Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tirage vue stéréoscopique négative, vers ancienne plaque gélatino-bromure.

Démarré par ras-kantary, 26 Mars 2012 à 20:53:20

« précédent - suivant »

ras-kantary

Bonsoir à tous,

Nouveau sur le forum, amateur de vues stéréoscopiques et collectionneur à mon actif, j'aurais besoin de vos conseils au sujet de plaques stéréoscopiques négatives (format 13x6cm). Je sais qu'il est possible de tirer ces plaques sur papier, voire les scanner, mais ce qui m'intéresserait surtout c'est faire un tirage positif sur plaque de verre gelatino-bromure, format identique, d'époque (jamais ouvertes je précise). Est-ce possible, et dans quelles conditions? Je n'ai absolument aucune base en matière de tirage photo. Je suis sûr que parmi vous un membre pourra me renseigner. Par ailleurs est-il encore possible de se procurer assez facilement d'anciennes plaques de verre stéréoscopiques vierges? Merci par avance pour vos réponses.


Lionel

Bonsoir et bienvenue.  :)

Exécuter le tirage de vos plaques négatives sur des plaques d'époque risque de vous donner de mauvais résultats.
En effet, au bout de tant d'années de stockage, les émulsions vont vous donner sans doute un voile abominable.

Mais ça tombe bien, sur un fil de discussion voisin, Philippe Grunchec nous a indiqué pas plus tard qu'hier une boutique en Allemagne qui vend encore des plaques Gélatino !
http://www.lumiere-shop.de/index.php?page=categorie&cat=240

Vous avez même le format Stéréo 6x15cm !

Le tarif est très élevé, mais si vous n'avez que quelques plaques à tirer, ça peut passer, moyennant un test ou deux pour se caler.

Sinon il vous reste l'option fabrication de vos plaques Gélatino avec les émulsions du commerce ou artisanales... Mais c'est déjà un peu plus de travail.

ras-kantary

Citation de: Lionel TURBAN le 26 Mars 2012 à 21:15:46
Bonsoir et bienvenue.  :)

Exécuter le tirage de vos plaques négatives sur des plaques d'époque risque de vous donner de mauvais résultats.
En effet, au bout de tant d'années de stockage, les émulsions vont vous donner sans doute un voile abominable.

Mais ça tombe bien, sur un fil de discussion voisin, Philippe Grunchec nous a indiqué pas plus tard qu'hier une boutique en Allemagne qui vend encore des plaques Gélatino !
http://www.lumiere-shop.de/index.php?page=categorie&cat=240

Vous avez même le format Stéréo 6x15cm !

Le tarif est très élevé, mais si vous n'avez que quelques plaques à tirer, ça peut passer, moyennant un test ou deux pour se caler.

Sinon il vous reste l'option fabrication de vos plaques Gélatino avec les émulsions du commerce ou artisanales... Mais c'est déjà un peu plus de travail.

Je me doutais un peu que ces plaques positives seraient périmées après tant d'année, même conservées dans des conditions optimales. Dans ce cas comment fabriquer des plaques positives avec les émulsions appropriées? Existe-t-il parmi nous des personne qui se sont penchées sur la question? J'ai consulté nombreux forums et sites internet, et pourtant aucun n'a pu m'apporter la réponse, même sur des forums dédiés à la stéréoscopie, ce qui est le comble!  >:(

Lionel

Il n'y a rien de réellement compliqué.

Il suffit de vous procurer de l'émulsion liquide, de l'étendre sur verre et la traiter ensuite comme un papier photo.
Il faudra seulement veiller à étendre une couche bien régulière et sans bulles sur le verre.

Ou alors fabriquer votre Gélatino-Bromure qui aura l'avantage de ne pas décoller au traitement comme c'est souvent le cas avec les émulsions du commerce.

Voici la formule la plus simple :
http://disactis.com/gelatino/gelatino.php

Ensuite, comme vous visez du positif sur verre, il vous faut de la matière, donc jouer sur les proportions et formuler un révélateur musclé. Mais tout ça, c'est seulement si vous envisagez de faire tout vous-même.  :)

ras-kantary

Citation de: Lionel TURBAN le 26 Mars 2012 à 21:51:25
Il n'y a rien de réellement compliqué.

Il suffit de vous procurer de l'émulsion liquide, de l'étendre sur verre et la traiter ensuite comme un papier photo.
Il faudra seulement veiller à étendre une couche bien régulière et sans bulles sur le verre.

Ou alors fabriquer votre Gélatino-Bromure qui aura l'avantage de ne pas décoller au traitement comme c'est souvent le cas avec les émulsions du commerce.

Voici la formule la plus simple :
http://disactis.com/gelatino/gelatino.php

Ensuite, comme vous visez du positif sur verre, il vous faut de la matière, donc jouer sur les proportions et formuler un révélateur musclé. Mais tout ça, c'est seulement si vous envisagez de faire tout vous-même.  :)

Je vous remercie pour ces précieuses informations.

Si je comprends bien après avoir fabriqué mon émulsion au gélatino-bromure d'argent appliquée sur ma plaque de verre, il faut que j'utilise un révélateur pour faire un tirage positif à partir de mon négatif, mais là encore quel est-il la formule idéale pour ce révélateur?

Il faut déjà que je puisse me procurer des plaques de verre à dimensions, et surtout un chassis adapté (difficile à trouver pour la stéréoscopie).

L'émulsion au gélatino-bromure d'argent proposée est-elle la même pour un négatif, comme pour un positif?

Lionel

Pour le révélateur, on utilise une formule riche en hydroquinone et au PH assez élevé pour faire monter rapidement les hautes densités.
On pourra voir ça en détails ensuite.

En ce qui concerne l'émulsion pour plaques positives, on choisira à la place du Bromure seul, du Chloro-Bromure qui donne un grain plus fin, de la densité, un bon modelé.
Plus lente, elle est idéale pour le tirage de plaques négatives.
On concentrera aussi un peu plus en sels sensibles.

Je dois avoir des formules assez simples pour ça.

A la limite, je pourrais vous fabriquer le couple Emulsion/Révelateur pour ça si jamais ça vous semble trop compliqué.

ras-kantary

Bonjour,

Ca me fait plaisir qu'un passionné comme vous puisse répondre à toutes mes interrogations. J'avais dans un premier temps pensé me diriger vers le "Stéréo-Club-Français", mais m'a semblé un peu fermé. Peu de forums s'intéressent au procédés photographiques anciens. Fin 2011 j'ai mis la main sur plusieurs centaines de vues stéréoscopiques du bagne de Saint-Laurent du Maroni (Guyane) en 1917. Des vues d'une grande qualité, et surtout des pièces rares, d'une valeur historique. Vraisemblablement prisent par un agent pénitentiaire. Mais le seul bémol, c'est que les 3/4 sont en négatif...

J'ai dans un premier temps pensé les scanner, mais là ce n'était pas sans perdre leur intérêt tridimensionel qu'offre la stéréoscopie. J'ai pensé à d'anciennes plaques vierges repérées sur le bon coin, ce que j'expliquais dans mon premier message.

Je vous remercie pour votre proposition au sujet de la fabrication du couple Emulsion/Révélateur, sans doute meilleur et plus adaptés à cet usage que les solutions industrielles. Il me resterait juste à trouver une solution pour les plaques de verre, je crois avoir entendu parlé d'entreprises qui seraient en capacité d'offrir ce type de fourniture. Des plaques de 6x13cm, je ne sais pas si les magasins de bricolage seraient prêts à tailler de si petits formats.

Au sujet du chassis auriez-vous peut-être une idée pour sa fabrication? Sois en trouver un d'origine ce qui me satisferait plus encore.

Lionel

Au sujet du châssis, ce n'est pas vraiment utile. Les plaques négatives sont bien planes, elles font bon contact naturellement contre le verre positif.
Vous prendrez simplement une vitre assez lourde que vous poserez sur le couple plaque négative / plaque positive (tissu noir en dessous) avant d'insoler.

Au niveau du verre, le plus simple serait de vous rendre chez un miroitier afin qu'il vous coupe quelques plaques assez grandes pour ne pas le braquer (ils détestent découper de petits morceaux de verre).  :D
Ensuite chez vous, à l'aide d'un coupe-verre, vous taillez vos petites plaques tranquillement là dedans.

ras-kantary

Re-bonjour,

Le sujet semble passionner quelques curieux, et c'est tant mieux. Grâce à votre contribution je crois que ce post risque de faire des émules. Il y a sans aucun doute de nombreuses personnes qui cherchent une solution à leurs négatifs stéréoscopiques qui patientent au fond de leurs boîtes poussiéreuses. J'ai trouvé un chassis, même si pas entièrement indispensable au tirage comme vous me le disiez dans votre précédent message. J'essaye de me renseigner sur le verre et les possibilité d'obtenir le format le plus juste, en tenant également compte de l'épaisseur. J'ai même vu sur un forum qu'un ouvrage est déjà paru sur le sujet. Ceci dit je pense qu'il est important de nourrir ce post, avec le maximum d'informations, afin qu'il puisse servir de référence pour collectionneurs et amateurs de stéréoscopie. J'espère arriver à mes fins, moi qui il y a encore quelques temps croyais qu'il était impossible de réaliser un tel projet :)


SMF spam blocked by CleanTalk