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Remplacer le bichromate methode "Chiba"

Démarré par gaspode, 28 Mai 2012 à 10:52:17

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gaspode

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je fais surtout de l'argentique depuis longtemps (y compris en tirage  couleur autrefois...) et de temps en temps un Van Dyke ou un Cyanotype..
Je pensais tenter un jour la gomme bichromatée mais  la toxicité du bichromate me faisait reculer.
Récemment sur ce forum Lionel Turban annonçait l'interdiction prochaine du bichromate.Un intervenant du forum signalait une thèse intéressante de  Halvor Bjoerngaard à l'université Chiba au Japon.
Lien ici:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CFcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fpolychrome.nl%2Ffile_download%2F3%2F&ei=yznDT5OVCI2V0QXVwr3fCg&usg=AFQjCNH9QxcCD3ot1LG1VzoV7sNKrDZwHw&sig2=hhC6zy2sePWpBm4zJSi3Mw

sinon chercher : a substitute for potassium dichromate chiba  dans google .Première réponse : un pdf
Plusieurs méthodes chimiquement très simples y sont décrites,la première me semble toutefois délicate à mettre en oeuvre.J'ai donc testé une méthode simple avec les produits dont je disposais déjà:Citrate de fer ammoniacal vert, eau oxygénée,gélatine alimentaire et des colorants (peinture acrylique en tube)

Voila la recette:(autres à la gomme etc dans la doc)
pour 10g d'eau 0,3g de gélatine,0,1 à 0,8g de "lamp black",0,15g de citrate de fer
ajuster au Ph 4 (HCL) (je ne l'ai pas fait )

La feuille de papier aquarelle prégélatinée  (mieux :Kraft blanc)  est enduite de gélatine colorée sensibilisée ,séchée et exposée 5mns au soleil 10-15 mns dans mon insoleuse UV.Un passage de 1 à 5 secondes dans l'eau oxygénée à 1% (oui oui...)Puis on dépouille au pinceau doux dans l'eau tiède (1 mn ..)L'image apparaît si vous avez bien travaillé et elle est "solide" la gélatine s'est polymérisée sous l'influence du citrate de l'oxygène et de la lumière.Elle ne se décolle pas facilement.Je précise que je n'ai jamais fait de gomme bichromatée et je ne doute pas qu'un spécialiste ferait bien mieux.Il ne s'agit que d'un essai.Les proportions de citrate etc sont peu importantes..tout est expliqué soigneusement dans la doc .
Voila le résultat ...pas terrible ! Mais c'est fait en quelques minutes sur un coin de table...
ce sont des détails de 3cm sur 3cm fait a partir d'un négatif 24 x 30 (statue "les deux soeurs" Berlin)
original 6x6 internégatif digital double ..(et décalé :-)  )

1= cyano classqiue viré au maté
2,3,4 =gélatine citratée avec différente peintures acryliques,(une seule couche)
Si vous exposez trop l'image reste entièrement colorée pas assez elle est trop pâle.Plusieurs couches seraient probablement nécessaires ...a voir !En tout cas c'est simple pas cher et sans danger...

Les gommistes sauraient ils exploiter cela ou exploiter la méthode de transfert de gélatine (1° méthode du doc) ?
Bonne bidouille
MB

Lionel

Bonjour Michel, et merci d'être venu apporter ce document et vos premiers essais !

Je vais éplucher un peu ce PDF tranquillement.

Christian R

Si je comprends bien (mais pas eu le temps d'aller consulter le PDF), c'est de la gomme bichromatée sans bichromate, mais aussi sans gomme. Peut être plus proche du procédé au charbon (NON PLUS !!! diront les charbonniers) par les chimies mises en oeuvre

Lionel


gaspode

Oui gélatine citratée ...

MAIS il n'y a pas que ça ..page  45 l'auteur utilise dans sa première méthode une couche d'Agar Agar qui est étendue et séchée sur le papier.Une couche de gélatine sensibilisée est préparée sur une feuille d'acrylique et transférée (!!) sur le papier puis séchée exposée et développée. (Du sport ...)
Il y a ensuite page 55 la méthode que j'ai testé (gélatine citratée ) et page 62 la méthode à la gomme citratée  mais qui nécessite du persulfate d'ammonium .

MB



Christian R

Gélatine citratée ou autre, c'est un procédé qui mérite d'être étudié.
A mon avis, on doit améliorer en remplaçant la peinture acrylique par le l'aquarelle ou des pigments en poudre.
Trouver aussi le bon papier

erick Mengual

"Un intervenant du forum signalait une thèse intéressante"
Bonjour,
En effet j'avais  mis ce lien mais je pensais que tout le monde le  connaissait puisqu'il n'y a eu aucune réaction à cette annonce.
je vous remercie d'avoir creusé la question. je vais faire des essais et vous tiendrai au courant.
Bonnes gommes
Erick

Lionel

Erick, j'ai loupé ça car je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu...


gaspode

Oui Erik c'était vous.Merci pour cette trouvaille !

Collet, si vous ne voulez pas tout imprimer commencez par les pages 51 à 62 (environ)...

Oui il faut sans doute bien préparer le papier, sinon des pigments entrent dans la fibre .J'utilise du "noname" :-) 300g de chez Gerstaecker.Très bien pour le Van Dyke mais inutilisable pour le cyanotype à cause de sa réserve alcaline.Pas de problèmes avec la gélatine.Je viens d'acheter du pigment noir "bricomarché " ...on va voir !


MB

Collet

je me suis résolu à imprimer des pages 52 à 70.
Mais il y a à jeter le chapitre 5, complètement indigeste.
On se retrouve dans le book américain "overexposure, health hazards in photography".
si l'eau H2O trouble le pastis en général, on devrait mettre à la poubelle tous nos châssis et nos essais.
Mais j'ai pas lu et traduit les pages qui devraient nous intéresser...
ça devient aussi indigeste que le bouquin de Dick Stevens sur la (les) kallitypies.
2 secondes : ma gitane d'imperial tobacco" fulmine. Elle n'est qu'à 91,0% de tabac et sans aucune garantie sur les 9% suivant...On vit dangereusement de nos jours.
bises à tous,
J.C

didier d

quelqu'un a-t-il donné suite à ces méthodes ?

MISONNE

J'ai essayer , avec le citrate de fer pour mon Oleotypie  et obtenu que seulement deux resultats dont un est tres faible et d'autre plus contrasté , puis plus tard j'ai refais le meme et la ... plus rien du  tout ne fonctionne , mystere ...
Est ce que , le Citrate de fer est il bien le grade " chrome III ? " .
Misonne .

didier d

hello

des nouvelles un peu plus fraîches de ce procédé par ici:

http://jorj.org/blog/?p=2793

je n'ai jamais fait de gomme et ce n'est peut-être pas la meilleure façon pour commencer mais cela me donne envie d'essayer...

Lionel


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