Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Positif direct au Collodion.

Démarré par Lionel, 24 Mars 2012 à 11:39:09

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Si vous fouillez sur le blog, vous trouverez un article que j'avais écrit sur une émulsion au Collodion qui contient déjà les sels sensibles.
Ces émulsions au Collodion existaient déjà au 19e siècle, on les a utilisées il me semble encore jusque dans les années 1960 dans des traitements spéciaux d'affichage (je n'en sais pas trop à ce sujet).

Elles ont été les prémices des émulsions modernes à la gélatine.

Je poste aujourd'hui ce sujet car, je travaille là dessus depuis quelques mois de façons épisodiques, à la recherche d'un moyen d'obtenir un positif sur verre ou tout autre matériau apte à recevoir l'émulsion.

Les émulsions au Collodion peuvent être traitées par de multiples révélateurs (acides, alcalins, de formulations anciennes ou modernes) et j'ai constaté après plusieurs essais, que certaines combinaisons de formulations pouvaient donner du positif direct assez particulier.

Je ne voudrais pas qu'on y voit ici une tentative de copie de l'Ambrotype ou du Ferrotype, mais un procédé de Positif Direct bien distinct, puisque certaines différences existent entre les deux.

Je suis encore en cours d'amélioration du procédé, je multiplie les formulations pour parfaire le résultat.

En somme, le procédé se résume au plus simple :
- On coule l'émulsion sur la plaque à la méthode Collodion
- On rince la Plaque
- On l'expose humide (ou sèche, par les procédés historiques comme le Tanin, la Glycérine, l'Albumine, les résines, etc.)
- On la traite par une dose de révélateur unique de type Argentique, méthode Collodion toujours, mais aussi en cuvette.
- On rince
- On fixe
- On lave...

Il suffit de trois flacons en somme. L'émulsion, le révélateur et le fixateur.