Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Trichromie au gumoil?

Démarré par Malouk, 27 Juillet 2012 à 17:50:38

« précédent - suivant »

MISONNE

HaHaHa : Maloux , pas mal tout ca (rire)
Bon alors premiere  reponse concernant au film ..... le positif  vers le gumoil
                                                                                           le resinotypie
                                                                                     et l'autres , je ne sais pas , il doit bien en avoir un troisieme , quelques parts

Pour l'oleotypie : l'encre , je prend du Charbonel , c'est de l'encre pour les graveurs , pas d'encre a base d'eau , mais d'huile .

Pour votre procedes , prenez votre temps , vous faite un jour d'oleotypie et le lendemain ,le gumoil  .
Mais pour la trichromie , je ne pense pas que cela marchera parce qu'il y a pas de pigment ...
Enfin faites des essais ...
Bonne chance ...
Misonne ...

Malouk

Je vais prendre mon temps histoire de bien maitriser les procédés avant de tenter la trichromie,
Mais je ne comprend pas ce que vous voulez dire par "parce qu'il n'y a pas les pigments"?

Pour l'oleotypie si j'ai bien compris la lumière tanne la gélatine qui devient alors hydrophobe (donc teintable avec une encre grasse) mais la surface non tannée ne peut pas être teinté Grace à une encre à l'eau?

@Alex salvy: Ce procede m'a l'air bien intéressant (ça me fait pense à un procédé du même type aux citrate de fer qui me fait envie mais qui réclame des négatifs).

MISONNE

Malouk:
Pour vous repondre,
Prenez votre temps avec le Gumoil et plus tard vous verrez le trichromie par le Gumoil ...
Je voudrais dire qu'il y a pas de pigment , car dans le procedes au Gumoil  , c'est un derive de la gomme bichro , donc on mets de la gomme et le bichro , sans pigment puis apres expo on mets de la peinture a huile ... compris ...

Pour oleotypie : oui il est tannee proportionellement suivant le negatif et apres expo le papier gelatiné est tremper dans l'eau , il auras un  relief et c'est la que l'on travail avec "  les encres a huile "  pour les graveurs . l'encre  ne travaille pas avec l'eau , c'est comme huile et le vinaicre pour la salade , il ne se melange pas , he bien pour l'oleotypie c'est pareil , l'eau repouse  encre  et  rendre dans les creux la ou il y a pas d'eau , oui c'est assez compliquer ...
On ne peut pas mettre les encres ou il est pas tanner parce qu'il a pas de relief ...
Donc les encres a eau ... ca ne marchera pas .

Pour la resinotypie , c'est un procede  que l'on parseme de la poudre de pigment sur le papier gelatiner en relief mais a l'inverse d'oleotypie car cela se passe en positif .
Vous pouvez voir dans le site " alternative photographie " il y a des technique sur ce procede par roberto novo ( italien ) .
Mais vous dites au citrate de fer ??? pour la poudre ??, comment ca ???

Misonne ...

alex salvy

trichromie et quadrichromie la gomme bichromaté et le tirage au charbon :-\   
a+ alx

MISONNE

oui alex : c'est ca , mais pas en trichromie Gumoil , car je ne pense pas que cela fonctionne , a cause qu'il n'y a pas de pigment .
Misonne ...

Malouk

Et je ne comprend toujours pas les rapport entre les pigments et la trichromie, en substance une trichromie c'est rien de plus que la superposition de trois images chacunes obtenue avec un filtre différent.

J'avais compris le principe de l'oleotypie mais ce que je voulais dire,
Si j'ai bien compris lorsque l'on humidifie l'epreuve la gelatine va prendre du volume et l'image négative  va apparaitre en relief?
Si l'eau utilisée est teinté n'allons nous pas voir apparaitre l'image négative? (je suis d'accord ce n'est plus de l'oleotypie)

Pour le procede au citrate je viens de relire le livre qui parlait de cela (en fait ça demande un positif ,c'est donc bon pour moi cela).
D'apres l'auteur du livre un papier sur lequel l'on a étendu une solution épaisse de citrate de fer (ammoniacal) est poisseux, ainsi toute poudre soupoudré dessus y reste collé,
La lumière va stopper cet effet poisseux et ainsi empêcher le papier de retenir la poudre.

Donc pour les opération c'est:
-étendre une solution de citrate épaisse (pas plus de précision sur la concentration) sur du papier satiné
-faire sécher tout cela
-exposer sous un négatif, a la fin une image apparait déjà
-saupoudrer de pigment en poudre
-projeter l'haleine, l'image apparait en permettant au citrate de coller les pigments
-la poudre définit "nettement" l'image
-on fixe en rincent a l'eau
-on vernit ou gomme si besoin est

Bon encore une fois j'ai jamais testé alors je n'en connait pas du tout le rendu,
Il y a une variante qui se rapproche plus de la resinotypie, le mélange est un mélange d'albumine, de bichromate, de sucre et d'eau.

MISONNE

malouk :
Essayez le Gumoil et vous comprendrez certainement , le pourqu'oi que cela ne fonctionnera pas en " trichromie Gumoil " .
Attention , je dis pas que c'est impossible , mais vous pouvez essayez ( me prevenir )

Pour oleotypie  , vous avez peut etre compris , sauf  un , ce n'est pas le papier qui est en negatif , au contraire car il est exposer en film negatif et le papier est en positif ..;

Pour le citrate , je ne connais pas bien cette technique ...
Il a l'air un peu compliquer , par contre projeter haleine me fait penser au procede de Garnier et Salmon , c'est une technique que j'ai eu une fois une image ,  mais il est tres difficile obtenir une image raissonable .
J'avais pris une dose de citrate de fer vert et eau .
Donc la formule est simple  :
1° mettre l'eau a 20ml
2° citrate de fer vert a 10gr 
Puis melanger  , attention , a ne pas faire l'inverse car cela ne fonctionne pas .
Cela fonctionne quand la piece est un peu humide .
Amusez vous bien ...
Misonne ..;

Malouk

Pour l'oleotypie je me suis mal exprimé,
Si j'ai bien compris plus l'image sera tannée moins elle gonflera?
Ainsi si l'on teinte l'eau servant à faire gonfler la gelatine , plus la gelatine aura été exposée moins celle ci sera gonflé (et ainsi  teinté) et l'on devrait donc obtenir une reproduction du négatif original.
Non?

Du coup c'est plus de l'oleotypie mais bon.

Pour le citrate c'est bien le procédê de galmier et salmon.
Merci bien pour les dosages.

MISONNE

malouk :
Plus l'image est exposer et sera tannée par la lumier uv .
Mais le papier gelatiné  , elle se gonflera dans l'eau plus ou moins suivant l'exposition a la lumiere et en meme temps on elimine le bichromate , et la ,  le papier sera blanchie ... 

Par contre le Gomoil ce , n'est pas de la gelatine , mais de la gomme , ne trompe pas ...

Misonne ... 

Malouk

Oui oui je ne parlais plus du gumoil depuis longtemps (j'aime pas trop ouvrir beaucoup de fils alors j'ai continué avec celui ci mais les questions ciblent désormais seulement l'idée de trichromie et de procede permettant l'utilisation d'un positif comme nega).

MISONNE

Ha Malouk :
Attention sur le prcede de garnier et salmon
1° mettre le citrate sur le papier satine .
2°sechez.
3°exposer ( si j'ai bonne memoire , il me semble que cela se fait en positif !!! )
4°haleine sur le papier deja exposer .
5°saupoudrer ( pas de trop de pigment sinon c'est tres difficille a enlever ).
6° laver , tres tres tres court . ( si vous voulez , mais pour moi il ne faut mieux ne pas faire car cela ficherai le camp ) .
7° et c'est tout ...
Misonne ...

Christian R

Il me semble avoir déjà vu des images en gumoil couleur de Karl Koenig. Mais je ne sais pas si c'était de la trichromie ou de changement de couleur d'encre au cours de l'opération

Lionel

Malouk,

J'ai bien compris votre démarche.

Donc oui, lorsque la gélatine Bichromatée et passée par les UV, elle est tannée et n'absorbe plus l'eau colorée. Les parties non exposées devraient quant à elles absorber le colorant à base d'eau.
Nous avions parlé de ça justement sur un autre fil avec un autre membre qui ne comprenait pas au départ qu'il obtenait une image négative à l'encrage, alors qu'il avait insolé sous un négatif. L'explication résidait simplement dans le fait que son encre était à base d'eau et accrochait sur la gélatine imbibée.

Ensuite, il faudrait faire des essais d'encre, savoir jusqu'à quel point elle peut teinter le gélatine gonflée d'eau sans polluer les blancs.

MISONNE

Chris :
Rappel toi que j'avais fait une demonstration Gumoil au club apa .
Donc , je ne pense pas que cela est possible de faire en trichromie , mais on peu faire en local .
Misonne

MISONNE

Oui Lionel :
oui , au depart on dois faire exposer des images en positif et en finale le papier deviendra en negatif puis au moment que je mets de la peinture a l'huile , rapidement l'image deviendra en positif !!!
Tous les peintures a l'huile sont des peintures pour artistes des arts , prenez n'importe des couleurs ...
Attention , je n'ai pas dis des encres -grasses comme le Charbonel ...
A bon entendeur ...
Misonne ...

SMF spam blocked by CleanTalk