Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Produits & matos de base nécessaire

Démarré par MoiMM, 05 Mars 2012 à 19:50:49

« précédent - suivant »

MoiMM

Bonjour Tout le monde !

Certains le savent déjà via h0lg4, je vais me lancer dans l'Ambrotype
mais étant donné que je part de rien (nada, wélou, qued'chi...)
je dois tout me procurer (heureusement que disactis est là :)
Quand je dis tout, je veux dire du compte goutte à l'éprouvette en passant par l'iodure de Potassium... etc...
...

Ci-dessous la liste de mon panier sur le shop pour pouvoir commencer.
Il manque l'éther sur la Boutique [Edit de Lionel : L'Ether est facultatif, on peut remplacer cette proportion par de l'Ethanol]
mais sinon ... y a t'il autre chose que j'aurai oublié ?
Faut il prendre des choses en double ou triple pour ne pas mélanger
les différents produits (ex : éprouvette...)

autre chose : Hyposulfite de Sodium et Hyposulfite de Soude ... c'est la même chose ?

Autre info que je n'ai pas trouvé ... comment préparer et avec quoi nettoyer les plaques de verre après la coupe ?
(je pense prendre des plaques de verre grand format et les recouper moi-même)

Mon panier :

...
   
Eprouvette 100ml
   
Flacon Ambré 125ml X2 ou Flacons gradués
   
Compte-Gouttes X2

...
   
Collodion concentré 125ml

Ethanol à 95° 250ml
   
Iodure de Potassium 10gr
   
Bromure de Potassium 25gr
   
Nitrate d'Argent 25gr
   
Acide Nitrique 125ml ou Acide Acétique 250ml
   
Sulfate de Fer (Labo) 100gr
   
Hyposulfite de Sodium 500gr

> Pour nettoyer les plaques verre
Carbonate de Calcium



!!! Ajouté à la liste par la suite !!!

Papier PH
2 béchers
2 agitateurs
...


:)

...

[edit]
Liste des produits et accessoires utiles voir indispensable pour l'Ambrotype
non disponibles sur le shop :

Eau déminérasilsée
Eau Distillée > Bain d'argent

> Pour Collodion
Ether (Facultatif)


...

Mais aussi :

Verres, assiettes en plastique
Un GRANDE poubelle
Bcp de sopalin

:)

Lionel

Bonsoir,

Oui, Hyposulfite de Soude et Sodium sont la même chose. De même, Hyposulfite et Thiosulfate sont également la même chose.
(Petite info un peu liée, la semaine prochaine je vais avoir toutes les chimies pour révélateurs Argentiques, Thiosulfate d'Ammonium pour les Fixateurs rapides aussi.)

Sinon, je pense que votre liste est bonne. Peut-être un Bécher ou deux avec agitateur pour les mélanges, mais des gobelets font l'affaire (hormis pour le mélange éventuel du Collodion).

Pour le nettoyage du verre, le mélange Blanc de Meudon/Alcool est reconnu du Monde entier.  :)

Vous pouvez en trouver à moindre coût dans des magasins de bricolage, sinon je vous en mets un peu dans un flacon à part.

Christian R

Alcool à 90 et éther chez le pharmacien du coin
Des verres à moutarde
Un paquet de gobelets et cuillers en plastique, des culs de bouteille plastique (pour les autres procédés que vous ne manquerez pas d'avoir envie d'essayer)
et surtout UNE GRANDE POUBELLE car dans tous ces procédés, pas mal de déchet

MoiMM

Merci pour vos réponses !

@ Lionel
> Ah oui en parlant de fixateur ... lequel me conseillez vous !?
(Je crois avoir compris que presque tous étaient valables, mais peut être qu'il y en a
certains plus adaptés à l'Embrotype)

Pour les béchers et agitateurs, je vais donc en ajouter à ma liste...

:)

Lionel

Quel fixateur vous conseiller ? En effet, tous fonctionnent. Que ce soit juste de l'Hypo, les fixateurs concentrés du commerce ou encore le Cyanure de Potassium.

En excluant le Cyanure, je ne saurais pas vraiment vous dire quels avantages ou inconvénients il y a à utiliser l'Hypo ou les formules concentrées commerciales.

Si les habitués du procédé passent par là, peut-être auraient-ils des précisions ou observations à apporter.  :)

J.felix

J'en ai utilisé pas mal différents (sauf le cyanure et je n'ai pas plus envie que ça) et je n'ai jamais constaté de différences vraiment notoire.
Alex Timmermans avait fait un test de différent fixe  : http://collodion-art.blogspot.com/2011/09/three-fixer-test.html

Repliquant

Bonjour,

Je vois personnellement des différences assez notables entre l'hyposulfite de soude et l'hypam en terme de rendu et de couleur... je préfère les tons plus chauds, aussi je continue de travailler avec du l'hyposulfite de soude. L'hypam me donne des plaques plus argentés, plus grises.

Repliquant

Collet

Une différence à noter:
L'hypam est un fixateur à bas de thiosulfate d'ammonium et non de tiosulfate de sodium.

Repliquant

D'où le nom, Hyp(osulfite) (d')Am(onium).   :)

Et aussi préciser que l'hyposulfite de soude et le thiosulfate de sodium sont un seule seule et même substance chimique. Hyposulfite de soude est le nom ancien, que l'on retrouve dans les traités de photographie d'époque. Thiosulfate de sodium est le nom actuel. CQFD

Repliquant

Repliquant

Tout comme les collodions photographiques à base de bromures et iodures de potassium ne donnent pas les mêmes rendus que ceux à base de bromures et iodures de cadmium / amonium.

Pour plus de détails sur les fixateurs, voir aussi chez John Coffer :

http://johncoffer.com/Techsupport_files/MythBusters20090217addendum.pdf

http://johncoffer.com/Techsupport_files/MythBusters20090217rev20100721.pdf

Repliquant

MoiMM

Merci à tous pour vos info très précieuses !

Pour le fixateur je vais donc commencer par Hyposulfite de Sodium ... on verra bien !

Y a t'il une formule particulière ou c'est du 100% d'Hyposulfite de Sodium que je dois utiliser ?

:)

[EDIT]
La réponse est là > http://disactis.com/forum/index.php?topic=913.0

J'ai également trouvé des formules ici > http://www.philippejimenez.net/Fixateurs.php#1
Qu'en pensez vous ?

:)

J.felix

Repliquant tu utilise quoi comme recette ? car avec la recette que j'utilise généralement (sels de potassium) j'ai remarqué des différences avec le révélateur, mais quasiment aucune avec le fixe (j'ai regardé je n'ai jamais utilisé d'hypam).

MoiMM

J'ai ajouté du papier PH à ma liste car j'ai remarqué que cela était
utile de connaître le PH des différentes préparations ... mais par contre
je n'ai pas trouvé d'explications ou du moins les bonnes infos
sur les "bonnes doses" de PH à avoir !

Je crois avoir vaguement compris que le bain sensibilisateur au Nitrate d'Argent
par exemple doit être autour d'un PH de 5/6 ... mais c'est plus que flou.

Y a t'il quelques références à connaître sur le PH pour avoir des préparations "fiable" (je sais pas si
le mot "fiable" est bien utilisé ici !  :P )

:)

Lionel

Avoir un PH entre 5 et 6 est la chose la moins floue à laquelle vous allez être confronté dans le procédé au Collodion. 

"Fiable" est un mot que vous allez devoir apprendre à bannir de votre vocabulaire lorsque vous aurez les mains dans la soupe.  ;)

MoiMM

Citation de: Lionel TURBAN le 06 Mars 2012 à 23:13:16
Avoir un PH entre 5 et 6 est la chose la moins floue à laquelle vous allez être confronté dans le procédé au Collodion. 

"Fiable" est un mot que vous allez devoir apprendre à bannir de votre vocabulaire lorsque vous aurez les mains dans la soupe.  ;)

Hé hé !  :D

SMF spam blocked by CleanTalk