Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

permanganate ...

Démarré par MISONNE, 28 Mai 2012 à 11:35:49

« précédent - suivant »

MISONNE

Bonjour tous le fanas des procedes ...
Il parait que le permanganate peut il remplacer le bichromate ?
Vrai ou Faux ...

Lionel

Bonjour Pierre,

Où avez-vous lu ça ?

MISONNE

J'ai donnez a tonton Jacques quelques documents concernant sur ce produit ...
Je vais allez cherchez dans le site et je vous passerai , malheureusement il ne donne pas de formule exact
Attention , ce produit , parait il dangereux et c'est surement avec cela qu'on utilise pour les flach de l'epoque
Je ne pense pas que cela est un bonne solution car au poid il coute chere ... a bientot ...

MISONNE

Lionel , pour les infos au sujet du permanganate de potassium ,
www.galerie-photo.com/inversion-film-noir-blanc.html
c'est le site dans la galerie photo  mai 2012 par Claude Eichel sur les inversion des films noir et blanc .
Monsieur Eichel utilise le permanganate a la place de bichromate !!!!!
On trouve dans les paragraphes ..." les produits et materiels necessaires" et la la fin sur" les conclusions ".
Mais quand j'ai vu cela j'ai pensez qu'il y as quelque chose la dedans a la place de bichro !!!
J'en ai parler a Jacques sur ce sujet ,
Le probleme , nous ne connaissons pas la formule exacte ...

Lionel

Ha je m'y attendais. J'en étais sûr... :D

Il ne faut pas croire qu'on puisse remplacer le Bichromate par du Permanganate dans les procédés de tirage au Bichromate.

Si mes souvenirs sont bons, le Permanganate comme le Bichromate ont simplement en commun un pouvoir oxydant fort. C'est ce qu'on recherche dans le blanchiment de l'Argent Métal et c'est pourquoi on peut remplacer l'un par l'autre dans ce but UNIQUEMENT.

Mais je doute fortement que le Permanganate ait un pouvoir tannant. Au contraire...

Pierre, faites attention. Vous vous affolez et partez dans tous les sens avec cette annonce d'interdiction du Bichro. Respirez un bon coup et laissez venir les retours d'expérimentateurs un peu plus posés.

J'ai toujours plus ou moins de craintes à cause de ça. Beaucoup de gens un peu précipités dans leurs lectures et leur déductions, se trompent. Ca peut aboutir à des catastrophes... Lisez bien les propriétés des chimies que vous utilisez avant de faire des mélanges hasardeux issus de vos propres déductions. Le Permanganate est un truc à ne surtout pas mélanger à n'importe quoi.

Il existe aujourd'hui beaucoup de bonnes sources de lecture sur le net pour se renseigner avant de tenter des expériences à se tailler un short.  :)

MISONNE

oui  je vous avais prevenu ..et je sais qu'il es dangereux , bah il y as bien d'autres methodes .;; 

alisha

bonjour,
je pratique le Van Dyke,
quel produit je peux utiliser à la place du Bichromate de potassium ?
ca marche pas le permanganate de potassium, qui a expérimenté ?
merci pour les infos


Collet

mon cher ami  Misonne me cite à propos du permanganate et du bichro....
j'ai du me servir de ce dernier pour effectivement blanchir des films lors de l'inversion mais je n'ai jamais employé de permanganate de K et n'en ai jamais détenu. Le bicro, par contre, et lors d'une menace en 90, j'avais acquis auprès d'un sociétaire belge un certain nombre de kg de cette poudre......Et j'ai beaucoup donné, vendu parfois et le stock a tari......
me suis reconverti à des procédés moins insolites .
J.C

olivebu

Bonjour,

Je manipule assez souvent du permanganate de potassium dans mon boulot et je peux vous dire deux ou trois choses à son sujet.

Il est relativement photosensible mais le pH a une très grande influence. En milieu acide il avoir un pouvoir oxydant supérieur qu'en milieu neutre ou basique.

En milieu acide il donnera à la fin des Mn2+ incolore et sinon il donne un solide brun de MnO2 (un pigment il me semble).

Le gros problème étant qu'il a une forte tendance à réagir avec un peu tout ce qui passe et la solution tout le verre brunit. Si on le conserve en milieu très basique il vire en vert pour former du mangante MnO4 2- et j'en passe.

Si vous voulez l'utiliser à une concentration importante il va entièrement tacher le papier en violet, puis orange/marron. Pour donner une idée du pouvoir colorant du permanganate, l'eau de Dakin contient 0.001 gramme par litre de permangante de potassium. En plus le papier va avoir une texture un peu cartonné (ma blouse blanche en porte les marques).


MISONNE

eau de Dakin !!! connait pas ... ou trouvé ce produit ?  ???

Eric Charpentier

Le dakin est un antiseptique (en tout cas je le connais pour cela). La solution est violette  ;)
Il se trouve en pharmacie.

olivebu

Exactement le permanganate est l'un des principes actifs avec l'hypochlorite.

Faudrait voir quel est l'oxydant utilisé désormais dans les alcotest. Avant c'est du bichromate

SMF spam blocked by CleanTalk