Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

conservation des produits..

Démarré par amandine, 26 Mai 2012 à 01:07:43

« précédent - suivant »

amandine

Bonjour,

Une petite question qui peut paraître idiote...mais combien de temps peut se conserver du ferrycyanure et du citrate, tous les deux dilués séparément, et dans des bocaux opaques? J'avais lu diverses choses..6 mois..1 an etc, mes préparations ont moins de 6 mois et je dois tripler le temps pour avoir des résultats corrects aujourd'hui!! je suppose donc que les solutions sont mortes (ou l'une des 2??) et comme j'en avais plus d'1L de chaque...j'aimerai mieux savoir quelle quantité re-préparer sans me dire que je vais en jeter la moitié à la poubelle.. :-\
Merci pour vos réponses et expériences sur le sujet!
Amandine

Lionel

Le problème, Amandine, c'est qu'on lit justement diverses choses à ce sujet parce que c'est aléatoire.

Croire qu'une chimie se conserve indéfiniment en solution parce que c'est de la chimie, est une fausse idée trop répandue.

L'eau est un formidable oxydant. C'est de l'Oxygène, de l'Hydrogène, tout ce qu'il faut pour attaquer la matière. Un peu de lumière la dessus ou des variations de température et c'est la totale.

Si vous regardez une solution de Ferricyanure, déjà au bout de quelques heures/jours, sa teinte devient plus grise, et commence à produire un dépôt.
Le Citrate de Fer également, et en plus, est un terrain de vie idéal pour les micro-organismes. Y ajouter un conservateur modifiera encore un peu la structure chimique de la solution dans la mise en oeuvre du Cyano sur la durée.

Si certains produits tiennent très bien en solution, une grande majorité a quand même du mal à encaisser sur la durée.

Le grand principe qu'il faut se forcer à appliquer, est d'utiliser au maximum des solutions fraîches (pour celles qui ne nécessitent pas de maturation), de les consommer vite.

Beaucoup d'échecs, d'incompréhensions sur la variabilité des résultats, peuvent et doivent être éliminés déjà par la simple application de ce principe.
La Photographie est le résultat de réactions déjà très subtiles et délicates.

Le grand malheur du Monde Moderne est de vouloir toujours tout avoir tout prêt sous la main, de vouloir tout stocker en prêt à l'emploi.  :)

Collet

effectivement, Lionel a tout bon dans sa réponse :
certains produits en poudre ont une conservation très longue mais une fois dilué dans de l'eau, l'oxydation est inévitable. Particulièrement pour le citrate de fer ammoniacal, même si on a pris soin d'ajouter un préservateur (thymol ou formol).
Les deux produits pour le cyanotype ont un coût négligeable.
En préparer un litre (?) équivaut à vouloir sensibiliser plusieurs mètres de toile  comme l'ami Vincent Martin .....(voir le bulletin n°83).
J.C

amandine

Merci pour vos réponses.. Oui je sais bien que c'est assez aléatoire et dépend de plein de facteurs. Je n'ai jamais pensé que ça se conservait indéfiniment.
A une période je faisais beaucoup de cyanos et j'en refaisais à chaque fois..sauf que comme je laissais  reposer la solution 24h ..je me retrouvais souvent sans produit..donc j'ai un peu forcé la dose avec mon litre! (en fait c'est 2*500mL..) et l'espace archi réduit dans lequel je travaille rend plus facile pour moi de ne pas sortir tout à chaque scéance, sans quoi je passe plus de temps à trouver et faire de la place que de la photo!!)

en effet, il y a du dépôt dans le citrate que je filtre à chaque fois depuis un moment ..;ça marchait tout de même en gardant les mêmes temps de pose.
Donc il a passé depuis peu..

Mais concrètement, quelle est votre expérience de conservation/durée de vie des solutions? Je ne cherche évidemment pas une réponse ultra précise...mais entre deux ou six mois ça fait une sacré différence et j'aurai bien aimé avoir un petit retour de vos expériences à ce sujet?
Y a t il un produit moins dangereux que le formol parce que je me vois pas tellement manipuler ça chez moi..?

C'est vrai que le cyano n'est pas très cher mais il n'empêche que je déteste gâcher bêtement et avoir un léger ordre d'idée de sa conservation permettrait de pas reproduire l'erreur! (je conserve la solution dans un endroit à temp ambiante, voire un peu frais, et complétement à l'abri de la lumière...)

(pour le prêt à l'emploi Lionel je suis bien d'accord avec ta réflexion mais je crois que dès lors qu'on pratique les procédés photos anciens..on en est plus du tout là!!)

Lionel

Amandine, je ne saurais vous répondre... Les solutions Cyano sont les premières que je ne stock jamais.  :)

Collet

ma chère Amandine,
A l'époque où je faisais des stages, j'ai acheté via mon pharmacien et la Cooper un stock de flacons de 100 ml. Je ne me sers plus que de cette mesure pour garder mes solutions. Lionel vend les mêmes.
Soit , si on compte en millilitres et en compte-gouttes normalisés 100x 20 = 2000 gouttes de sauce par produit, soit aussi de quoi sensibiliser environ 80 cyanotypes de format 20x25 inches.
dans ce procédé merveilleux, on calcule rarement en gouttes mais l'expérience du palladium m'a habitué à procéder de même.
Inutile d'en mettre de trop sur le papier, sinon à vouloir faire des flaques inutiles.
J.C

lustman

j'ai des chimies de 3 ans qui fonctionnent à merveille, y a pas de règle,
vu le prix pour le cyano, tu ne devrais pas hésiter à acheter du neuf

Sebouille

Bonjour,
J'ai acheté un kit cyanotype fin mars. J'ai fait un premier essai à ce moment là, mais faute de temps j'ai laissé cela de coté pendant deux mois.

Huit semaines plus tard, je m'y suis remis avec un peu d'appréhension en raison de la conservation des produits de "quelques semaines" seulement, comme décrit dans la notice (huit, çà fais "quelques").
La chimie semble fonctionner encore parfaitement. Je n'ai pas suffisamment de recul pour dire s'il y a une modification de la cinétique.

Je voulais demander si quelqu'un peu me dire quels sont les symptômes d'une chimie périmée (précipité, changement de couleur, ...?)
Comment reconnaitre le phénomène et quelles en sont les conséquences (nécessité d'exposer plus longtemps, moindre tenue du résultat, ...

Même si la chimie n'est pas excessivement chère, le kit m'a couté environ 30 euros avec le port, elle coute plus cher que le papier Arches, et ce serait dommage de tout jeter "au cas où".

Lionel

Bonjour,

Le "quelques semaines" de la notice, c'est justement pour faire prendre conscience que plus on va attendre, moins ça ira. Mais dans le cas du Cyano, "quelques mois" serait plus juste.  :)

Dans ma position de vendeur, plus le client utilisera vite sa solution préparée, moins il aura d'échecs qu'on pourra lier à une chimie altérée et donc moins il reviendra vers moi pour me dire que mes solutions sont mauvaises.

Je n'en suis pas encore à indiquer des dates de péremption, mais parfois il le faudrait, juste pour m'éviter des remarques désobligeantes.

Cependant, il n y a pas encore trop d'inquiétude à avoir, car les solutions Cyano tiennent bien dans le temps, même si le Ferricyanure peut prendre une couleur grisouille, même si sur le Citrate de Fer un jour vous trouvez une moisissure.

Ensuite, tout dépend de votre degré d'exigence. Les pointilleux, pour être sûrs de leurs résultats, fabriqueront des solutions fraîches avant chaque séance.
Les autres, moins regardants, pourront utiliser de vieilles solutions et pourront obtenir tout de même de bons résultats, parfois en bricolant le contraste du cliché négatif, en bricolant sur les temps d'exposition, etc.

Si je me souviens bien, Alexandre travaille encore avec des solutions qui datent d'il y'a presque une année et les images qu'il produit lui correspondent et personne ne saurait dire justement si ses solutions sont fraîches ou âgées.

Sebouille

Merci pour ces précisions.
Etant encore au stade de l'expérimentation, la qualité absolue et la reproductibilité parfaite ne sont pas cruciales pour le moment (d'autant plus que j'insole au soleil dont la luminosité est très variable).
Je suis donc rassuré sur la conservation des chimies et le fait de pouvoir étaler dans le temps mes expérimentations.

J'adhère à un club photo et j'ai dans l'idée de faire une démo de procédés anciens à la rentrée. Normalement je devrais pouvoir la faire avec mon kit actuel (en vérifiant au préalable)

Lionel

Oui, ça devrait aller si vous tenez vos solutions à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Faîtes tout de même un essai de temps en temps et vous verrez l'évolution de vos solutions.

amandine

lustman : non biensûr je n'hésite pas à en refaire..
3 ans ??? comment les as tu conservé si longtemps, il doit bien y avoir des modifications quand même ? (perte légère de sensibilité etc?) bon je n'en demande pas tant,mais mieux conserver serait bien..

Et sinon ..autre petite question : Le phénol est il indiqué pour le citrate?


Lionel

Amandine,

On peut utiliser le Phénol oui, mais ceci ne fera que bloquer le processus d'apparition de la moisissure.

De tous les symptômes du vieillissement de la solution de Citrate de Fer, c'est le moindre. Car en effet, le Phénol ne fera rien contre la perte de sensibilité, les modifications du rendu au fil du temps.

Je pense même que l'ajout de conservateur peut modifier la chimie et ne pas agir de la meilleur façon à la longue...

Préparer une solution fraîche de Citrate de Fer, prend une minute montre en main. Pourquoi vouloir à tout prix la stocker ?  :)

amandine

Merci pour ta réponse, j'écarte l'idée de phénol ou autre conservateur alors..effectivement si ça revient à 'jongler' avec les temps d'expo pour compenser la perte de sensibilité etc ca ne sera pas très utile.
Je ne voulais pas en stocker des tonnes, juste un peu, par économie de place, et aussi parce que ça me paraît un peu difficile de mesurer la quantité pour un seul cyano, parfois je fais juste une ou deux feuilles pour qqch de précis.. Mais en lisant les posts au dessus, je vois que qq mois, ou qq semaines peuvent convenir...en étant raisonnable sur la quantité préparée (50/100ml) ca devrait aller... ;D

Et puis je posais aussi la question par curiosité.... ça me permet de voir si mes conditions de stockage/ lieu de travail sont adaptés ou pas et comment je peux les améliorer sinon ...

Une dernière question :  ;D : un ami a préparé une solution de cyano mais selon la formule de mike ware en disant que ca se conservait très longtemps (le processus étant tout de même plus long à mettre en oeuvre que le cyano normal, filtrage etc ) alors.., quelles sont les différences?
C'est vrai que j'ai chez moi du cyano mike ware achetée dans le commerce depuis un an et la solution n'a pas bougé d'un poil..

Lionel

Disons qu'en préparant juste ce qu'il faut pour une dizaine de tirages à la fois, vous ne prenez pas trop de risques.

La formule de Ware est beaucoup plus stable, elle a de nombreux avantages dont celui de se conserver en solution unique en effet.
C'est plus délicat à préparer, mais le seul véritable inconvénient, c'est la toxicité.

Aussi, il faut un type de négatif différent avec la formule de Ware.

A savoir, quelle formule utiliser ? L'originale de Herschel ou celle de Ware ? C'est selon les désirs de chacun...  :)

SMF spam blocked by CleanTalk