Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

lavis bichromaté

Démarré par MISONNE, 23 Juin 2012 à 17:06:38

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonjour , Les fanas des procédés anciens ...
Je voudrais savoir ce que c'est le lavis bichro ...
Je n'ai jamais vu un image faite par cette technique !!! 
Ni dans la galerie Disactis !!!
Y as t'il parmi vous qui aurais déja utilisé  ???
Serait t'il proche de la gomme ou bien de quel est la différence ???
Misonne ...

Christian R

Je ne sais pas si c'est de cela dont il est question, mais je sais qu'il y a une technique de gomme qui consiste à tremper la feuille dans le bichromate et on applique ensuite la gomme pigmentée. Je n'ai jamais essayé, pensant que si c'était mieux que la méthode traditionnelle, ça se saurait.

Collet

Mon cher Pierre,
le procédé au lavis bichromaté, dit aussi de Lensdruck (?), consistait à sensibiliser l'envers du papier sur lequel avait été déposée une couche légère de gomme pigmentée. les avantages ? Selon mes expériences : AUCUN  et si Heinrich Kühn a obtenu de bons résultats, personne ne l'a vu faire ni noté sa façon de fabriquer.
Il est nécessaire d'employer des papiers relativement poreux pour permettre au bichromate d'ammonium de traverser le support et venir ainsi sensibiliser le colloïde.
Je n'ai jamais eu de bonnes images et elles ont rejoint la poubelle...Je dois avoir un article à ce sujet dans mes archives mais où ???On en reparle plus tard
J.C



MISONNE

Houlala !!! Tonton Jacques ,ca ne vas pas fort  chez toi !!
Tu dois confondre , le procedes LEIMDRUCK est un  tirage au charbon sans transfert , a la colle forte ,un procede bien curieux et assez special  mais ce n'est pas le lavis bichro , regarde dans ton bulletin de numero de 70  année 2009  page 4 ...

Par contre , j'ai trouve ton bulletin du numero de 72 , année de 2009 , il y a bien un article sur le lavis bichro ... assez charger et un petit peu compliquer  ..;

Bon alors , y a t'il un qui aurais utilise cette technique !!!!
Je voudrai VOIR une ou plusieurs photos de votre travail au LAVIS BICHRO ...

Misonne ... Bonne Journée ...

Pronier

Bonjour
Misonne a raison
Pas d'imprégnation par le dos du papier pour le lavis

le Lavis bichromaté est présenté dans le livre "Les procédés au charbon" second tome collection résurgence ed Jean Michel Place pages 101 à 123
et également dans "La revue française de photographie" juin 1921 sous le nom "Aquarelle bichromatée" par Scheenberger

Le procédé n'est pas très compliqué je l'ai  expérimenté il y a plusieurs années, j'avais obtenu une image un peu dure mais acceptable pour un premier essai.

SMF spam blocked by CleanTalk