Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Flacons, Bouchons... Gardez l'oeil !

Démarré par Lionel, 17 Mars 2012 à 10:20:23

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

Il y'a quelques temps, Jacques Collet nous racontait qu'en prenant un flacon d'acide qui avait déjà de la bouteille ( ;D ), le bouchon lui était presque resté dans les mains.

Il y a de cela deux semaines, du fond d'une étagère, j'ai ressorti une boîte alu que j'avais pris soin de sur-emballer, contenant un petit flacon de Brome pur acheté il y a 6 ou 7 ans pour mes premiers essais de Daguerreotype.

Le Brome distille les vapeurs de l'Enfer... Elles sont rouges, ultra corrosives, hautement toxiques. Il y'a encore 6 ou 7 ans donc, un particulier pouvait se procurer ce genre de liqueur démoniaque comme si il achetait de l'Evian.

Lorsque j'ai déballé la boîte Aluminium, surprise, un trou dans le couvercle, des cristaux de corrosion partout !
Je tremblais à l'idée d'ouvrir la boîte pour accéder au flacon lui-même...

Je suis sorti en plein air, vent dans le dos, lunettes, masque (inadapté, mais on se rassure comme on peut), gants et j'ai déjà passé 10mn à dévisser le couvercle soudé par la corrosion.
Dans la boîte, les particules censées absorber les chimies qui se déversent ont réduit de moitié.
Si le flacon n'a pas semblé avoir perdu un millilitre de Brome, on voit bien une micro fissure sur le bouchon (voir photo du bas).

C'est assez terrifiant lorsqu'on sait que ce genre de bouchon, c'est du solide !
Tout ça pour vous dire que même si vous n'avez pas de Brome chez vous, vérifiez de temps en temps l'état de vos bouchons et flacons contenant des matières corrosives. Ca vous évitera de vous laisser surprendre comme Jacques qui aurait pu se prendre l'acide sur les arpions, et ça vous évitera également de découvrir un matin que tout ce qui est dans les environs du flacon a été bouffé par les vapeurs diffuses.  :)

Collet

Mon cher Lionel ce qui t'est arrivé et  mon histoire dans un bulletin récent engage une fois de plus , les lecteurs de ce forum à se méfier. L'hermétisme des flacons n'est pas absolu, les bouchons encore moins même ceux dits rodés en verre. (avec l'inconvénient de les ouvrir parfois)
Prolabo a d'ailleurs modifié comme d'autres fournisseurs de chimie son packaging  mais  pour la plupart des produits il faut éviter d'en stocker de trop.
Le brome dont tu parles est une saloperie tel que le cyanure de K dont aucun laboratoire d'amateurs ne devrait jamais avoir chez lui.
J'ai acheté ou reçu en "cadeau" diverses chimies..... Je suis très méfiant à présent....
et les déchetteries actuelles n'acceptent pas d'importe quoi...Si  je pouvais, si je savais éditer ce texte en rouge vif et l'agrémenter de têtes de mort, ce serrait le principal.
J.C

Collet

J'en rajoute une couche :
en 66 ou 67, pour suivre la mode des cuves en métal employées aux USA, j'ai acquis des cuves Kinderman assez coûteuses et pas si pratiques que cela... Garanties en Inox pur jus, et stockées près d'un flacon d'acide chlorhydrique, la rouille s'est manifestée en très peu de temps.  inox, ou intox ?
Du matos bon pour la benne.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk