Menu Principal

A c c u e i l         G a l e r i e         A r t i c l e s         B o u t i q u e         F o r u m         C o n t a c t   

Info :

La modification des profils personnels semble engendrer des problèmes d'affichage.
Cette option ne sera plus disponible tant que la source du problème ne sera pas identifiée.
Les membres ayant provoqué malgré eux ce changement d'affichage irreversible, devront malheureusement pour le moment recréer un compte.

Quelques images de la Galerie :

- Ambrotype -
Format 20 x 25 cm

Auteur : Patrice Dhumes

> Visiter sa Galerie <

- Cyanotype -
Format 9 x 13 cm

Auteur : Ariane C.Brejnik

> Visiter sa Galerie <

- Cyanotype -
Format 25 x 20 cm

Auteur : Gilles MARTIN

> Visiter sa Galerie <

Sujets Récents

Une image :

- Cyanotype -
Format 23 x 22 cm

Auteur : Ariane C.Brejnik

> Visiter sa Galerie <

Auteur Sujet: albumine brillante  (Lu 7532 fois)

albumine brillante
« le: 26 avril 2012 à 09:04:08 »
Lorsque je vois des photos en papier albuminé du XIX° siècle, celles-ci sont bien brillantes.
Chez moi, la brillance est très légère, mais j'aimerais avoir cet aspect brillant, au moins pour certaines images.
Comment faisaient-ils ?

Lionel

• Administrator
Re : albumine brillante
« Réponse #1 le: 26 avril 2012 à 10:15:38 »
Christian,

Pas de miracle. Un papier très lisse, une couche d'albumine épaisse et concentrée et un passage à ce qu'ils appelaient la "presse à satiner à chaud".

Une sorte de gros laminoir dont un rouleau est poli est chauffé.

Je viens de regarder, certains de mes livres parlent aussi d'un encaustique à base de Mastic pour augmenter le brillant, mais je ne sais pas du tout ce que c'est.

« Réponse #2 le: 27 avril 2012 à 00:59:33 »
Je me disais bien qu'il y avait un truc : presse à satiner..... J'imagine une sorte de glaceuse.
J'ai essayé un vernis brillant, ça marche bien mais je me demande ce que ça peut donner au niveau de la conservation

« Réponse #3 le: 27 avril 2012 à 11:48:56 »
A propos de mastic, j'ai trouvé ce produit sur le catalogue Boesner. Pas donné pour faire des essais qui n'aboutiront peut être pas.

http://www.boesner.fr/auxiliaires-pour-peinture-a-l-huile/vernis-cristal-mastic-pur