Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Les pigments pour la gomme

Démarré par olive92, 22 Juillet 2012 à 19:14:03

« précédent - suivant »

olive92

Bonjour à tous,

le rouge hélios 'PR3' n'est pas magenta mais rouge : sur la base d'une séparation tri ou quadri il y aura forcément un biais dans le rendu si l'on cherche à avoir les couleurs d'origine.

Par exemple, j'ai voulu faire une gomme d'une rose que j'avais prise en photo et dont la couleur était proche du rouge violet. Avec le rouge primaire Sennelier je n'arrive pas à rendre cette couleur mais je rends un rouge presque rouge brique. Si je fais de nouveau la gomme avec du magenta quinacridone Winsor & newton en tube qui est basé sur le même pigment que le rouge de quinacridone Sennelier j'obtiens bien la teinte souhaitée.

Je vous conseille le site suivant que j'ai pas mal consulté ces derniers temps:

http://www.handprint.com/HP/WCL/palette1.html


erick Mengual

Bonjour,
Merci pour le lien....Je vais regarder cela ce soir.
A+ ERick

olive92

Pour info, les boutiques Sennelier font jusqu'au 27 avril - 20 % sur les pigments en poudre.

A bientôt,

Olivier

NestorBurma

Merci de l'info,
J'ai une commande à passer.

Collet

rien à ajouter, c'est comme les soldes
on a ainsi la preuve qu'avant les négociants vendaient x % trop cher.
Mais ça rejoint les futures déclarations de nos élus :
Moi, j'ai rien, j'avais rien....avant.
etc !
Jacques collet

NestorBurma

Je n'ai pas d'avis sur les soldes, et je n'ai pas d'avis sur les marges des entreprises qui nous proposent des pigments, la seule chose qui compte pour moi, c'est je peux ou je peux-pas, je fais ou je fais pas. Le procédé qui me préoccupe c'est le charbon couleur et le poste le plus important reste le labo, son chauffage, l'eau chaude, et les différents matériels que nous utilisons. Les pigments c'est assez modeste comme dépense, dans les consommable, le poste le plus élevé, c'est le papier qui reçoit l'image finale.

Merci à Olive92 pour le lien sur le site handprint,
C'est intéressant.

Une question à tous : avez-vous un spectro pour analyser en détail chaque couche de pigment, plutôt que de se fier à des appellations pas forcement très précises.


olive92

Bonjour à tous,

non pas de spectro mais lorsque je veux comparer deux pigments j'étale 2 échantillons de pigment mélangés à la gomme et une fois sec, je scanne et j'utilise la pipette d'un logiciel comme GIMP ou Photoshop pour identifier les composantes en J C M N. Bien sûr il faut travailler toujours dans les mêmes conditions si l'on veut que ça soit comparable...

C'est comme ça que je me suis rendu compte que le rouge primaire sennelier contient plus de 30 % de jaune pour environ 45 % de magenta...

A bientôt.

NestorBurma

J'ai un spectro basic pour créer des profils,
Je vais tester, il y a une fonction spectro pas très élaborée, mais c'est toujours ça.

Un scanner c'est juste sur 3 bandes, c'est pas vraiment idéal.

NestorBurma

J'ai testé mon spectro et cela ne me donne pas des résultats cohérents.
Quand j'aurai des résultats plus constructifs,
Je vous en parle.

olive92

Bonsoir,

Nestor c'est noté.

Olivier

olive92

J'illustre ce que je disais à propos du rouge primaire Sennelier avec 2 tirages réalisés dans les mêmes conditions sauf que sur le premier j'utilise le rouge primaire Sennelier et l'autre un rouge de quinacridone Winsor&Newton très proche du rouge de quinac. Sennelier. On observe bien la différence et sur ma photo originale, la rose est nettement plus proche du second tirage.

A bientôt,

Olivier

Lionel

En effet, la différence est évidente.

Le premier tirage est plus chaud.

Mais est-ce qu'on pourrait voir la prise de vue originale ?

C'est bien joli en tout cas.

erick Mengual

On voit bien la différence mais je préfère la première. Un couche supplémentaire et une dernière couche de noir pour fresque très légère ferait apparaitre plus de contraste..
Erick

NestorBurma

On voit bien la différence,
Mais cela ne permet pas de "trancher" les deux ont leur raison d'être.
On peut dire aussi, qu'analyser de "mauvais"*** scan ce n'est pas facile.

*** ce n'est pas vraiment une critique, chacun fait avec ce dont il dispose, mais le scanner dans ce cas, n'est pas un appareil de mesure fiable.

Christian R

Je dirais comme Erik, choix sur la 1°, même si on est à côté des couleurs d'origine, ce qu'en gomme tri ou quadrichrome on ne recherche pas systématiquement.
Effectivement, une couche de noir avec un négatif contrasté serait bienvenue, sinon, peut être charger un peu plus en pigment.
Je trouve la 2° image un peu "pisseuse", mais c'est peut être un effet du scan

SMF spam blocked by CleanTalk