Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Iris

Démarré par Zamiatine, 26 Mai 2012 à 21:14:01

« précédent - suivant »

Zamiatine

Bonjour, je ne me sers pas de cet ustensile et j'avoue que je ne sais pas exactement ce que c'est. L'iris fonctionne parfaitement et il est fluide, il est dirigé par la petite molette notée gitzo Paris. Il semble qu'il y ai une prise synchro flash a droite. 3 vis de serrage qui bloquerait un objectif au dos. Toute info m'interesse. Faites une proposition si cet objet vous interesse.
EA

bengraf

c'est un obturateur.

Zamiatine

mais il n'a pas de vitesses ni d'automatisme quelque qu'il soit

Collet

c'est effectivement un obturateur se fixant sur des anciennes optiques d'un diamètre maxi de 85 mm et permettant de faire la mise au point (levier sur 0), l'instantané (levier sur I) ou la pose (levier sur P). La vitesse instantané doit être aux alentours du 1/25 ème de seconde.
Référencé obturateur 1100 et 1200 par Gitzo , en 1960 (environ), il était fabriqué en différents diamètres et coûtait assez cher 1045 francs H.T. Un modèle perfectionné était muni d'une prise de synchro au Ø 3 mm ou 3,8.
Gitzo fabriquait à cette époque un autre système  assez pratique à iris permettant de fixer sur une chambre des optiques de différents diamètres mais ne comportant pas d'obturateur.
L'un et l'autre pèse le poids d'un âne mort et sont à garder en souvenir....
J.C

Zamiatine

Merci pour cette réponse. pourtant il n'y a pas de pose différente 0, I ou P, il y a bien une prise de synchro dessus c'est ça qui est étrange. Je connaissais l'iris d'adaptation et ça j'aimerais vraiment le trouver. Celui que j'ai, un vieux onsieur me l'a décrit comme un iris servant à faire des fondus en cinéma dans les années 50 et distribué par Gitzo.   je ne sais plus quoi penser.

Collet

réponse tardive, n'arrivant pas à tout lire les posts .
L'obturateur en votre possession  a sûrement les fonctions que j'ai indiquées.
Le mien étant à Paris, je ne puis en dire plus mais  Gitzo a fabriqué effectivement un iris assez solide qui permettait de monter différents "cailloux" sur des chambres. assez facile à reconnaître car les lamelles de l'iris font 0,5mm d'épaisseur.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk