Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Vandycke premiers essais

Démarré par Jean-C.B, 09 Août 2012 à 19:45:51

« précédent - suivant »

Jean-C.B

Bonjour,

J'ai reçu le kit Vandycke Disactis - merci Lionel, pour ce service impeccable - et je livre ici mes premières expériences.
La notice jointe au kit précisant de préparer "sous un faible éclairage électrique", j'ai éclairé le labo avec une lanterne de 15 watts en éclairage indirect. Ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à compter les gouttes et que mon dosage du premier essai a dû être quelque peu imprécis, autant que l'étendage de la solution sur la feuille (Canson aquarelle tiré d'une vieille pochette, trop de grain ...). Le négatif est un 13x18 pris au sténopé boîte à gâteaux. Pour le tirage, exposition au soleil un peu plus de deux minutes.
Pour le deuxième essai, j'ai éclairé un peu plus le labo, avec le plafonnier normal, et j'ai amélioré le dosage et l'étendage. Avec un autre négatif du même sténopé et un papier différent (Canson C à grain).
Pas encore parfait, mais voici quand même les résultats :


Lionel

Bonsoir Jean-Claude,

Je préconise une éclairage électrique faible, mais tant qu'on est à l'abri de la lumière du jour, tout va bien.

On peut facilement préparer et étendre la solution sous une ampoule de 60w. Il faudra cependant faire sécher la feuille si possible au noir pour être certain d'éviter tout voile.  :)

demiane

Bonjour,

je vois que le premier tirage tire vers la couleur noire,

est-il possible de faire autant du noir que du marron avec ce procédé?
peut-être en "jouant" avec l'exposition ou en mettant une couche exposée avant?

Merci !

demiane

je me permets de relancer ma question..?
merci :)

didier d

vous pourriez être un peu plus patient !  ;D ;D ;D

demiane

haha !
je m'attendais à une meilleure réponse quasi un an plus tard  :D

didier d

désolé, je ne pratique pas le van dyke ;)

demiane

tout pardonné
(je continue de patienter..)

Lionel

Bonjour,

Le noir neutre en Van Dyke est presque impossible à obtenir sans virage.

Toutefois, on peut s'en approcher en choisissant les bons papiers.
Chez moi, le Canson Montval et le Bristol Clairefontaine (ancienne version) me donnent plus facilement des noirs plus froids.

Il faut aussi que le négatif à tirer soit adapté, c'est à dire assez dense et contrasté. C'est l'essentiel pour y arriver.

Car plus vous pouvez insoler longtemps, plus les noirs vont prendre de la matière et donc tirer vers le noir neutre.

Il y a aussi la technique de passer les images au fer à repasser. Ca semble refroidir légèrement le ton général.

Ceci étant dit, le Van Dyke est par définition un ton brun.

demiane

Merci pour votre réponse!
j'entends bien, voici mes van dyke :
https://www.instagram.com/p/BAsSTh3C0Rm/?taken-by=lea_lattentive
https://www.instagram.com/p/BAru_WTi0Rm/?taken-by=lea_lattentive
https://www.instagram.com/p/BArZYt2i0ey/?taken-by=lea_lattentive

j'utilise également Montval, je vais tester Moulin du roy bientôt :)

cela dit, j'ai la sensation que mon problème vienne du fixateur, d'ailleurs, combien de temps peut-on conserver celui-ci?
sinon pour l'insolation je fais 1min30 sous lampe faciale à bronzer philips
qu'en pensez-vous?
Merci encore

Lionel

Bonjour,

Selon vos images, on voit que les noirs sont empâtés, sans détails et sans densité.

Ici, votre problème vient clairement d'un négatif non adapté.

1mn30 d'insolation montre encore une fois que le temps d'insolation est trop court pour permettre la prise de matière.
Il vous faut retravailler la densité de vos négatifs.

Il m'arrive d'insoler sous tube UV jusqu'à 30 ou 45mn. Les noirs sont alors d'une profondeur absolue.

demiane

C'est noté :)
j'utilise des transparents comme ceux là :
http://www.cultura.com/transparent-jet-encre-a4-x20-transparent-jet-encre-a4-x20-9782742940554.html

je ne pense pas que ça soit une bonne chose... Je vais tester avec les film vendus sur la boutique disactis donc


Lionel

Bonjour,

Le même problème de manque d'écart de densité sur le négatif est présent ici.

On voit que les noirs n'ont pas pris de matière alors que les blancs commencent à voiler.

On sent que le temps d'insolation a été très court, même si on sent aussi que vous avez cherché tout de même le meilleur compromis.

Si techniquement les écarts de densité n'y sont pas, la douceur de l'image fonctionne plutôt pas mal ici. Mais ça, c'est au goût de chacun. :)

MISONNE

demiane :
Il me semble comprendre votre fil depuis le début .
Suite du contact par notre ami Lionel  ...
Pour avoir un petit plus de densité , il est souhaitable  prendre un film transparent jet ink .. a 140 microns que celui de 100 microns !!!
Bon courage
bonne année  ::)

SMF spam blocked by CleanTalk