Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conservation

Démarré par Linus, 17 Juin 2012 à 00:10:44

« précédent - suivant »

Linus

 Encore une question...On dit qu'il faut protéger les solutions A et B à l'abri de la chaleur...mais à partir de quelle température ? C'est que dans mon atelier il fait déjà plus de 30 º et je me demande si les mettre au frigo ne serait pas alors TROP  froid ?

troisieme type

Je ne sais pas pour les solution cyanotypes, mais autant je range mon film au frais (sauf les plans-film, tiens?) autant pour les chimies je ne me pose pas de questions. A tort peut-être.
Toujours est-il que mes solutions cyanotypes sont à température ambiante (i.e. de 15 à 30° et je n'ai jamais rencontré de problèmes avec, si ce n'est les classiques pointes de moisissure sur le citrate de fer ammoniacal... Les plus vieillies que j'ai utilisé avaient une année bien tassée, et à part une légère baisse de sensibilité, pas de problème.

Linus

Merci tardivement.. Mais quand même, est-ce que si je mettais mes préparations cyanos,A et B dans le frigo, ce serait trop froid ?  Ici non seulement il fait déjà  très chaud et c'est qu'un début, mais c'est aussi très humide et j'ai beau avoir mis du thymol dans ma préparation aux citrates, je crains que ça se gâte vite.

Collet

En qualité de vieux snock, j'ai des préparations pour cyano à Paris et en Lorraine...
dans la capitale, pas de problème.
En Lorraine où certains hivers sont froids et même très froids, le flacon de citrate  avait l'an passé des vélléités de mousse mais une fois filtré (mélita) une goutte de thymol lui a redonné sa "jeunesse".
Lors des vacances, la température dans mon atelier frise les 40° C , et je ne cyanotype pas tous les jours....
Y a du bois à couper........
J.C

Linus

Bon alors pas besoin de trimballer les préparations du frigo  à l'atelier et vice versa, je préfère ça !
Pendant que j'y suis, est-ce que c'est normal ou inquiètant que ma préparation aux citrates soit légèrement gazeuse quand j'ouvre le flacon ? ça mousse un peu et ça chuinte qq secondes. Ladite préparation contient de l'acide oxalique et elle est vieille de trois ou 4 jours.

troisieme type

Bah c'est celle-là qui est susceptible de moisir. Alors avec la chaleur ça doit pouvoir arriver.
Un peu comme ma cuvée d'hydromel qui ressemble à de la bière, quoi.  ;D (ouais, n'empêche que c'est vachement bon!)

abies

Citation de: Linus le 20 Juin 2012 à 22:53:15
Bon alors pas besoin de trimballer les préparations du frigo  à l'atelier et vice versa, je préfère ça !
Pendant que j'y suis, est-ce que c'est normal ou inquiètant que ma préparation aux citrates soit légèrement gazeuse quand j'ouvre le flacon ? ça mousse un peu et ça chuinte qq secondes. Ladite préparation contient de l'acide oxalique et elle est vieille de trois ou 4 jours.

Acide oxalique dans la préparation du cyanotype  ??? Ou alors, c'est peut-être la préparation avec la formule de Mike Ware ?

Collet

acide oxalique dans la solution de citrate ....? c'est nouveau, ça vient de sortir ?
Mais pourquoi pas !
faudra que j'essaie. ma connaissance de la chimie est des plus réduites et remonte à l'époque où je dissolvais les coquilles d'oeufs avec du vinaigre. Ce n'était qu'une approche basique.(marrant puisqu'on parle d'acide).
Je ne vois vraiment pas pourquoi ajouter de l'acide oxalique dans le citrate.
J.C
PS: j'attends des explicatures

Malouk

Ça doit être la recette de mike ware qui permet d'obtenir des bleus un peu moins "bleu de Prusse" et plus "bleu royal".
Et cette recette nécessite de l'acide oxalique.

Linus

abies a vu juste,c'est de l'acide oxalique, et ça entre dans une formule de Arnold Gassan. Et ça donne un bleu plus bleu/gris/noir, enfin moins prussien, en effet.  Il avait ajouté l'acide oxalique  et du bichromate de potassium pour produire plus de contraste,et ça, il me semble que ça dépend surtout du négatif,du papier,etc.
Au fait, ma préparation ne gaze plus :)

SMF spam blocked by CleanTalk