Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Collodion à l'agrandisseur

Démarré par Malouk, 07 Juin 2012 à 01:18:21

« précédent - suivant »

Malouk

L'éther ,qui avait pourtant bien fonctionné la première fois,
Qu'importe je vais retenter d'en faire un ce soir avec de l'alcool a 90, un autre collodion et sans éther (j'ai bien peur de l'avoir contaminé je ne sais comment).

A suivre..l

Malouk

Je viens de préparer mon nouveau collodion (formule au sel de potassium de disactis quelque peu remanié puisqu'utilisation d'iodure de cadmium),
Et jusque la tout semble normal ,un peu plus coloré que l'avant dernière fois mais sur le verre ça ne laisse pas de traçe blanche.  :)

Lionel


Malouk

Rrrrrrraaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh...

Ce procédé me rend fou,
Hier essai du collodion avec ma petit 9x12 le temps était très gris et l'expo plus qu'approximative j'obtiens quelque chose (ça casse pas trois pattes à un canard mais ma crainte d'avoir loupé mon collodion est passé).
Hier après midi (après voir fini la conception de ma 13x18) ,je décide de me faire plaisir en faisant une petite plaque 13x18 et la rien ne va,
J'ai beau allonger les expositions (5 minutes a f:4,5 en plein soleil) rien ne se passe, ah si quelques grains d'argents se forment anarchiquement sur ma plaque me donnant l'impression d'avoir étalé du vernis a ongle pailleté sur une plaque tandis que mon révélateur ressort plus que nacré.
Tout se fixe bien mais en plus de cela le collodion se colle à la plaque de plexiglas ne me permettant pas de rincer celle ci facilement après avoir réalisé mon échec.
:'( >:( :'(

Lionel

Commandement numéro 1 :

- En cas d'échec cuisant et d'énervement, tu poseras tout, tu feras une bonne balade pour respirer. Tu reviendras et ré-appliqueras les règles de base dans le calme et la sérénité.  :)

5mn à 4,5 en plein soleil en jullet, c'est 10000 fois trop. Avec un tel temps de pose, l'Argent métal commence à s'agglomérer tout seul autour des germes.
Trouver le temps de pose idéal, c'est comme marcher sur un fil d'acier.

Malouk

Je sais que c'est énorme comme temps de pose,
J'ai doublé en permanence le temps dans l'espoir d'avoir quelque chose en vain.

Je vais laisser ça en repos pendant une semaine (le temps d'oublier un peu le collodion et me remettre au petit format),
C'est normal la précipitation d'argent dans le révélateur?
Je n'avais pas eu ça quand ça marchait bien.

Lionel

Oui, c'est normal.

Il y'a toujours plus ou moins de précipité de toute façon lors de la révélation, mais les temps de pose très longs en engendrent d'avantage par une réaction de réduction physique causée par la trop forte dose d'énergie lumineuse.

Malouk

Merci bien,
Je vais voir cela en milieu de mois.


Malouk

Bon ben ça remarche même si le résultat n'est pas très glorieux (sous exposé je pense (3 secondes de temps a f:4,5) et  j'avais réutilisé la fin de mon premier collodion dont il me restait vraiment un fond du coup il avait en parti prit et ça s'est très mal repartit sur la plaque) mais qu'importe je pense enfin pouvoir m'amuser avec cette chambre qui ne semble pas avoir de fuite (je vais vraisemblablement la présenter dans la section adéquat quand j'aurai une plaque de bien a présenter).
Du coup merci de m'avoir rappelé le commandement numéro 1 (en attendant de connaître les autres  ;) ).

MISONNE

Maloux , si vous etes un raleur , je vous conseille de faire un peu de yoga ... cela vous détendra    hi hi ...
Bonne journée ...

Malouk

Je ne râle pas mais exprime la joie que j'ai de réussir ce a quoi j'échouais il y a une semaine.

Bonne journée a vous aussi.

PS:Le yoga a le don de me stresser.  :(

Lionel

A force d'observation, de persévérance, de désir de compréhension, on fini toujours par y arriver.

Dans n'importe quel domaine, même si parfois ça semble infranchissable, si on y laisse du sang et des larmes.  :)

Malouk

Pour le sang, après une randonnée avec ma chambre ,je crois que c'est bon.
Pour les larmes ça viendra,
Je tiens le bon bout !!! :D

Collet

que ce soit du collodion ou de l'argentique (simple pléonasme) les surprises sont de toute sorte. En 1962, se tenait au Petit Palais une des premières expo importantes sur l'Egypte.
Je vois cette expo et j'écris au conservateur pour avoir l'autorisation de photographier, sans pied ni flash, bien entendu. Réponse affirmative qq jours après avec un mot pour la "sécurité". Fier comme un petit banc, je filme comme un malade , réalise au moins deux films 36 vues (ce qui était beaucoup pour mon argent de troufion).
Rentré à la maison, je prépare le révé (Atomal d'Agfa si j'ai bonne mémoire) et zou dans la soupe.
fixage classique et GROSSE surprise, les films étaient complètement saturés, noirs comme du charbon... .Comme un imbécile, j'avais omis de contrôler la température et les images étaient complètement réticulées. Mon ausweiss n'étant valable qu'un jour, j'ai acheté le catalogue et fait des repros ! Depuis, je suis allé cinq fois en Egypte.
J.C

MISONNE

ha bravo Jacques , tu es aller cinq fois pour visité les pyramides , d'emmerde pas toi !!!
misonne

SMF spam blocked by CleanTalk