Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Renforçage

Démarré par J.felix, 10 Avril 2012 à 11:55:11

« précédent - suivant »

J.felix

Bonjour,
Je suis un peu perdu, étant donné que la solution du développement direct au pyrogallol ne semble vraiment pas être ce dont j'ai besoin , j'ai essayé un renforçage, qui n'a rien renforcé du tout, mais qui a fait apparaître un joli ton brun dans les parties claires du néga.
Le renforçage a bien lieu après avoir fixé l'image, mais combien de temps on lave la plaque avant de procéder ? je pense que mon soucis vient de là.   

Lionel

Julien,

On va reprendre dans l'ordre calmement.  ;D

Le révélateur au Pyro ne te convient pas. A quel niveau exactement ?

Tu as ensuite tenté de renforcer. Quelles formules et quelle méthode ?

J.felix

 ;D
Je changerais peu être d'avis mais la révélation direct au pyrogallol c'est long et vraiment après une ou deux surprises étranges en labo-mobile : quelque chose qui me renifle les mollets, des gens que je n'avais pas entendu qui tripote à ma chambre... j'ai moins envie de traîner dans le labo. Je me dis donc que la solution la mieux adaptée pour moi c'est de procéder à peu de choses prés comme d'habitude et ensuite de renforcer le néga.
Je sais que je peux réduire les temps de révélation en exposant plus, mais les temps de pause long engendre quand même des soucis taches, séchage, etc que l'on a pas avec des temps "normaux".

J'ai utilisé la méthode de Van Monckhoven prise de vue augmenté d'un tiers, révélation normal, fixage, lavage et renforcement avec cette reccette : 1 gr pyro + 300 gr d'eau + 30gr acide acétique

Mais j'ai peut-être compris mon erreur en écrivant ce message...

Lionel

Julien,

Pour renforcer, il te faut ajouter du Nitrate d'Argent dans ta solution de Pyrogallol, çà ira mieux.

Et en effet le traitement au Pyro est plus long, c'est à prendre en considération, et c'est d'avantage un traitement d'atelier, non de plein air.  :)

Lionel

Au fait Julien, t'es encore passé à la télé sur France 3 hier soir ?

Mon fournisseur de cartons m'a dit tout à l'heure qu'il avait vu "Un type à la télé bricoler sous une cape noire avec des produits chimiques pour faire des photos avec une lampe de mineur rouge sur la tête, et que le gars qu'il a pris en photo avait la tête coincée entre deux bouts de bois".  :D

Alors, c'était bien toi ?  ;D

J.felix

Oui c'était bien moi...d'après ce qu'on m'a dit, je n'étais pas au courant...

Oui en allant rechercher la recette pour la recopier tout à l'heure je me suis rendu compte de mon erreur, mea culpa.
En revanche pour le lavage il vaut mieux  mon lavage habituel 20 minutes environ avec plusieurs changement d'eau et après je renforce, ou je peux me contenter d'un lavage succinct, renforcer et et suite seulement mon lavage approfondi ?

Lionel

Le Collodion se lave vite, mais il faut surtout que tu fasses un dernier rinçage à l'eau déminéralisée avant de renforcer.

Ta solution de renforçage doit être préparée aussi à l'eau déminéralisée, sinon tu précipites le Nitrate d'Argent dans les minéraux de l'eau, dans le Pyrogallol et tu peux te retrouver avec une boue dégueulasse qui va se déposer sur la couche image, la tacher et la colorer.

J.felix

Oui de toute façon c'est eau déminéralisée voir distillée pour toute les solutions, mais je n'avais pas pensé au dernier lavage.
Là où je coince un peu c'est que dans les vieux bouquins que je consulte il est dit de rajouter un quart du volume de  bain nitrate d'argent au révélateur, juste avant de révéler. N'est-il pas possible d'ajouter un petit quantité de nitrate (en cristaux cette fois) lors de la préparation de la solution. Au prix du nitrate je préfère pauser des questions avant de le jeter par les fenêtres. 

Lionel

Mais tu n'es pas obligé de renforcer en cuvette comme ce bourgeois de Van Monckhoven !  ;D

Lorsque je révèle le Collodion Sec, je le fais à la dose, par exemple pour un 13x18, 6ml de solution de Pyrogallol à laquelle je peux ajouter jusqu'à la moitié du volume en solution de Nitrate d'Argent !
Mais la moitié de 6ml, ça ne fait plus que 3ml (à 4%)...  :)

Il faut juste de quoi couvrir la plaque finalement.

J.felix

Non, je vais éviter la cuvette !
Conclusion je vais me préparer un petite dose de nitrate spécial renforçage.

Lionel

Oui, c'est ce que je fais aussi.

J'ai un petit flacon de solution de Nitrate d'Argent à 4% spécial pour révélateur Pyro.

J.felix

Ça avance doucement très doucement...mais j'ai un petit soucis tout de même, je ne sais pas à quoi doit ressembler un néga fait avec cette méthode. du coup sur l'exemple ci dessous c'est trop ou pas assez renforcé. il faut que tout la plaque devienne brune ou pas. C'est con ce qui m'arrive  ;D


DSC_0063 par julien_felix, sur Flickr


MISONNE

ben oui c'est peut etre con a ce qui vous arrive , mais cote couleur orange ne me gene pas , elle est esthetique ... hien ... non !!!!

Lionel

Julien,

Pas mal cette couleur maronnasse !  ;D

Je n'ai jamais eu ça... Cependant, j'ai réfléchi deux minutes en regardant ta plaque, et on voit que cette couleur marron apparaît dans les cheveux, zone la plus massive, la plus claire du cliché, et également dans le coin par lequel je pense tu as écoulé le surplus de Collodion.

- Plus on va vers ce coin, plus la couche est épaisse.

Pour moi, tu as donc simplement un manque de lavage après ton fixage. Il reste des traces d'un sel complexe de sulfite d'Argent ou quelque chose dans ce style (il faudrait que je réfléchisse un peu plus et que je regarde dans mes bouquins de chimie) dans le Collodion qui précipite ta solution de renforçage.

Conclusion, insiste un peu plus sur le lavage.

Si tu as du sulfite, essaye d'en mettre un peu dans ton eau de lavage, ça aide à éliminer l'Hypo.

Aussi, à vue d'oeil, je pense que ta plaque n'est pas assez dense, pas assez renforcée.

(Fait pas trop beau à Gerardmer ! En bas, j'ai enfin le soleil !)  :D

J.felix

La couleur est très belle...
Ok, je vais insister sur le lavage, mais à part la couleur l'action n'a pas eu grande conséquence, en combien de temps le pyrogallol fait effet ?
C'est bien j'ai l'impression de recommencer je suis un peu comme un couillon devant les réactions !
Et non il ne fait vraiment pas beau, mais si il fait beau chez toi ça ne devrait pas tarder ici.

SMF spam blocked by CleanTalk