Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Plaques de verre ou plexi de 1,1 mm d'épaisseur

Démarré par Apprenti, 18 Mars 2012 à 10:51:49

« précédent - suivant »

Apprenti

Bonjour,

je n'ai pas trouvé d'infos dans l'un ou l'autre fil.
je recherche du verre d'épaisseur de 1,1 (environ) pour mettre dans des chassis de chambre.
Est-ce que cela se fabrique encore ? Qui peut en avoir encore l'utilité ?
Merci de vos informations,
pierre

luphot

Pourquoi chercher un verre aussi fin et fragile?
Le verre de 2 mm est très bien...

Apprenti

Oui mon message est incomplet;
j'ai une petite chambre folding. les châssis contiennent des plaques de verres 9x15 cm environ. Elle font 1,1 mm d'épaisseur (ou 1 mm).
Le 2mm ne rentrera pas...
Pierre

Francis Courtemanche

Bonjour,
J'ai cherché aussi il y a quelque temps du verre d'un millimètre d'épaisseur mais sans succès. Peut être dans une miroiterie d'art mais je ne pense pas.
Au bout du compte j'ai fini par prendre du 2mm d'épaisseur et il rentrait tout de même dans des châssis de chambre folding. Par contre avec la plupart des châssis de ce type de chambre, le collodion ne fonctionne pas... Le volet est trop prêt de la surface de la plaque et arrache l'émulsion. Si en plus ton châssis est métallique il y a des risque de réaction chimique et de ton châssis va s'oxyder.

Apprenti


charlesguerin

bonjour a tous,

ceci est mon premier message sur le forum, je me permet de rebondir sur ce post car j'ai exactement le même problème. j'ai des chassis à verre pour ma chambre, du verre de 2mm pourrait passer si ils ne contenaient pas deux ressorts . je pense donc les faire sauter. ma question est ou est il possible de trouver du 2mm? chez leroy merlin et casto apres une bref inspection, il ne semble pas y en avoir? par ailleurs dans l'intitulé du post, le plexi est il déconseillé?

merci à vous
ch.

troisieme type

Bonjour Charles.

le plexi n'est pas déconseillé, je ne crois pas. Il me semble que certains ii l'utilisent régulièrement. Par contre le plexi est difficilement trouvable pour des épaisseurs inférieur à 3mm, et est deux à trois fois plus cher que le verre. Autant se tourner vers les ferrotypes, même si là aussi il est difficile de trouver des sources bon marché, voire des sources tout court.

Pour votre châssis, est-ce que c'est un châssis en tôle pliée? Si c'est le cas, il ne permettra pas l'utilisation du collodion, pour les raisons énoncées au dessus.
Par contre si ce sont des châssis "modernes" à dos pressoir (type linhoff) je crois que certains en utilisent aussi. Ils vous en diront plus, il me semble qu'il y a une petite modification à faire.

MISONNE

3eme type: Quoi , est ce vrai que le plexi est de deux a trios fois +chere que le verre !!! bigre , j'ai du mal a y croire !!!
Misonne ...

Collet

Il faut comprendre que le plexi ou sa version FRANCAISE altuglas est  difficile à fabriquer.
Pierre MiSonne, toi qui n'habite pas loin, va voir chez Weber, et demande les prix.
Cela dit, les verres de 0,5;1;1,5 mm existent sûrement quelque part Faut trouver le fabricant mais les plaquettes pour examen au microscope font 1 mm d'épaisseur. Fragilité assurée et casse itou!
J.C

MISONNE

Oui je sais Ton ton Jacques , je suis aller voir chez Weber, et il coute assez cher le plexi , car a cette epoque je voulais faire un genre de passe partout pour pouvoir deposer de la gelatine pour mon oleotypie et c'etait pas mal avec une feuille PVC de 5:10eme et bien moins chere que le plexi ..;
Misonne

SMF spam blocked by CleanTalk