Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tirage ferrogélatinographique

Démarré par philoum, 08 Avril 2012 à 10:13:35

« précédent - suivant »

philoum

Bonjour,

Un procédés de tirage aux encres grasses (trouvé dans le Clerc) à base de cyanotipe (un cyanotipe exposé non lavé avec le citrate ferrique en excès, appliqué sur une pâte gélatineuse contenant du sulfate ferreux, puis encrés, puis un papier encollé est appliqué...).

Quelqu'un connait ?

A+
Philippe

troisieme type

Je ne connais pas, mais ça me semble très intéressant. J'ai essayé le bromoil il y a quelques semaines, mais les premiers essais se sont avérés désastreux. Il faut que je continue, mais tel que vous décrivez votre procédé, il semble être plus accessible!

Lionel

Connais pas non plus, et moi, ça me semble plus hasardeux que le Bromoïl/Oléotype.  :D

Mais j'aimerais voir ce que ça donne. Quelqu'un veut se lancer ?

MISONNE

Faudra demandé a tonton jacques , peut et'e bien qu'il connait cette p'ocede !!!
Cette p'ocede est un peu pour moi du cha'abia !!!
Pas tres clai' !!!
Manque un peut d'info'mation ...

philoum

Bonsoir,

C'est tout ce que j'ai...
ça semble plutôt un procédés destiné à des reproductions de dessins...

MISONNE

pour philoum , et les autres ,
Je vous remercie de votre article photocopier sue le ferrogelatinographique que je ne connait pas
Car je pratique beaucoups d'oleotypie ( encre-grasse )
C'est vrai que cette technique se perdure petit a petit
Et la vous me donnez un renseignement peut etre interessent sur les encre-grasse
Votre technique me pose un probleme car je crois avoir peut etre compris , il faut avoir une presse !!!
Le principe est large , malheureusement , elle manque quelques infos
Ce qui est interessent c'est la formule de la gelatine melanger avec le durcisseur antiseptique (lequel? ) et glycerine , sulfate ferreux , pigment, et aussi le fiel de boeuf ...
Malgré tout il manque les details de la formule ( poids ? eau ? millilitres ? pourcentages  ? etc etc ... )
Ha la ! il y as quelques mois j'avais songer de mettre de la gelatine avec le fiel de boeuf ... comme c'est drole , c'est a peu pres la meme idée ...
Il y as aussi ... deposez la gelatine sur  quoi ??? le bois ? zing ? comment cela , je ne vois pas tres bien et a 2 mm d'epaisseur hic  c'est epais ...
A moins que vous avez des idée sur cette infos , j'attend votre reponse ,
oui c'est assez compliquez ...

MISONNE

pour pholoum et les autres ...
Suite a votre article le 8 avril  par philoum sur les d'encres -grasses par le cyanotype et expose sur le sulphate de ferreux ( sulfate de fer ? )
Donc je suis aussi un passionée aux encre-grasse et je vous passe un petit info qui est ecris dans le livre tecnique de la photo ..;
Il y as un petit formule qui est peut etre interessent ...
Mais je trouve qu'il y as trop de gelatine et je pense qu'il y as une erreur ce n'est pas 400 gr !!!  mais  plutot 4 gr , a essayez et a voir !!!

SMF spam blocked by CleanTalk