Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Remplacer le bichromate methode "Chiba"

Démarré par gaspode, 28 Mai 2012 à 10:52:17

« précédent - suivant »

Armand

Didier,

Pourquoi ? Tu utilises l'eau de pluie pour tes dilutions ?

Bon, je sais, çà ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, quant à la pluie, il ne devrait en avoir que dans la nuit de samedi à dimanche, puis dimanche matin, parfois sous forme orageuse et des cumuls un peu sympâs. Prépare tes fioles  ;D

didier d

non, simplement j'aurai moins de regrets à rester enfermé au labo...

effectivement, j'ai vu que les cumuls risquaient d'être maousses !...

Collet

il paraît que les tablettes et le Iphones font de bonnes photos....
C'est marqué dans le journal
après toutes les batailles entre Duflot et vals, je vais me taper un coup de rhum.
J.C

Armand

C'est vrai çà, que les tablettes font de bonnes photos. Ce n'est même plus un débat, de toutes les manières inintéressant au possible. Je parts du principe que tout appareil peut faire de bonnes photos d'un point de vue artistique tout comme un boîtier super machinpro peut te sortir de suberbes merdes infâmes.

Hier soir, aux infos régionales, j'ai rigolé parce qu'il y avait un reportage sur la Tall Ship à Toulon. Ils y montraient un quidam photographiant à bout de bras un vénérable voilier, avec un ...... Ipad. Et d'interviewer un autre quidam, fier de son Nicakon dire que pour le week-end, sourire de rigueur au lèvres, qu'il pensait faire environ 1200 photos.
Et ben, je lui laisse toutes ses images s'entasser dans son disque dur.

Quant à moi, je vais y aller ce matin, chambre sur le dos et si j'en sort une acceptable, je serai content et j'aurais mal aux épaules. C'est sur qu'un AïeFaune pèse moins lourd !!!!!!

didier d

dépêche toi Armand !
ça se couvre et le vent se lève !...

didier d

ma gélatine gonfle tranquillement au labo... :)

Armand

Bah, ce sera finalement pour la prochaine fois, dans 4 ans ?

Je m'y suis pris comme un manche, trop tard, à 09h45 ..... Parking bondés, file abominable devant le bateau-bus, alors tant pis. Déjà que je n'aime pas la foule, si en plus il faut que j'attende trois plombes, non.
La prochaine fois, j'me lèverai aux aurores et prendrai le premier bateau à 07h00 ou plutôt le soir, à la chambre, ce devrait être sympâ.

didier d

voilà le seul truc montrable que j'ai pu sortir et encore c'est très mauvais mais il y a une image !
en fait ce piètre résultat vient surtout du fait que j'ai mesuré tous les ingrédients quasiment au pifomètre (je n'ai pas de balance de précision) et l'étendage au pinceau a été catastrophique, bref je pense que le procédé fonctionne mais que j'ai du pain sur la planche pour affiner ma méthode...


Lionel

Didier, c'est quel procédé ? De la Gomme monocouche ? Du Charbon ?

didier d

pseudo charbon direct alias gélatine citratée...  :)

Collet

à didier R.
et bien, c'est une image....Je ne pense pas  qu'elle figurera dans national géographic mais elle a le mérite d'exister.
A suivre...J.C
P.S: comme dirait un de mes anciens prof:
peut mieux faire!

Armand

Gélatine citratée, d'accord pour la solution de sensibilisation, mais le noir, tu l'as fait avec quoi, des encres grasses, de la peinture ?

Lionel

Et bien moi je pense qu'on est en très bonne voie, c'est un premier test réussi.

Je sens cette technique prometteuse pour le post Bichro.

Remplacer du Chrome hexavalent par du Citrate de Fer, c'est le panard à tous les niveaux non ? C'est Erin Brockovich qui va être contente !  :)

didier d

Jacques, évidemment que cette image ne vaut rien en soi mais on est toujours content de voir quelque chose apparaitre quand on se lance dans un nouveau procédé... :)
et vue la façon dont je m'y suis pris pour ce premier test, je ne peux que mieux faire !

Armand, j'ai utilisé le plus simple que j'avais sous la main, à savoir de la gouache mesurée au gros pifomètre, je n'ai donc quasiment aucune idée de la quantité de pigment utilisée

Oui Lionel, le procédé fonctionne, il faut maintenant affiner très sérieusement la chose (je crois qu'une petite commande va s'imposer dans les prochains jours... :) )

Je pense que les gens qui pratiquent la gomme ou encore mieux, le charbon et qui sont capables d'étendre la mixture correctement devraient avoir de bons résultats rapidement...

didier d

les nouvelles du jour

y'a du mieux (voir ci-dessous) mais le premier problème à résoudre reste l'étendage uniforme (j'ai une feuille qui sèche, enduite au peigne, qui à l'air pas mal mais je ne suis pas certain qu'une grosse épaisseur soit compatible avec ce procédé, on verra...)

une fois ce problème résolu, on pourra étudier d'un peu plus près les ratios et les concentrations...

sinon, comme indiqué dans le pdf, le développement ne demande que quelques secondes dans l'eau oxygénée et la gélatine tient dans l'eau très chaude, c'est bluffant !...

meilleur résultat du jour:


l'image originale:


SMF spam blocked by CleanTalk