Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Remplacer le bichromate methode "Chiba"

Démarré par gaspode, 28 Mai 2012 à 10:52:17

« précédent - suivant »

Lionel

Pas mal Didier.

Là on a encore un aspect plus Gomme que Charbon, mais c'est déjà bien homogène. Ca marche, ça donne un résultat exploitable.

Je me demande jusqu'où on va pouvoir pousser ce résultat. Si on peut atteindre le velouté et la profondeur du Charbon au Bichro, alors là.........

Le Citrate de Fer a été mélangé au reste puis séché ? Ou il a été étendu sur le "tissu" pour le sensibiliser ?

didier d

le citrate a été mélangé à la mixture

Concernant le rendu, cela est dû à l'épaisseur de la couche je pense. Ici, la couche est très très mince car la mixture était relativement pauvre en gélatine et étendue au pinceau, c'était très liquide...

Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas: dans le pdf il est dit qu'il faut d'abord gélatiner sa feuille, puis une fois cette couche sèche, étendre sa mixture avec pigments et citrate (et recommencer le gélatinage entre chaque couche s'il y en a plusieurs). Mais si la sous couche n'est pas tannée et fond au dépouillement (c'est bien ce qui est dit), je ne comprend pas comment la couche qui est par dessus peut tenir... ???

Lionel

Je n'ai pas relu le document, mais je crois me souvenir qu'il dit qu'il faut tanner les couches intermédiaires de gélatine à l'Alun de Chrome il me semble.

Mais un bon coup de Formol devrait être plus efficace.

Dans le document, ça semble en effet pour le moment problématique pour la Gomme multicouche.

didier d

non, il n'y a pas de tannage

CitationThe mounted paper is coated (sized) with a solution of gelatine or gum arabic on
the surface. This prevents staining. This coating will dissolve in the wet procedure
and therefore remove eventual stain. It must therefore also be applied anew
in-between each coating.

CitationThis represents an opposite approach to the
traditional system with hardening.
This treatment avoids the use of hardeners, if a preservative is necessarily, thymol
can be used.

Lionel

C'est pas très clair.

Mais ça n'a pas d'importance. On peut continuer la pratique comme en Gomme habituelle, c'est à dire gélatinage et tannage puisqu'on travaille avec l'eau chaude.

Armand

Ah oui, c'est pas mal. Si je comprends bien, tu as fait tes essais avec du papier vierge que tu enduis avec de la gélatine. As-tu essayé avec du papier baryté ?

Sinon, je crois qu'il me reste du citrate, il faudrait que j'essaie avec du baryté, pour voir.

didier d

oui Armand, c'est du papier aquarelle
j'avoue que l'idée de fixer à fond du papier photo vierge pour récupérer le support me fait un peu ch...  :D

Collet

suis fâché avec la langue anglaise.
z'avez pas une traduc?
J.C

didier d

approximativement:

le papier est enduit avec une solution de gélatine ou de gomme. Cela évite les taches. Cette enduction se dissoudra en phase humide et donc avec elle d'éventuelles taches.
Elle doit donc être appliquée à nouveau entre chaque couche.
Cela représente une approche opposée au système traditionnel avec tannant.
Ce traitement évite l'emploi de tannant, si un conservateur est nécessaire, on peut employer le thymol.

Collet

merci à Didier pour cette approximation...
concernant cette interdiction du bi-dichromate  dans les années futures
et concernant nos domaines photographiques, je suis persuadé que les fournisseurs
trouveront une parade. J'ignore les chiffres exacts mais la République de Chine trouvera bien un moyen pour compenser le manque à gagner de ce produit.
Chris m'a envoyé, il y a déjà quelques semaines la définition  du C.E, communauté européenne devenu C.E = CHINESSE EXPORT.
Sont pas fous les chinetocs
Et le péril jaune...................
J.C

didier d

Personnellement, que le bichromate soit interdit ou pas m'importe peu, mais ces procédés sont déjà bien assez techniques et contraignants sans encore avoir à gérer l'emploi et le traitement d'un produit toxique... d'autant que je n'ai pas un labo vraiment adapté à cela...

didier d

je continue mes aventures...  :)
malgré un couchage encore bien imparfait avec une tige filetée, cela était par endroit beaucoup plus "propre" qu'au pinceau, et plus épais aussi.
de plus, mes mesures sont maintenant beaucoup plus précises (merci Lionel)
oui mais... il semble que ce procédé n'aime pas du tout les couches épaisses, je ne suis pas arrivé à sortir l'ombre d'une image malgré des temps de pose très longs par rapport à mes premiers essais
et de fait, la doc indique un étendage au pinceau
donc tout à reprendre... :)

suite au prochain numéro...


Lionel

Pas l'ombre d'une image, c'est à dire que tout part dans l'eau chaude ?

Avec les couches épaisses, il faut peut-être si ce n'est sans doute, allonger le temps d'immersion dans l'Eau Oxygénée.

MISONNE

Je suis au courant que l'Etat d'Amérique font faire une loi pour interdire le bichro , tout comme en Europe ...ça ne nous surprend pas.
Misonne ...

didier d

Lionel, en fait j'ai une espèce de fantôme d'image qui se forme sur une peau de gélatine et puis tout se décolle et s'en va...

Rallonger le temps dans l'eau oxygénée, très probablement, je réessaierai mais je pense que les temps d'insolation risque d'être assez long.

SMF spam blocked by CleanTalk