Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Remplacer le bichromate methode "Chiba"

Démarré par gaspode, 28 Mai 2012 à 10:52:17

« précédent - suivant »

MISONNE

Didier d :
Bravo , je suis content de voir votre travail , il est de plus en plus réussis et plus régulier ...
Je vous pose une question ... que je ne comprend pas très bien ...
Vous dites de mettre un peu de gélatine et moitié de citrate et un peu de pigment ...
Mon probleme est de savoir ... faut il mettre plusieurs couches de gel pour avoir plusieurs couches de pigment ??,
Ou bien de faire un travail comme le gomme multi couche et exposez plusieurs fois a la lumiere UV  ? 

didier d

oui, cela s'apparente au travail de la gomme, c'est à dire plusieurs couches de gélatine pigmentée + citrate que l'on insole et développe à chaque couche
on peut varier la charge et la couleur des pigments à chaque couche

didier d

hello

un petit point de l'avancée de mes essais, ça progresse toujours...
tirage 13x18 d'après négatif numérique et courbe bricolée "au feeling" sous photoshop, 3 couches (gouache Linel "noir velours")
il me faut maintenant essayer d'affiner les ombres
(le tirage parait moins granuleux que sur cette image)



Lionel

Ca rend vraiment de bons résultats, c'est super.

Est-ce qu'il est possible d'intervenir physiquement sur le tirage d'une façon ou d'une autre pour l'interprétation de l'image comme en Gomme Bichro ?

NestorBurma

<<tirage 13x18 d'après négatif numérique et courbe bricolée "au feeling" sous photoshop, 3 couches (gouache Linel "noir velours")

Trois couches et 3 négatifs ou un seul négatif multi-usage

didier d

@Lionel: oui, tout à fait, on peut interpréter de multiples façons, en jouant sur le (ou les négas), sur la charge des pigments, sur les teintes...
jusqu'à présent j'avais des tirages trop sombres, tassés dans les ombres, et pour celui ci, après une première couche bien chargée, je suis passé à des couches hyper diluées, et je commence à être satisfait du résultat...

@Henri: un seul et même négatif ici mais on peut évidemment imaginer plusieurs négatifs en fonction des tons que l'on veut "imprimer" (je n'ai pas encore essayé cette option)
où en es-tu de ton côté ?

Lionel

Ok oui je vois.

En fait, en Gomme Bichro, on peut enlever des portions d'image au pinceau, c'est une interprétation finale du tirage.

Je voulais savoir si cette interprétation directe sur le tirage est possible par un moyen ou un autre. C'est souvent ce que les Gommistes recherchent dans ce procédé.

Je crois me souvenir que tu n'as jamais pratiqué la Gomme (dis-moi si je me trompe), je ne sais pas si tu saisis bien cette notion d'interprétation finale sur le tirage ?

Mais là, clairement, on est dans une technique de reproduction directe qui fonctionne.

Je n'ai pas trouvé le temps de me plonger dans tous ces tests...   :)

didier d

je n'ai effectivement jamais fait de gomme
au niveau du dépouillement, je pense que l'on a moins de latitude d'intervention, la gélatine qui n'a pas été exposée fond quoi qu'il arrive, même si on ne l'aide pas un peu au pinceau...
cela dit, on pourrait imaginer ne pas tremper complètement la feuille dans l'eau chaude mais simplement dépouiller au pinceau imbibé d'eau chaude les parties désirées puis laisser sécher et insoler à nouveau uniformément sans négatif puis redévelopper pour fixer le tout... mais je n'ai pas fait de test en ce sens...
pour ce qui est d'enlever des parties qui ont été exposées, je ne pense pas que cela soit possible. Sorti du bain d'eau oxygénée, ça accroche rapidement très fort au papier (on peut même dépouiller directement sous le robinet d'eau chaude)

Lionel

C'est bien ce que j'imaginais. Le travail sur les zones tannées seront difficiles...

Ou alors il faudra travailler localement avec des substances qui attaquent la gélatine. Comme l'eau de Javel peut-être.

Bref, c'est déjà un super boulot.  :)

didier d

je crois qu'il est plus simple de travailler en amont sur son négatif...
mais je ferais des tests avec l'eau de javel car si l'on multiplie les couches, on rencontre vite des problèmes de salissures (staining) dans les hautes lumières

NestorBurma

<<@Henri: un seul et même négatif ici mais on peut évidemment imaginer plusieurs négatifs en fonction des tons que l'on veut "imprimer" (je n'ai pas encore essayé cette option)

Ok, merci

<<où en es-tu de ton côté ?

J'ai les produits bien installés dans mon Labo No 02 et j'attends d'avoir une semaine de libre pour passer à l'action (je ne conçois pas de réserver moins d'une semaine pour découvrir et expérimenter ce type de procédé)

didier d

sage décision Henri, cela sera nécessaire mais sans doute pas suffisant... :)
lorsque l'on bosse par ailleurs, c'est frustrant de devoir attendre le lendemain pour poursuivre son travail là dessus, surtout lorsqu'on foire une couche !

NestorBurma

<<sage décision Henri, cela sera nécessaire mais sans doute pas suffisant...

Une semaine ce sera suffisant pour monter une marche, pas de problème, mais pour faire du bon boulot, il faudra beaucoup plus bien sûr.

didier d

pour sortir une "image", deux ou trois heures suffisent, pour le reste, je ne sais pas où est le bout...

NestorBurma

Citation de: didier d le 15 Décembre 2013 à 16:36:45
pour sortir une "image", deux ou trois heures suffisent, pour le reste, je ne sais pas où est le bout...

Personne ne le sait,
Mais j'aime bien travailler par tranche d'une semaine

SMF spam blocked by CleanTalk