner les réglages...

demiane


Paul57

Bonjour, je remonte ce fil car j'en suis aussi aux premiers essais. Armé du fameux kit VD et son super pinceaux à 1 seul poil en mousse, voici 1 exemplaire du résultat.
Plusieurs questions: j'ai lu qu'il fallait mélanger les 30ml de chaque produit et attendre 24 heures pour s'en servir en prenant par exemple 30 goutes pour une vue. Ici je lis qu'on mélange 10 gouttes de chaque produit et qu'on applique tout de suite. Qu'en est -il?
J'ai beaucoup de mal à étaler les 30 gouttes, j'ai pas mal de manques et aussi des trainés. Qu'en pensez-vous.
Sur l'exemple joint l'insolation est de 2mn (alors que mes premiers essais étaient de 10mn), ce me semble très court par rapport à vos divers commentaires, mes lampes UV sont-elles trop fortes?
Merci de vos commentaires autant mauvais que bons.

ursus major

Bonjour, je réponds tardivement, n'ayant pas vu votre question.
Peut être avez-vous obtenu, soit par vous-même, soit par d'autres sources, les réponses que vous souhaitiez.
Je ne suis pas un grand expert en VD; j'ai commencé il y a longtemps, puis j'ai décidé de m'y remettre lorsque j'ai découvert l'existence du kit VD Disactis, pratique, pas très cher, facile d'emploi, etc... ( lançons des fleurs au passage à Maître Lionel Turban ).
D'abord, pour ne parler que de la méthode, je dirais que l'étendage est plus plus facile avec un pinceau souple qu'à l'aide du pinceau mousse, ce dernier gardant trop de liquide, il faut donc plus de gouttes pour une surface. Cependant il faut adapter la largeur du pinceau au format de la feuille ( pour les formats 30X40 par exemple, pinceau de 40, pour 13x18, brosse de 10/15 ). Attention cependant à ne pas utiliser ce pinceau pour d'autres chimies !
La solution peut être utilisée dès séchage; en revanche, préparée, elle se conserve très bien longtemps à l'abri de la lumière et certains prétendent que plus elle est vieille, meilleure elle est.
Il est vrai que le taux d'humidité peut jouer sur la teinte brune, comme le choix du papier, primordial ! C'était d'ailleurs le premier objectif que je m'étais fixé : connaître le type de papier qui me conviendrait le mieux.
Quant à l'exposition, c'est là où les avis peuvent diverger en matière de temps, mais il est nécessaire de savoir qu'un négatif contrasté donnera de bien meilleurs résultats qu'un négatif terne et trop léger. J'ai fait des tests d'exposition, UV et lumière du jour à l'ombre et plein soleil : j'ai obtenu des résultats différents, c'est normal et logique, mais pas si constants que je l'espérais.
Je pense que vous pourriez faire un essai méthodique en utilisant un carton opaque pour masquer partiellement l'épreuve en exposant 30 sec. par exemple - temps de base - puis ajouter 15 sec. à chaque décalage, etc... de manière à obtenir une large gamme de renseignements à exploiter.

Mes lignes ne seront sans doute pas d'un grand secours, vu la date de votre post, mais peut être effaceront-elles un de vos doutes relatif à un des points évoqués.
Bon courage et bonne réussite.

J'en profite pour poser une question à Mr. Lionel Turban: le flacon C du kit VD - nitrate d'Argent - mais à quel pourcentage ? Je l'ai testé, dilué à 10% pour essai de tirage sur papier salé : rien !!!!! aucune image; je pense que cette solution est déjà diluée ou pas adaptée pour le papier salé.  Merci pour la réponse

olive92

Bonjour,

ayant pas mal pratiqué les Van Dyke, je tire mes meilleurs négatifs en utilisant la fonction "colorier" de Gimp ce qu permet d'appliquer une teinte au négatif car je me suis aperçu que le noir n'est effectivement pas la couleur la plus "bloquante" pour les UV de mon système.

Olivier

SMF spam blocked by CleanTalk