Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Les pigments pour la gomme

Démarré par olive92, 22 Juillet 2012 à 19:14:03

« précédent - suivant »

olive92

Bonjour,

voici l'original...


NestorBurma

Merci pour cet original,
Sur le plan de la vérité les deux sont à côté,
La No 01 trop de jaune, le No 02 trop de mag,
Mais les procédés alternatifs ne sont pas là pour la vérité objective, le digital est là pour cela.

Je pense que l'une et l'autre supporteraient un noir "squelette" pour souligner les contours.

olive92

Bonsoir,

c'est vrai mais je pense que ma couche de jaune était un peu loupée sur le 2ème tirage...

Ensuite c'est effectivement à l'appréciation de chacun, les goûts et  les couleurs... Je pourrais même remplacer le magenta par du noir et faire une rose noire.

A bientôt

PS: si vous avez des courbes de correction pour la gomme au format GIMP à m'envoyer, je suis preneur que je compare avec les miennes...

Olivier

Olivier

Sylvey

 ;) le post est vieux....mais le lien pour les courbes est dans la rubrique "négatif" dans un fil:http://www.alternativephotography.com/wp/negatives/curve-corner-photoshop-curves

ypl_pictures

Pratiquement tous les pigments fonctionnent avec la gomme (bien que les oxydes demandent moins d'insolation) mais le plus important est l'ordre des opérations:
D'abord mettre le pigment dans le bol puis verser juste deux ou trois gouttes de gomme en écrasant au pinceau pour fluidifier le pigment puis rajouter de la gomme petit à petit avec une pipette en homogénéisant le mélange au fur et à mesure. En dernier le bichromate.

NestorBurma

Citation de: ypl_pictures le 23 Octobre 2021 à 23:23:01
En dernier le bichromate.

Sans doute en dehors de l'Union Européenne,
Les bichromates étant interdit à l'usage comme à la vente,
Sauf dérogation professionnelle ...

SMF spam blocked by CleanTalk