Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Workshop made in Quebec

Démarré par galactic.surfeur, 07 Mai 2012 à 06:09:10

« précédent - suivant »

galactic.surfeur

Salut !

Je viens de rentrer d'un week-end où j'ai suivis un atelier donné par René Bolduc qui fait du collodion depuis plusieurs années. Intense!
Petit résumé et compte rendu.

On était juste 2 pour cette date; j'ai trouvé ça parfait. L'atelier était sur 2 jours; samedi 9h/18h, dimanche 9h/12-13h qui s'est terminé en 9h/19h ^^
On a eu droit à un petit guide très bien fait, qui explique tout de A à Z, de l'historique du collodion, aux listes des différentes chimies et comment les préparer.

Le samedi, René nous parle des différentes chimies, comment en préparer quelques unes et on fait un test en extérieur. Il nous shoot la face avec sa 11x14" fabriqué de ses mains (énorme l'engin), pour ensuite nous expliquer comment se passe le développement. En 1er, sur tôle d'acier (sa spécialité), puis sur verre.
Ça devait se finir à 18h, mais finalement, j'ai passé la soirée avec lui pour préparer des plaques pour le lendemain et poser mes différentes questions (une bonne 20e). Au final; 23h30.

Le dimanche, on est partit OnLocation dans un endroit magnifique, avec une vieille grange, vieille église, vieux moulin etc.. parfait comme lieu! Très 1840 et quelques; d'ailleurs les bâtisses dataient de cette époque.
Cette fois, c'est nous qui shootions. J'avais apporté ma chambre 10x12 et tous les accessoires nécessaires, mais comme je shootais en 4x5 et 5x7, l'optique était trop télé, donc j'ai shooté une plaque et ensuite, j'ai utilisé une de ses chambres 8x10".

Pour la 1ère plaque, il nous accompagnait dans son labo mobile en étant avec nous pour nous guider, et ensuite, on a développé nous même nos plaques, comme des grands :) Un peu stressé, mais finalement, aucune plaque de "vraiment" ratée, mise à part l'expo, parfois un peu sur-ex. Son collodion était très sensible cette fois-ci. Donc on se fiait sur son expérience, et finalement, ça fitait vraiment bien.

J'ai tenté d'utiliser Pinhole Assist, mais si j'avais suivis les mesures données, j'aurais raté mes plaques car souvent, il donnait plus de temps d'expo, alors que les paramètres étaient tous correct. Je me suis fier sur la cellule de l'appareil photo de l'iPad. Peut être qu'en rentrant les infos de l'optique, ça pourrait changer un peu. Mais ça donnait quand même une bonne idée du temps d'exposition.

À part des coups de soleil, tout s'est bien passé :) Je vous présenterais mes plaques dans un prochain sujet. Il ne me reste plus qu'à acheter la chimie, et go!

Le site de René Bolduc : www.renebolduc.com

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.




pinholique

Citation de: galactic.surfeur le 07 Mai 2012 à 06:09:10
Salut !

[...]
J'ai tenté d'utiliser Pinhole Assist, mais si j'avais suivis les mesures données, j'aurais raté mes plaques car souvent, il donnait plus de temps d'expo, alors que les paramètres étaient tous correct. Je me suis fier sur la cellule de l'appareil photo de l'iPad. Peut être qu'en rentrant les infos de l'optique, ça pourrait changer un peu. Mais ça donnait quand même une bonne idée du temps d'exposition.
[...]

Bonojur,


Pourriez vous détailler l'erreur d'exposition constatée ? Avec Pinhole Assist, je récupère à la volée la mesure d'exposition calculée par l'appareil photo de l'iPhone. JE transpose ensuite la valeur pour la sensibilité ASA du film utilisé, et la valeur de diapo' utilisée. L'exposition mesurée à la précision et les erreurs aussi de l'iPhone.

Voici quelques questions pour que je puisse comprendre d'où vient l'erreur :
- La valeur que vous avez utilisée est-elle mesurée par une cellule ou "pifométrique" (ce n'est pas péjoratif, le pifomètre marche remarquablement bien en photographie, j'ai remarqué)
- quelle sensibilité utilisez vous pour le collodion : le collodion se situe à 1 ASA, et descends à 0,5 voire 0,25 quand la plaque sèche.
- Quelle est l'écart de Pinhole avec la valeur utilisée ?
- Etait-ce une journée d "grand beau", avec beaucoup d'UV ? Cela peut expliquer la divergence car le collodion est insensible au rouge et très sensible aux UV. L'iPhnoe, lui, ignore superbement les UV.

A bientôt,

Lionel

Précision en passant sur ce post :

Il est courant de lire un peu partout que le Collodion offre une sensibilité de 1 iso.

Ce n'est pas juste.

Le Collodion n'obéit pas au règles très linéaires de l'Argentique moderne panchromatique. La sensibilité évaluée d'un Collodion en plein soleil de midi peut être tout à fait différente sous le soleil de 16h, de 10h, de 8h, face à tel ou tel sujet. De même, cette sensibilité peut être très loin du 1 iso répandu, de par la complexité de ce que l'on peut obtenir d'une préparation à l'autre.

Ce n'est donc pas l'application de l'Assistant Sténopé qui est fausse, mais l'évaluation de la sensibilité sur le moment, par l'opérateur.

En fait, il ne faut pas se baser sur une sensibilité donnée et indiquée par l'Assistant (1 iso), mais sur un premier test réussi dont on aura noté les paramètres d'expo corrects. (je ne sais pas si je suis assez clair là dessus)
Une sorte d'évaluation concrète et immédiate de la couche sensible en somme.

Peu de Collodionistes utilisent une cellule à cause justement de cette fluctuation de sensibilité. Leur seule cellule, c'est souvent un test et de l'expérience.  ;)

Par contre, j'ai testé l'Assistant sur du Gélatino-Bromure (ici beaucoup plus linéaire que le Collodion), est c'est au top. :)

galactic.surfeur

C'est sur qu'avec le Collodion, beaucoup de paramètres rentrent en jeu. Par défaut, je mets 1 ISO, mais je devrais me fier aux circonstances ensuite.

Pour les paramètres, j'ai utilisé la cellule de l'iPad 2 en pointant sur le sujet. Il faisait un grand soleil sans nuage, et les différents tests se sont effectués entre 12h et 16h, donc au plus fort. L'écart n'était pas énorme, 1 ou 2s et je me suis fié sur l'expérience du photographe présent lors de l'atelier. 1 ou 2s c'est beaucoup avec le collodion, surtout que le temps de pose était court, donc 2s de trop sur 2s d'expo, ça pardonne moins que 2s de trop sur 10s d'expo :)

Mais généralement, c'était quand même proche. Ça m'a bien aidé pour évaluer le temps d'expo avant que le photographe me donne son avis. Il faut aussi faire quelques tests avec l'appli et l'iPad pour en connaitre les défauts (comme tu dis pour les UV par exemple)  puis compenser.

Merci Lionel pour les précisions également :)

troisieme type

Ces derniers jours j'ai essayé aussi de partir de mesures cellule pour mes plaques. Pas que je veuille réinventer l'eau chaude, j'ai lu partout que ça n'avait pas un gros intérêt, mais j'aime bien comprendre les choses en les faisant. Et je commence à percevoir pourquoi... Mon idée de base est d'établir une sorte de cartographie des conditions de prise de vue, de manière à savoir quel coefficient appliquer, à la louche, à l'exposition mesurée.
C'est assez déstabilisant. En partant de 1,5 iso en intérieur je suis correctement exposé en rajoutant 2 diaph. A l'extérieur en ombre claire, la mesure me donne une exposition juste. En ombre sombre, en ajoutant un diaphragme j'obtiens des résultats assez reproductibles (sur le peu d'essais que j'ai fait). En plein soleil c'est assez déstabilisant, je suis largement sous-exposé si j'utilise la mesure. J'obtiens quasiment une plaque vierge. Comme si la dose d'UV était proportionnellement plus faible par rapport au spectre visible qu'à l'ombre.
Comme j'ai du bol, j'ai trouvé aujourd'hui à la déchetterie (j'aime bien faire les poubelles, on y trouve des tas de choses!) un projo 60 leds lumière blanche. Quand je lui aurais fait une boîte, j'essaierai de faire quelques essais reproductibles, histoire d'essayer de comprendre quelle est la part d'aléas d'une séance à l'autre, et quelle est la part due à la lumière.

Il faudra, un jour où j'ai le temps, que je me penche sur une cellule mesurant la lumière visible et les uv... ;)

galactic.surfeur

J'ai vu ça une cellule qui mesure les UV. Comment ça fonctionnerait avec le collodion? Je suppose qu'on ne peut pas utiliser ça comme un posemètre, donc pas de vitesse/ouverture/ISO.

pinholique

IL y a des applications iPhone et Android qui donnent la valeur des UV pour chaque ville du monde à une heure donnée. Ca peut aider à rationaliser la correction. Mais j'ignore comment le faire :-)

pinholique

Citation de: galactic.surfeur le 10 Mai 2012 à 22:45:37
C'est sur qu'avec le Collodion, beaucoup de paramètres rentrent en jeu. Par défaut, je mets 1 ISO, mais je devrais me fier aux circonstances ensuite.

Pour les paramètres, j'ai utilisé la cellule de l'iPad 2 en pointant sur le sujet. Il faisait un grand soleil sans nuage, et les différents tests se sont effectués entre 12h et 16h, donc au plus fort. L'écart n'était pas énorme, 1 ou 2s et je me suis fié sur l'expérience du photographe présent lors de l'atelier. 1 ou 2s c'est beaucoup avec le collodion, surtout que le temps de pose était court, donc 2s de trop sur 2s d'expo, ça pardonne moins que 2s de trop sur 10s d'expo :)

Mais généralement, c'était quand même proche. Ça m'a bien aidé pour évaluer le temps d'expo avant que le photographe me donne son avis. Il faut aussi faire quelques tests avec l'appli et l'iPad pour en connaitre les défauts (comme tu dis pour les UV par exemple)  puis compenser.

Merci Lionel pour les précisions également :)


Après enquête et inspection du code, il y avait une erreur dans Pinhole Assist : la valeur calculée était surexposée de  1IL. La version 2.0.1 qui est sortie hier sur le Store corrige cette bug. C'est votre premier post qui m'a fait tiquer et regarder le code, une autre personne m'avait fait la même remarque. Merci de l'avoir signalé.

galactic.surfeur

J'ai vu pour la nouvelle version et ça été mis à jour dans la journée.

Merci pour la rapidité des corrections.

SMF spam blocked by CleanTalk