Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Papier Charbon en rouleau.

Démarré par Lionel, 06 Juillet 2012 à 10:30:56

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour, je passe une annonce pour le compte de Mr Fossier qui m'a contacté par mail.

Pour éviter les spams, les intéressés peuvent me contacter également par mail afin que je leur transmette les coordonnées du vendeur.
Correction... Vous pouvez contacter le vendeur directement à cette adresse : chr.fossier@gmail.com  :)

Voici l'annonce :

"Bonjour ,
Je suis en possésion de Rouleaux de Papier charbon , à sensibiliser au dichromate , J' ai acheté ces rouleaux
à une usine héliogravure qui a fermé ces portes .
Ce matériau était vendu par une société Allemande .
Les dimensions de ce papier sont des rouleaux de : 112 x 1560 .
J' ai acquis ces rouleaux en même temps que du matériel helio .
Il va de soi que ce papier gommé n' a rien à voir avec le Puretch .
Je suis disposé à en vendre un peu :
5 rouleaux qui ont été conservés dans les règles et sont prets à être
sensibilisé."

Collet

il serait utile de connaître la couleur de ce papier. (noir ou marron ?)
Et surtout d'être sûr qu'il fonctionne encore, ce qui est facile à voir en plongeant une chute dans de l'eau tièdasse ; si le gélatine fuse rapidement (environ 3 minutes) le papier est bon.
au delà, la gélatine a durci et est impropre à effectuer des tirages.
J'en ai encore à Paris un rouleau venant de polmeier (suis pas sûr de l'orthographe) qui est bon pour la benne !
J.C

Pronier

Bonjour
Jacques demande noir ou marron, j'ajouterai rouge? dans ce cas il s'agit de papier peut être de Autotype

Collet

Y a longtemps que j'ai pas mis un peu de sel dans les discussions.
Je ne doute pas de la qualité du papier proposé mais à moins d'être conservé au congélateur ou dans une cuve d'azote liquide le papier charbon récent ne se conserve pas. Il y a migration des "chimies" du pigment dans la gélatine et une insolubilisation de celle-ci.
J'avais quelques rouleaux d'autrefois fabriqués par une sté allemande qui ont fini à la benne.
Les papiers autotypes , conçus pour les rares héliographes actuels sont du même tonneau....
Seule ressource : fabriquer son propre papier charbon    et là, il n'y a pas de solution facile pour l'instant.
J.C

Collet

j'en rajoute une couche car regardant les statistiques le procédé charbon intéresse peu de candidats.
J.C

Matthieu

La technique du charbon m'intéresse mais comme le dit Monsieur Collet, faut il encore que le papier soit bon !

MISONNE

sinon , il le faut faire soi-meme , bon courage ...
Misonne ...

Pronier

Jacques dit écrit "il n'y a pas de solution facile pour l'instant"
Il y en a une un peu couteuse c'est d'acheter du papier charbon chez B&S, il est vendu en rouleau, il est conseillé de les découper en feuilles et de mettre le tout au frais. Ce papier est remarquable, couché sur un support polyéthylène. Son prix n'est pas prohibitif mais le port et les taxes de douane multiplient par deux l'addition.
L'autre solution pour le faire soi même c'est le procédé qui avait été montré dans un stage Hélios par Pierre louis Martin. Pierre louis avait dans une même matinée préparé l'émulsion et coulé en gouttière et rouleau lesté plusieurs lés d'un papier qui donnait de bons résultats. Il fallait acquérir le tour de main pour faire défiler le lé entier sans arroser trop autour mais au deuxième couchage son geste était parfait.

Personnellement je sensibilise le papier Bostick avec une solution de potassium dichromate dans l'acétone, étendue 3 minutes avec un pinceau mousse.
Le petite notice jointe à l'envoi du papier US est un excellent guide pour débuter, cela fonctionne au premier coup.

Je crois que pas mal de gens sont intéressé par le charbon mais peu en parlent

amicalement à tous

MISONNE

Dommage que cela ne se vend pas par une boutique europeen , car on payerais moins de taxe !!!
Misonne ...

SMF spam blocked by CleanTalk