Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

les papiers pour le bromoil

Démarré par amandine, 10 Mars 2012 à 22:23:29

« précédent - suivant »

amandine

Ah! par poudre vous voulez dire pigment! ok, j'ai compris! on peut aussi créer des couleurs ainsi? je pensais justement essayer pour créer des teintes un peu différentes..et cela revient moins cher que d'acheter chaque fois de l'encre litho.

MISONNE

amandine : De la poudre de pigment ,tres fin,  donc vous pouvez avoir chez senelier , gerstaeker , pour faire soi-meme un melange pour le pastel , huile , aquarelle et d'autres ..;

Lionel

Je remonte cet ancien fil qui va me servir.

Ca faisait longtemps que je voulais tester le Bromoïl puisque j'ai tout sous la main pour ça, sauf le bon papier.

Il est vrai que l'agrandissement enlève beaucoup de contraintes au niveau du négatif à tirer, c'est une chose à ne pas négliger pour les pratiquants des encres grasses.

Je n'ai que du Multigrade IV Ilford dans mes placards, et je ne parviens pas à l'encrer après le blanchiment.

Amandine semble avoir obtenu de très bonnes choses avec le FOMA 131, je pense que je vais me commander une petite boîte pour voir.

Je pense que je vais aussi faire un essai sur du gélatino-bromure couché sur papier, car finalement j'aurais le contrôle complet sur les paramètres, mais je ne sais encore pas du tout quel type de néga il faut pour le Bromoïl, quelle formulation de gélatino il va falloir pour que ça fonctionne.

Encore et encore des tests...

MISONNE

Ha! Bonne chance Lionel , car je ne peux pas vous répondre sur ce sujet puisque je ne fait pas de bromoil ...
Par contre pour mon Oleotypie , ca va beaucoups mieux comme je n'ai presque plus du tout les taches et aussi les petites piqures blanches
Heureusement , il y a des interprétations dans le domaine des encres -grasses ...
Mais Lionel pourra tester plusieurs types de papiers Foma pour ce type de procédé 112 ,131 ,532, 542, et d'autres ?
Pour moi le Foma 112 est le moins chere , mais la qualité pour votre Bromoil c'est a voir !
Bon courage avec les test ...
Misonne ...

MISONNE

Lionel :
Et joel LINTZ ... Pourra vous aider  puiqu'il fait du Bromoil ...
Misonne ...

charlesguerin

pour les papier j'avais lu que les kentmere art document et art classic était bon. ca peut peut être encore se trouver sur un fameux site d'enchère

charles

MISONNE

Lionel : et les cinglés des encres-grasses ...
Comme nous savons qu'il devient difficile de procurer des papiers speciaux pour le procede au Bromoil ..;
J'ai lu quelque part dans un article que l'on pouvait prendre d'autres papiers pour cette technique ...
Le  SLAVICH unibrom , mais il est chere et tres difficile a trouvé , c'est un produit russe .
On dit du bien au papier Foma 123 variant qui semble t'il comparable  a celui d'AGFA mcc 118 , prix raisonnable chez " cyberlabophoto "
A essayer ... pourqu'oi pas
Bonne réussite et surtout croiser vos doigts ...hic ...
Misonne ...

Lionel

Aurélien Le Duc distribue le papier Slavich sur sa boutique.

Je viens de regarder, le tarif est moins élevé que le Foma 131.

MISONNE

Lionel :
Ha ou ca ? Ou ce trouve la boutique  de Aurelien Le DUC
Pourriez vous me donner son adresse de sa boutique
Merci ...
Je pourrai peut etre essayer le nouveau papier !!!
Misonne ...

Lionel


Pronier

Bonsoir Amandine. Es tu Amandine de gommexperts?
On a rarement besoin de durcir l'encre, en tous cas je fais de l'oléo depuis des années et ce besoin n'arrive pratiquement jamais. Il faut commencer par l'encre la plus dure genre encre typo ou noir vignette on continue en adoucissant l'encre avec de la taille douce par exemple noir 81 et ensuite s'il le faut une goutte ou deux d'huile claire des graveurs.
Pour durcir une encre on peut y incorporer de la colophane en poudre (la résine des graveurs utilisée pour l'aquatinte).
Il faut exposer peu pour avoir une gélatine qui gonfle bien et qui demande une encre plus fluide.
Les procédés aux encres grasses reposent essentiellement sur le tour de main qui s'acquiert progressivement.
Je me souviens quand je faisais du bromoil d'avoir attribué mes insuccès à la formule de blanchiment- un bain ou deux bains - acide chromique ou bichromate et j'en passe. Voulant en avoir le coeur net j'avais fouillé la littérature et trouvé un quinzaine de formules différentes, chaque auteur affirmait avoir la bonne formule.
Pour le papier Bromoil il y avait en effet un papier Bergger, David Lewis aux US vend un papier "spécial bromoil", j'en ai une boite
http://www.bromoil.com/products-supplies.html

Mais j'ai vu des bromoiliste anglais  réussir des encrages avec de l'Ilford Galerie!

bon courage

troisieme type

J'ai lu plusieurs fois que l'Ilford multigrade MGIV était un des papiers qui marchait le mieux. Il me semble avoir lu sur h0lg4 que c'est celui qu'utilise Jérôme Tanon. Voir ses bromoils sur son site
J'ai aussi, comme Misonne, entendu beaucoup de bien du Foma 123 variant.
N'ayant trouvé ni l'un ni l'autre chez Aurélien, j'avais fait des essais avec un autre papier foma (qui par ailleurs est superbe en tirage conventionnel), le fomabrom variant 112. J'ai été incapable d'en faire quoi que ce soit, mais il serait malvenu d'incriminer le papier, il est quand même assez délicat, comme le dit Pronier, de cerner l'origine de l'échec quand on aborde ce procédé-là tout seul.

J'avais trouvé pas mal de réponses à mes questions dans ce fil de discussion, même si ça ne m'a pas mené pour autant vers le succès...

Lionel

Je suis en train de penser que l'essai que j'ai fait était sur un vieux tirage fixé à l'HYPAM à l'époque.
Tirage qui a traîné n'importe comment pendant des années en plus...

J'ai sans doute conclu un peu trop vite sur le Multigrade IV.

Il faudrait que je fasse un tirage frais pour être sûr.

J'ai eu cet effet parce que sur une gélatine Oléotype, l'encrage vient vraiment tout de suite et tout seul, alors que sur l'ILFORD j'ai peiné à n'obtenir qu'un léger gris sans détails.

J'ai ressorti mon vieux Durst 6x6, ça fait bizarre, je ne l'avais pas touché depuis des années !  :D

MISONNE

Tous les cinglés des encres-grasses :
Comme disait Pronier et que je vous avait prévenu qu'il fallait mettre une première couche d'encre un peu dur et la suite plus tendre ..;
Pour rendre l'encre plus dur , il y a plusieurs possibilité , pour ma part je prend les encres tendres Charbonel et je mets de la poudre de pigment , mais on peut aussi mettre de la poudre de magnésium , ou bien de la collophane comme disait Pronier ... ou bien d'autres choix suivant les pratiquants ...

Pour mon Oléotypie , J'ai déja utilisé les papiers Ilford Mat iv et le Foma 112 mat , pas de problème ...mais je n'ai jamais essayé le Slavich ( chere ) et le Foma 123

Pour encré , tous les papiers ne réagisse pas de la mème façon ;
Bien que vous savez qu'il faut encré un peu plus dur que celui que vous avez vous dans le film de Lionel " son Oléotypie " ...
Puisque la gélatine est plus dur sur les papiers photographiques .
Oui la première couche dans l'Ilford c'est souvent gris et sans relief de contraste , donc il faut continué a travaillé la suite dans la deuxième couches ,et la ce sera de mieux en mieux ...
hé oui c'est comme ça l'Oléotypie , donc il faut étre patient ..;
C'est pourqu'oi , je conseille a tous les débutants de prendre les papiers argentiques , car presque tous  les papiers photos gélatiné sont solides ...
Bon courage les fanas ... Et n'oubliez pas de laver vos mains salissant ...
Misonne .

Armand

Et au fait, le COT 320 de Berger,
http://www.labo-argentique.com//boutique/papiers-noir-blanc-bergger-papiers-spciaux-feuilles-p-592.html?osCsid=fb1a07ecc8b097761b511e20805c887a

Aurélien précise qu'il peut être utilisé pour le bromoil. Je m'étonne car si j'ai bien compris, pour le bromoil, il faut faire un tirage argentique "normal" qu'on blanchit et ensuite on applique l'encre. Alors, si c'est un papier non sensibilisé, je ne comprend pas. Par contre, ce papier est-il gélatiné ou pas ? Je crois que quelqu'un en a parlé dans un des fils, mais je ne sait plus lequel.


SMF spam blocked by CleanTalk