Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Remplacer le bichromate methode "Chiba"

Démarré par gaspode, 28 Mai 2012 à 10:52:17

« précédent - suivant »

monsieurbe

j'ai essayé vite fait hier soir le procédé chiba avec des proportions au pif. J'ai eu le même problème que toi, c'est à dire une image qui se forme au dépouillement mais la gélatine qui part en couche. A mon avis c'est que les UV ne pénètrent pas suffisamment en profondeur pour aller tanner (reticuler) jusqu'au papier. Couche trop épaisse ou trop de pigment qui absorbent les UV, c'est le même problème qu'avec la gomme bichromatée aux pigments noirs.

je vais réessayer ce week end avec une couche plus fine.

Et au passage un site avec de biens belles (anciennes) photos. http://vergue.com/

didier d

ah ben super! si tu t'y mets, on risque d'avancer plus rapidement...

d'après les indications du doc, il parle de 1ml pour enduire 50cm2, ce qui fait une couche de 200 microns si mes calculs sont exacts
et le dosage en pigments doit aussi beaucoup freiner, pour preuve le très bon résultat en relief qu'à eu Lionel sur sa feuille gélatinée sans pigment

didier d

je suis finalement revenu à un étendage au pinceau et, même s'il est toujours loin d'être parfait, grâce aux mesures un peu plus précises, j'ai amélioré sensiblement mon image référence.
cela reste cependant beaucoup trop contrasté... il faut que j'essaie de l'aquarelle en tube plutôt que la gouache qui me semble trop couvrante...



monsieurbe



Voila ou j'en suis, je tatonne toujours avec les proportions de pigment et le couchage. c'est sacrement pénible de coucher de la gélatine pigmentée, surtout pour obtenir une couleur uniforme... Est que quelques adjuvants bien sentis aideraient au couchage? genre de l'alcool, du sucre, du surfactant, de la glycérine ou de la coke?

ceci dit je pense qu'il faut persévérer parce qu'il y a du potentiel.

Lionel

En effet, il y a du potentiel, c'est sûr.

Didier, le résultat, même si il est contrasté, est déjà très bon. C'est super régulier ! Je suis même surpris qu'on arrive déjà à obtenir un truc aussi propre et concluant.

C'est vraiment encourageant, il faudra peut-être finalement simplement adapter ses négas pour obtenir les gris intermédiaires.

Il faudrait faire des essais sous une gamme de gris pour voir ce que ça rend en détail.

Benoit, oui, il faut regarder du coté des nombreuses formules utilisées en Charbon, il y a tout un tas d'éléments qui facilitent en partie les choses.

didier d

comme le dit Benoit, le principal écueil pour l'instant est le couchage régulier et uniforme...
la solution de gélatine étant plutôt maigre, elle se comporte plus comme une solution "aqueuse" que comme une mixture charbon beaucoup plus visqueuse
le doc recommande de coller le papier à un support avant d'étendre la solution, je viens d'essayer et j'ai effectivement plus ou moins un couchage lisse et uniforme (que j'ai étendu au doigt), on verra une fois sec si la couche n'est pas trop épaisse, j'ai calculé un volume pour avoir environ une couche de 0.2mm
le doc indique aussi l'emploi de pinceau pour l'étendage mais pour moi c'est la cata, le dernier exemple posté reste le meilleur, j'ai rien eu de bon aujourd'hui... peut-être qu'un pinceau Hake a des pouvoirs magiques...
par contre, je suis passé à l'aquarelle en tube plutôt que la gouache, la dispersion des pigments est meilleure mais je me demande si ce n'est pas justement à cause de cela que mon étendage au pinceau est moins bon, il faudrait peut-être essayer l'adjonction de gomme...

Benoit, tu utilises quel papier ? gélatiné? quel pinceau ?

Lionel

Didier,

Une technique connue, que j'utilise pour tous mes gélatinages ou couchages d'émulsion sur papier :

On trempe la feuille dans de l'eau chaude, on la laisse s'imbiber quelques minutes.
On la transfert sur une plaque de verre bien de niveau (l'humidité fera qu'elle se plaque et colle parfaitement au verre).
On éponge le surplus d'eau.
On coule et on étend suivant diverses techniques (barre de couchage, glissement de barre lisse sur des règles, etc.)

La gélatine fait prise sur la feuille humide bien de niveau. Il ne reste plus qu'à la décoller du verre et la mettre à sécher.

didier d

le souci dans ce cas précis c'est que je gélatine d'abord ma feuille (sans tannage) pour éviter que le pigment ne pénètre ensuite le papier, donc je ne peux pas tremper ma feuille dans l'eau avant couchage...

j'avais essayé de passer une couche de gesso à la place du gélatinage mais ma couche de gélatine était trop épaisse et tout est parti, faudra que j'essaie à nouveau...

malgré tout, je me demande comment l'auteur du doc fait pour obtenir un bon étendage au pinceau...
a-t-on ces mêmes soucis d'irrégularité avec la gomme bichromatée ?

monsieurbe

Sauf qu'avec la gomme, quand elle sèche, en passant un pinceau sec on parvient à lisser toutes les irrégularités, idem avec le rouleau et en plus ça ne fait pas de bulles....

J'ai utilisé papier Canson C à grain, de base. gélatiné (gélatine à l'Alun de chrome) ou non. pour l'instant c'est mieux sans, et ça s'étale mieux.

Didier, ta préparation de gélatine/pigment/citrate est chaude? à quelle temperature est ce que tu l'étends?

J'ai un fond de gobelet de gélatine citratée qui a figée, l'oxygène et la lumière ont fait leur travaille, c'est tout dur.

didier d

oui, ma préparation est chaude et très fluide, étendue entre 40 et 45°C (solution à 3% de gélatine, j'ai essayé à 10% mais ce n'est pas bon du tout, la gélatine part en grosses cloques)

si avec la gomme on peut lisser une fois sec, cela peut être intéressant, le doc mentionne 3 passage de pinceaux, un pour étendre, un pour absorber le surplus et un pour lisser

faudra aussi que j'essaie de contacter le gars qui a repris les essais sur son blog pour savoir comment il étend (au pinceau sans aucun doute au vu des images)

didier d

résultat des courses du jour, deux choses:

collage du papier sur support: j'ai collé mon papier sur du plexi avec de la colle à tapisserie, donc plus de gondolage et mise à niveau possible, et ô surprise le papier se décolle tout seul une fois sec, la colle part ensuite dans les bains... donc c'est plutôt pas mal de ce côté là

couchage: avec ce papier collé sur support, j'ai versé un volume de mixture suffisant pour une couche de 200 microns que j'ai étalé au doigt. j'ai obtenu un couchage uniforme et noir opaque... jusqu'ici tout allait bien, sauf que... les UV ne traversent définitivement pas une couche de pigments noirs opaque et donc tout à fini dans l'évier...
conclusion: soit il faut une couche encore plus mince laissant transparaitre le papier, soit il faut moins de pigment dans la mixture...

la suite au prochain épisode...

MISONNE

bonne chance didier et fait bien votre travail ...

Lionel

Mais Didier, en fait je ne comprends pas.

Pour moi, un papier Charbon, c'est transféré sur un support. Ce qui sous entend que la couche superficielle du "tissu" à reçu sa dose d'UV, et se retrouve collée au support final (simple transfert). Dans ce cas, tout ce qui a reçu sa dose d'UV devrait rester collé non ?

Il y a un transfert dans tes essais ? Ou tu passes ton tissu directement sous l'eau, et dans ce cas je comprendrais mieux que tout part à l'évier dans le cas d'une couche épaisse.

Sans transfert, ça s'apparente plus à de la Gomme Bichro ou plutôt de la Gélatine Bicrho, mais dans ce cas, il faut impérativement des couches fines, c'est bien normal.

didier d

Merci Pierre, ça avance lentement mais ça avance...

Non, Lionel, il n'y a pas de transfert et comme tu le dis c'est plus de la gomme bichromatée dans laquelle on aurait remplacé la gomme par de la gélatine.
C'est aussi la raison pour laquelle il est nécessaire d'empiler les couches pour avoir de la densité.
Plus j'avance et plus je me dis que le résultat que j'ai posté plus haut était la chance du débutant !...

J'ai pensé essayer de faire un transfert mais comme il faut "développer" dans l'eau oxygénée d'abord, je ne sais pas si c'est réalisable...

Sinon, suite du feuilleton étendage: j'ai ajouté le même poids en gomme qu'en gélatine à ma mixture, et sans être encore parfait (il faut que je m'offre de bons pinceaux), cela va très nettement mieux, les marques de pinceau s'estompent toutes seules, on verra ce qu'il en est une fois sec et surtout après dépouillement...

Lionel

Haaaaa ben voilà, ça y est je comprends ta difficulté !  :D

Alors Didier, c'est simple, il faut tenter le transfert.

Là, on est bien dans la configuration d'une Gomme (gélatine) standard. Avec Citrate de Fer ou Bichro, le problème de contraste excessif sur une couche épaisse ou même la couche qui part entièrement dans l'évier, sera le même. C'est de la mécanique logique.

Il n'y a qu'avec un transfert qu'on peut jouer avec une couche épaisse et obtenir des niveaux de gris, de la profondeur, puisqu'on creuse les reliefs par le dessus une fois le transfert fait.

Je ne pense pas que le passage à l'eau oxygénée soit un obstacle au transfert suivant, mais le bain devra surement être plus long pour pénétrer la couche de gélatine.

:)

SMF spam blocked by CleanTalk