Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Souci négatif numérique

Démarré par fabriceg, 20 Avril 2012 à 12:21:39

« précédent - suivant »

fabriceg

Bonjour à tous,

J'essaye depuis quelque temps le cyanotype, j'ai commencé en faisant imprimant les négatifs dans un labo. Et là j'essaye de les faire moi-même, avec une imprimante jet d'encre. Ayant regardé les articles et discussions, j'avoue être un peu perdu sur la suite...
Je n'arrive pas à produire des négatifs satisfaisants.
Sur un test avec une gamme de gris (avec couleur verte in-actinique) j'obtiens très vite la densité maximum. Je n'arrive pas à avoir un dégradé de nuances.
Est-ce normal déjà ?
Sur divers site, comme sur le site de Philippe Jimenez http://www.philippejimenez.fr/spip.php?article41, il obtient des gammes vraiment détaillées (avant même d'appliquer une courbe)
Mes transparents utilisés sont des Novaliths (haute densitée) et du papier canson Montval.


Merci pour vos contributions

Fabrice


lustman

il faut réaliser une courbe de compensation dans photoshop pour que les gris de ta photo correspondent aux gris de ton tirage.
fais attention ton imprimante à l'air de tramer

philoum

Bonjour,

Avec quelle imprimante ? Votre négatif n'a pas l'air assez dense.
Essayez tout simplement avec le mode n&b de votre imprimante le plus dense possible.

A+
Philippe

fabriceg

Bonjour,

Merci pour ces réponses, l'imprimante est une canon mp190, une imprimante basique en fait mais je pensais qu'on pouvait obtenir des résultats corrects.
Pour le mode NB, je ne pense pas, car les résultats sont plus concluants avec une teinte verte, mais oui le négatif n'est pas idéal.

>Lustman, je comprends le principe de la courbe de compensation, mais là j'ai l'impression de n'avoir pas assez de valeur pour pouvoir rétablir cette courbe. Par défaut, cela fait souvent ça ? ( à savoir dés 40-45%, j'obtiens le bleu le plus dense)
Et pour les trames, c'est un réglage de l'imprimante ? j'y peux quelque chose ?

Merci en tout cas.
Fabrice

lustman

quelle est ton imprimante,
généralement c'est les buses qui se bouchent

tu as le blanc et tu as le noir à 45/50 donc ta courbe sera réalisé entre c'est deux points.
un néga pour cyano est très peu contrastée

SMF spam blocked by CleanTalk