Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Labo (trans)portable

Démarré par troisieme type, 28 Mars 2012 à 10:30:31

« précédent - suivant »

troisieme type

Bonjour à tous!
Je vous ai présenté mes collodions, je ne vous ai pas présenté le matériel avec lequel je les faits...
Cet été j'avais fait un labo, qui a peu servi depuis, mais je suis en train de rattraper le temps perdu... Je crois que c'est Patrice qui en avait vu quelque photos en cours de fabrication.

Voilà donc à quoi il ressemble.











Il y a des choses à ajouter, encore... Je vais mettre un dévidoir à sopalin à droite de la lampe, de l'autre coté je vais sûrement faire une petite étagère pliante pour ranger des choses et/ou mettre des plaques à sécher.
Il faudra, un jour, que je trouve une solution pour fixer efficacement les montants. Parfois il se détachent, et je me retrouve fébrile, me demandant si je peux finir ce que je fais sans que tout s'écroule...
Je vais aussi faire une petite boîte pour ranger les plaques proprement...
J'aimerais aussi trouver une solution pour le pied. Une solution qui soit intégrée à la boîte, mais pas facile!

MISONNE

tres bon bricole , on se croirais le " new labo 1900 "  ,
On dirai un petit labo pour les ecoliers
Mais je ne suis pas sur que cela rentrerai dans le coffre de la voiture  ( rire )
Heu , est ce que le rideau blanc est il bien opaque ???
Je pense que cela plairas a certains nombres de personnes pour leur projet ...
Merci cela est tres amusante ... 

troisieme type

En principe ça rentre dans le coffre de la mienne (twingo) que j'ai mesuré avant: 40x30x80. La où je risque d'avoir une surprise, c'est quand j'essaierai de l'ouvrir dans le coffre...
Le rideau blanc est bien opaque, oui. J'avais pris de l'occultant blanc (épais et lourd), et il se trouve qu'il n'étais pas occultant, justement. Celui-là est une espèce de toile plastifiée, un peu comme une toile cirée. Plus fine et légère. J'ai préféré éviter le noir, parce que je prévois de faire des photos dehors l'été, et ici les mois d'été sont assez chaud! ;)

MISONNE

vous allez faire votre labo en plein ete ... attention , gare ... aux mouche et les moustiques kamikases ( nipon banzai )
Ha ! je vois que ca rendre dans le coffre de votre voiture et je pense que vous avez prevue cela .... bravooo
Alors amusez vous bien,  car l'ete arrive a grand pas ...

galactic.surfeur

Très sympa !

Et en effet, en voyant les pieds qui tiennent sur le bord, je me suis demandé si tout ne s'était pas écroulé sur toi ^^

Bon courage pour la suite, ça part bien :)

patrice dhumes

bonsoir

il semble très fonctionnel. j'ai le même éclairage inactinique (pour vélo).
l'été promet d'être riche en collodion sur disactis.

patrice

Collet

le système d'éclairage m'intéresse....
Eclairage de vélo, why not pour du collodion mais pour du film ortho ?
J.C

A.BAKOEL

Bonsoir ,

Quel est le poids de l 'ensemble ?

Bonne soirée

AB

troisieme type

Pour du film ortho je n'ai pas essayé, par contre avec du papier ça passe très bien. Je n'ai jamais eu le moindre voile sur ceux que j'utilise, à savoir du multigrade Foma baryté, du multigrade RC et le positif direct d'ilford...
Au pire, un essai permet d'en savoir plus!  ;)

Alain, j'avoue ne pas connaître le poids de l'ensemble. Et la seule balance chez moi est limitée à 220g. La seule chose que je peux dire, c'est que mes petits bras supportent sans problème! Je dirais une dizaine de kilos, avec tout ce qu'il faut dedans excepté la chambre...

galactic.surfeur

Je me posais la question sur les dimensions : si tu souhaites faire des plaques plus grandes, ton labo sera out? vu la place pour les baques et le bain de nitrate d'argent..
Pourquoi ne pas avoir fait un labo mobile plus grand permettant la manipulation de différentes tailles ?

C'est ma question du jour en faisant des recherches de vieilles valises ou malles antique ...

troisieme type

Si je veux monter en format, dans une certaine mesure je pourrais utiliser celui-là. Une cuve de sensibilisation plus grande passe sans problème. Pour le développement il suffirait de mettre un bac plus grand, ou simplement une cuvette. Ici j'en ai une qui est superflue. J'en ai une pour le développement (pour récupérer le révélateur qui tombe de la plaque), et une pour le rinçage (au dessus de laquelle je rince à la pissette). Et une pour le fixateur. Dans la mesure ou je ne réutilise pas le révélateur, je pourrais très bien faire le rinçage au dessus de la même! Et pour le fixateur, je suis en train de réfléchir à comment faire une cuvette plate avec un couvercle étanche, mais le plus simple est peut-être tout simplement de faire une cuve de fixation verticale, avec pourquoi pas la face avant transparente.
J'ai fait le labo à cette taille pour pouvoir le ranger dans le coffre de ma (petite) voiture. Il ne manque d'ailleurs pas grand chose pour que je puisse l'ouvrir complètement dans ledit coffre. Il se trouve que ça correspond aussi à la taille des débits de contre-plaqué proposés en standard par mon magasin de bricolage habituel... Donc pour l'aspect pratique, finalement. Je verrais comment organiser ça quand je me mettrais à faire du 13x18...
Et puis ce labo est voué à évoluer, de toute façon. Vendredi j'ai (enfin) posé un dévidoir à sopalin à droite de la lampe, ainsi je n'ai plus besoin de le poser par terre ou sur une chaise à coté de moi. Et je suis toujours en train de réfléchir à un séchoir pour plaques. J'hésite à le mettre à gauche de la lampe, ou bien à un système amovible qui s'accrocherait au bord de la boite, à l'extérieur...

galactic.surfeur

Ok, en fait il y a un seul bac de vraiment important? moi je comptais en aligner 3 11x14" pour prévoir des plaques 10x12" pour plus tard. Mais il n'y aurait que celui du dev' alors.
Pour la cuve, ça devrait aller.

Donc finalement, pas besoin d'avoir une grande malle en longueur, juste assez pour un bac, poser les bouteilles de chimie et le accessoires divers. Le reste peut se faire à la lumière du jour une fois le dev' terminé.

troisieme type

Pour ma part j'ai pris le parti de faire un labo assez grand pour contenir tout ce dont je peux avoir besoin en prise de vue, de manière à n'avoir à porter que le labo et la chambre montée sur son pied.
Maintenant rien n'empêche de faire beaucoup plus compact, et de prévoir de transporter le reste à coté! La seule chose que tu dois pouvoir faire dans le noir, c'est sortir la plaque de la cuve, la charger dans le châssis, la décharger après la prise de vue, la développer et la rincer. Une fois qu'elle est rincée elle peut voir la lumière, à condition bien sûr de ne pas traîner avant de faire le fixage.

galactic.surfeur

Ok donc ça prendrait 2 cuves ? ou bien le fait de la rincer pourrait être au dessus d'un genre de saut avec de l'eau déminéralisée? Faut que je revois la recherche de la taille de la malle alors ^^

SMF spam blocked by CleanTalk