Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gesso

Démarré par Henri, 07 Juin 2012 à 14:36:52

« précédent - suivant »

erick Mengual

Bonjour,
Pour ma part , je gélatine comme Christian Rousseau.C'est le même principe ,avec une dosage un peut diffèrent (Voir mon site:http://www.erickmengual.com/ressources/gomme-bichromatee/54-la-gomme-bichromatee.html.
Pour l'installation, je pose un couvercle de cuisinière sur deux chauffes plat pour conserver la température  à 40°. Dans ma gélatine je verse 50 ml d'alcool à 90° pour éviter les bulles. Je plonge les feuilles une à une dans mon couvercle de cuisinière rempli de gélatine. Je retire la feuille par un coin, sous lumière rasante pour chasser les micro bulles qui pourraient rester sur la surface. Je les éclate avec mon petit doigt. Ensuite je sèche dans une pièce fraiche ou j'ai installer mes séchoirs à linges posés sur des journaux. Comme la pièce est fraîche la gélatine se fige plus vite.
Personnellement, je ne trouve pas que le papier gondole, après le gélatinage, je formole les feuilles à 3% , je rince et je stocke dans un meuble à plans. Je poids des feuilles évite la gondolage .
Merci Annie pour la ref , je vais essayer..
Bon gélatinage
Erick

Henri

Pour répondre à Lionel sur mes difficultés : Les feuilles ne sont pas bien uniformément enduites, elles gondolent
Je vais suivre les conseils d'Eric et Rousseau.

Par contre, merci Annie pour la référence du papier.

Je vais persévérer et recommencer la gélatine. Je vous tiens au courant.

Très sympa de se sentir épaulé ! J'aime beaucoup ce forum on y apprend beaucoup et les contacts sont chaleureux.

Promis dès que je sors quelque chose de "potable" je le poste sur le forum.

Cordialement,

Henri



Henri

Bonjour,

J'ai fait des premiers tests avec du noir de fumée et le papier d'Annie.
N'ai fait qu'une seule couche.
Il faut que j'apprenne à faire plusieurs couches.
Voici premier résultat.


Christian R

Pas de souci pour la 2° couche : on repasse dessus (on peut même passer une autre couleur), on replace le négatif en repérant par transparence sur une table lumineuse et ça repasse aux UV. Certains font un repérage avec des trous d'épingle sur 2 coins, ça marche aussi
D'où l'intérêt de mouiller le papier avant gélatinage afin de lui donner une stabilité dimensionnelle, car tout comme une chemise ou un jean, ça va rétrécir au lavage

SMF spam blocked by CleanTalk