Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Remplacer le bichromate methode "Chiba"

Démarré par gaspode, 28 Mai 2012 à 10:52:17

« précédent - suivant »

Lionel

Je crois qu'on tient quelque chose de bien là.

Pour la Gomme je n'ai pas testé.

J'ai pris un morceau de papier gélatiné, j'ai passé une couche de Citrate de Fer Ammoniacal à 5%, exposé 4mn.

J'ai ensuite passé le papier 10mn dans un bain à 3% d'Eau Oxygénée et rincé à l'eau comme indiqué.

J'ai un superbe relief dans la gélatine. L'encre ne prend pas aussi bien qu'avec la méthode Bichromate, mais j'ai l'impression qu'en affinant le truc, on tient résolument notre substitut !!!!!

Je vais bosser ça dans mon coin pour les encres grasses et voir ce qu'il est possible d'obtenir.

didier d

j'ai l'impression que ce truc est une espèce de serpent de mer qui ressort de temps en temps mais finalement il n'y a jusqu'à présent pas grand chose de concret...
peut-être parce que tous ceux qui ont testé ont adapté le truc à leur sauce mais finalement sans trop de succès...

c'est comme pour tout, y'a plus qu'à se retrousser les manches...  :)

Lionel

Disons que le Bichromate est le truc idéal, et que tant qu'il est disponible, on s'en sert.

Le Chiba est un truc expérimental pas du tout calé que quelques uns tentent de faire fonctionner à la "vas comme je te pousse" lorsqu'ils ont le temps et l'envie. :)

Pourtant comme le décrit l'article, les principes de cette méthode qu'on appelle aujourd'hui Chiba, sont connus depuis au moins 1940.

Il faudra bien qu'on en fasse quelque chose de plus sérieux lorsque le Bichro sera interdit.


Lionel

J'obtiens exactement ce gros relief !

Mais ça n'est pas pour autant que ça prend l'encre aussi bien qu'avec le Bichro.

Il faut tester encore et encore... Je pense déjà à jouer sur la durée de trempage avant encrage. Il y a des pistes à explorer de toute façon...


didier d

je ne sais pas pour l'encrage mais si on obtient un "pseudo charbon" avec ce relief et sans transfert !...

Lionel

Les propriétés sont extensibles à tous les procédés qui font intervenir le Bichro comme sensibilisateur.

Mais il faudra adapter des choses, c'est sûr.

Je viens de constater que seulement quelques secondes de trempage dans le bain d'Eau Oxygénée suffisent en effet à "polymériser" les zones exposées.
Le relief est puissant, vraiment. Je me demande comment ça réagi en Charbon, en Gomme, etc.

Ce gros relief doit être tout à fait exploitable avec les techniques d'impression.

En fait, je me demande dans quelle mesure ça tanne la gélatine.

Avis aux testeurs !  :)

didier d

Citation de: Lionel TURBAN le 26 Septembre 2013 à 18:52:23
En fait, je me demande dans quelle mesure ça tanne la gélatine.

Avis aux testeurs !  :)

ben il te suffit de passer ça sous l'eau chaude pour être fixé non ?

Lionel

Oui bien-sûr, mais je me pose surtout la question au niveau de ce qu'il est possible de faire avec des pigments.
Les résultats qu'on a déjà pu voir sont mitigés...

Voilà un petit morceau de relief que j'ai obtenu sur une couche de gélatine très fine à la base.
C'est à dire qu'en temps normal avec le Bichro, sur ce genre d'épaisseur, j'obtiens un très faible relief.

Là, il est plus qu'évident...

Si j'ai le temps je ferai quelques essais d'encrage demain. A première vue, j'ai l'impression qu'il faut une couche de gélatine très fine pour que ça encre bien.


didier d


Armand

Ah oui, beau relief. En terme d'encrage, qu'est ce qui ne convient pas ? Tout est gris , trop contrasté ?

Piste intéressante pour sur.

Lionel

Afin de ne pas trop embrouiller le fil de discussion, j'ai ouvert un sujet spécial pour l'Oléotype sans Bichromate avec la méthode Chiba :

http://disactis.com/forum/index.php?topic=1753.msg16617;topicseen#msg16617

Pour les autres procédés, je suis sûr qu'on doit pouvoir obtenir de bons résultats.

didier d

peut-on utiliser le citrate du kit cyano ?
j'ai très envie d'essayer !!!   :)

Lionel

Oui !  :)

Il suffira de le diluer pour l'amener à 5%. Il est à 20% dans le kit.

Mais si on est à 4 ou 8%, je pense que ça marche aussi sans trop de différence.

didier d

ok, merci, la pluie est prévue pour ce week end, chouette !  :)

SMF spam blocked by CleanTalk