Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Portraits a la façon des minuteros

Démarré par Mavi, 29 Avril 2012 à 16:23:56

« précédent - suivant »

Mavi

Suite a une autre discussion et une demande d'info,
je me suis permis d'ecrire une note sur les minuteros, ces photographes qui ont photographié des milliers de vacanciers avec leur propre boite laboratoire. Pour toute demande ou complément d'infos, n'hesitez pas! (d'ailleurs si vous avez des info sur les modeles d'appareils dédiés au tintype avec developpement automatique....)

http://photomavi.com/dossier/dosminuteros.htm

En vue, l'apparat minut de Constatine et l'interieur avec le systeme de pivot du dépoli.
Amicalement,
Vincent

PS : Désolé pour les maigres exemples de prises de vue. Je n'en ai que peu car pas evident de presenter la bete, tremper les mains dans le revelateur et faire des photos.... Je penserai a actualiser la galerie avec de meilleures realisations a la prochaine occasion.

JCD

Merci pour ces quelques minutes de lecture.
J'ai eu l'occasion de voir l'exposition de Chalons et depuis je glane des infos à droite à gauche sur cette technique avec la ferme intention de tenter l'expérience, c'est d'ailleurs grâce à mes recherche sur ce style de manipulations que j'en suis venu au collodion.
Possédez vous un tel appareil?

Mavi

En fait l'appareil presenté est celui que je possède, que Constantin TANASE m'a gentiment cédé.
Il a subit une petite réparation et un coup de peinture à l'interieur pour palier qq fuites de lumieres.
Après j'avoue que je ne touche pas l'exterieur pour garder l'authenticité de cet Apparat minut marqué de la signature de Constantin.
J'avoue ne pas avoir fait tant de sortie avec... j'ai animé une animation aux Rencontres Photo du CNRS en 2009 et quelques autres plus privées. Néanmoins, si vous en rechercher un.... peut-etre qu'un voyage en Grece ou en Turquie peut permettre d'en acquerrir un. Les prix pour lequel j'ai eut eccho ne sont pas tres chers.

Cote pratique, je sais aussi qu'il y a Fabrice Lassort (que je ne connais pas) qui habite en Aquitaine et qui a fait des evenements avec un cartophote.  Grenoble pour ma part.... sinon j'ai les coordonnees du minoteros portuguais.... après cela se fabrique aisément... avec de la recup... Il en exist meme en formica!!!

Apres, je doute que le systeme de fixation du papier vierge puisse repondre au collodion/ambrotype. Le papier est "coincé" sur 3 coté mais ce ne doit pas etre difficile a adapter.... Dans le cas du ferrotype, des aimants peuvent faciliter la chose... a condition de ne pas utiliser du zinc!

Bien amicalement,
Vincent

Collet

Mon cher Vincent...,
je t'ai répondu sur un courriel perso. et me suis plongé dans un livre sur les Minuteros,
celui publié par Patrick NGNASSIA et Zilmo De Freitas aux éditions Cyclope (2001).
cette technique ancienne a perduré depuis l'abandon du ferrotype en 38 ou 40, remplacé par les filmeurs... Dire qu'ils faisaient de bonnes photos serait une gageure.... mais les uns et les autres ont permis de garder des images de nos ancêtres.
Un de nos sociétaires s'est fait tiré la "bobine" il y a dix ans à Cuba par ce moyen que je me suis empressé de publier.
Les filmeurs ont délaissé le foca standard pour verser dans le numérique. C'est bien dommage.
A présent, un téléphone fait tout, sauf le café... Faut que j'aille à la foire de Paris... on ne sait jamais... et si possible chargeable avec les capsules Nespresso!
J.C

Mavi

Citation de: Collet le 29 Avril 2012 à 22:21:44
Dire qu'ils faisaient de bonnes photos serait une gageure.... mais les uns et les autres ont permis de garder des images de nos ancêtres.

Sure.... surtout avec du papier qui ne repond pas au rouge et donc au ton de la peau. Pour cela deux posibilites, mettre le sujet en plein soleil (avec un max de contraste) ou user du feutre bleu sur le negatif pour adoucir les contrastes. Pour le papier multigrade, mettre un filtre 00 derriere l'objo est une bonne solution. En tous cas, eviter les contre jours et les jours sans soleil.....
Apres, a savoir que les appareils minutes sont tous (sauf cartophote) issue de recup avec des folding aux objectigs tres moyens. Mais pour l'époque c'etait un bon moyen d'imager les gens. Dommage que l'évolution des objectifs n'a pas ete integré a ces appareils...

Sinon, pas encore essaye le papier Harman..... Ce sera pour cet été!
Vincent

troisieme type

Rien n'empêche, dans le cas ou l'on partirait de rien, d'utiliser un objectif plus moderne!

Le papier harman est bien, en tout cas je l'aime bien. Développé au cafénol il rend très bien! Par contre il lui faut un fixage "sérieux", autrement il garde un teinte rosée assez inégale, qui ne va pas en s'arrangeant avec le temps...

Mavi

Citation de: troisieme type le 30 Avril 2012 à 11:21:10
Rien n'empêche, dans le cas ou l'on partirait de rien, d'utiliser un objectif plus moderne!
Sure pour une fabrication maison!!!

Citation de: troisieme type le 30 Avril 2012 à 11:21:10
Le papier harman est bien, en tout cas je l'aime bien. Développé au cafénol il rend très bien! Par contre il lui faut un fixage "sérieux", autrement il garde un teinte rosée assez inégale, qui ne va pas en s'arrangeant avec le temps...
Curieux de voir.... si tu as des exemples. Je m'y attaque cet ete mais jamais touché au cafenol!
Vincent

troisieme type

Pour le rendu, ça donne à peur près ça:

Sur les deux dernières, les nuances correspondent à ce que j'estime être un fixage insuffisant. (hé heu, désolé pour la taille, je suis conscient que c'est un peu grand. D'ailleurs en vrai ça parait bien moins flou!)

Mavi

plutot sympa!!! J'aime bien le premier et du point de vue ces portraits en situation
Merci pour les exemples... Je vais regarder cela de plus pret!!!
Amicalement,
Vincent

Collet

le papier hartman est séduisant avec ou sans caffenol...
belles images, c'est tentant  mais d'autres projets dans la tête actuellement.
J.C

MISONNE

Jacques , caffenol ??? qu'est ce que c'est???
Misonne

JCD

Le problème du Harmann c'est qu'il n'est plus produit qu'en baryté et dans le cahier des charges du Minuteros il y a quelques impératifs dont ceux de rapidité et d'un produit fini d'une apparence acceptable( pas qui gondole).

Collet

le caffenol est une mixture assez facile à composer (la recette est déjà parue dans le bulletin)
elle se compose de café (lyophilisé), de soude caustique ety de poudre de perlinpinpin.
en tapant caffenol sur google, tu auras la recette complète qui semble bien convenir au papier positif de hartmann. Je l'ai testé il y a quelques années avec de la Tri X et ça convenait parfaitement.
inconvénient : la solution ne se conserve pas longtemps mais faire un révé avec aussi peu de choses est assez rigolo.
J.C

troisieme type

Jacques a presque tout dit sur le cafénol: café soluble (le moins cher est le meilleur), lessive de soude (carbonate de soude) et acide ascorbique (vitamine C)
Pour ma part j'utilise la recette suivante:
eau: 750ml
carbonate de soude: 50g
acide ascorbique: 10g
café soluble: 40g
eau: qsp 1L
Ca marche fort bien pour développer du film noir et blanc en stand dev, et sur le papier photo c'est sympa aussi.
Pour le papier, j'avais remplacé le carbonate par de l'hydroxyde, à raison de 10g par litre, pour avoir un peu plus de contraste et un développement plus rapide.

Pour en savoir plus sur le cafénol, je ne peux que vous conseiller l'excellent blog Images frugales, qui propose plusieurs recettes, des temps en fonction de différents films, etc.

JCD, si j'ai bien compris je garde précieusement les quelques feuilles de Direct positif RC qu'il me reste, c'est ça?  :D

Mavi

A priori...
Romain LEFEVRE officie le portrait de rue.
La Boite Photo sera à Chalon dans la Rue du 18 au 22 juillet sur le site du collectif de la Basse Cour promenade Sainte Marie. Venez vivre l'expérience du portrait de rue et repartez avec votre photo argentique.

des fois que.....
Vincent

SMF spam blocked by CleanTalk