Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Lumière UV

Démarré par Mich, 09 Mars 2012 à 15:31:05

« précédent - suivant »

MISONNE

Ha merçi , 3eme type
Esperons que nous aurons des resultats de comparaison de votre part ..;
Misonne ...

charlesguerin

pour fabriquer mon isoleuse, j'avais acheté des néon, les moins cher, je les avais désossé et refixé sur une planche. j'avais commandé des tube sur francelampes, des sylvania blacklight 15w. ca fonctionne bien. j'ai 7 tubes sur cette planche. ca fait bien 1an et demi que je dois monter la minuterie , toujours pas fait...

je viens de retrouver la page (en anglais) ou j'avais trouvé des infos : http://unblinkingeye.com/Articles/Light/light.html

charles


Nougaret

Référence des tubes lumière noire : PhilipsTLD18W/08, marqué "Made in Holland", mais ça a du changer !
Je les ai depuis 15 ans en activité, pas un n'a encore grillé

Nougaret

Tubes lumière noire Philips TLD18W/08 achetés il y a 15 ans chez un détaillant éclairage fournissant DJ et autres discothèques. Ce sont les éclairages rendant lumineux les chemises blanches bien fluo en boite !!!

troisieme type

Alors, quelques nouvelles.
J'ai testé mon insoleuse hier soir, mes tubes marchent très bien. C'est cette référence: http://www.prozic.com/www2/info_promo_UVT15W_promo.html. En fait ce sont plus des tubes lumières noire qu'UV, mais je gagne un peu en temps d'exposition par rapport à mes tubes 8W uv.
Au passage j'ai adopté la technique exposée dans un article sur galerie photo, qui consiste à utiliser des starter électroniques d'ampoules à économie d'énergie. Ca marche bien, et ça offre d'autres avantages: ça ne pèse rien comparé a des ballasts conventionnels, ça coûte moins cher (6 ampoules pour 15€, parce que j'étais un peu pressé par le temps, mais autrement on peut se servir dans les bacs de recyclage d'ampoule!), et le câblage est simplifié, puisque chaque tube a son circuit.  ;)

olive92

Bonsoir,

pour info sur un débat vieux comme...les tubes fluorescents: les tubes UV type BL (lumière noire avec un tube d'apparence blanche) ou BLB (lumière noire avec un tube d'apparence noire/violette) émettent à très peu de chose près des UV de longueur d'onde 360 nm environ mais celui à enveloppe noire n'émet pratiquement pas de lumière visible grâce à sa couche noire interne et c'est pour ça qu'avec ces derniers tubes l'effet de fluorescence est plus visible...

Olivier

Collet

Pour Pierre,(Missone).
Ma première insoleuse date de 1986 (?).
Elle comporte 8 tubes black lite achetés au BHV, à l'époque et fonctionne encore........!
Il semble que les tubes sans protection donnent un peu plus de rayons U.V mais on est pas à une minute près.
Le gros avantage des insoleuses à tubes fluos BL ou BLB tient à la régularité des poses.
A l'inverse des lampes HPR dont il faut attendre 8 à 10 minutes pour qu'ellles donnent leur pleine puissance .
Ce sujet a été cent fois débattu dans ce forum...................
J.C

MISONNE

Cher Tonton Jacques (collet ) :
Je te previens que Misonne ça s'ecrit avec un seul S et deux N , merçi ... (rire) ...
A bientot ...
Misonne ...

Valpo

Bonjour,

Je prépare la construction d'une insoleuse pour du format 30x40. Je souhaite l'utiliser pour plusieurs techniques et j'aimerais des temps d'exposition ni trop courts ni trop longs (idéalement autour de 5 minutes pour de la gomme (en plusieurs couches) et 15/20 minutes pour du cyano.

Je m'inspire du guide de JB Roux (20x25) et du forum mais je bloque sur le choix des tubes. Pour le moment je regarde des tubes de 59 cm, mais j'hésite entre BLB18w (8 tubes) ou BL20w Actinique (dans ce cas combien de tubes) ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet. Si je regarde le guide de JB Roux je crois que c'est plutôt des tubes BLB18w qu'il me faudrait, j'en utiliserais huit de 59cm. Mais je vois sur le forum que quelqu'un se retrouvait avec des temps d'insolation trop longs, 40 min pour du Cyano, 25 min pour un van dyke, avec huit tubes BLB15w, et puis des temps d'insolation dix fois plus courts (trop court du coup) avec huit tubes BL Actinique 15w.

Quelqu'un peut m'éclairer svp ?

Laetitia

Sidney

Bonjour Laetitia,

j'ai récemment construit une insoleuse pour une amie en utilisant les tubes suivantes:
https://lampe.thellia.com/242-actinique-bl-tl-dk-36w-10-8727900860832.html
Je déconseille les tubes BLB (lumière noir).
Avec 10 tubes, on couvre le format 40x50cm. Leur puissance de 36W résulte en temps relativement courts.

Sidney

Valpo

Merci beaucoup Sidney pour ta réponse.

Ok je prends note :10 tubes BL Actinique de 36W pour du format 40x50 ;)

J'ai cependant besoin de précisions  ;D
1) Quelle distance entre chaque tube ? Quelle distance tubes / papier ? As-tu une idée un peu plus précise des temps d'exposition par procédé ?
2) Pour quelles raisons les BLB ne sont pas recommandés ?

Merci,
Laetitia


Sidney

Citation de: Valpo le 26 Mai 2017 à 21:06:06
Merci beaucoup Sidney pour ta réponse.

Ok je prends note :10 tubes BL Actinique de 36W pour du format 40x50 ;)

J'ai cependant besoin de précisions  ;D
1) Quelle distance entre chaque tube ? Quelle distance tubes / papier ? As-tu une idée un peu plus précise des temps d'exposition par procédé ?
2) Pour quelles raisons les BLB ne sont pas recommandés ?

Merci,
Laetitia


Laetitia,
bref:
1) Si je me souviens bien, la distance entre papier/tubes doit correspondre au minimum à deux fois la distance entre les tubes. De préférence, il faut trouver des douilles qui permettent de minimiser la distance entre chaque tube.
2) Les tubes BLB ont un spectre plus étroit par rapport au BL. Le pic des BLB est autour de 350nm, peu d'émission avant et peu après. Les tubes BL ont un spectre plus large, entre 350 à 400+ nm. Si on envisage plusieurs procédés, il vaut mieux utiliser les tubes BL. Le Cyano a une sensibilité spectrale plus vers 435nm, la Gomme autour de 375nm. Avec des BLB, tu auras des bonnes temps avec la Gomme, mais des temps d'exposition plutôt élevés pour le Cyano.

Ne pas oublier une bonne ventilation de la boîte insoleuse, les tubes émettent de la chaleur  ;)

Sidney

Collet

que pourrais-je ajouter à tous ces posts.
lumière noire ou tubes UV ??? les deux formules sont bonnes et nettement moins contraignantes que les lampes HPR.
ma première boate construite en 1985 fonctionne avec des tubes vendus au BHV et fonctionne encore parfaitement. A l'époque mon ami Pierre Brochet avait une batterie de 5 HPR 125 pour insoler ses plaques héliographiques et il n'était pas question de le dissuader de cette technique. il avait même récupéré, je ne sais où, un agrandisseur avec éclairage au xénon pulsé de x watt et lorsqu'il l'a branché, le compteur a fait tilt (!) et tout a cramé.....
Je pense mais je ne suis pas technicien des UV que les tubes lumière noire, prévus pour les discos ou fêtes foraines sont un peu plus actiniques pour nos procédés mais de si peu. Par contre, les black lite sont moins nocives pour les yeux et si c'est pour gagner 5 minutes, le jeu n'en vaut pas la chandelle....
J.C

Valpo

Merci beaucoup Sidney et J.C pour ces explications ! Je vais réfléchir quelques temps, mais il se pourrait que je privilégie la patience et prenne des BLB pour commencer.

Il me faudra faire un choix sur où les commander ... les prix peuvent doubler d'un fournisseur à l'autre, avec des tubes de marque Osram ou Phillips, ou sans marque ...

Bonne nuit et encore merci à vous

Laetitia

NestorBurma

Les starters et balasts électroniques permettent un démarrage instantané de l'ensemble des tubes, ce qui est idéal pour les poses courtes.

SMF spam blocked by CleanTalk