Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

proportions, temps d'exposition...

Démarré par Linus, 02 Mars 2012 à 18:34:18

« précédent - suivant »

Linus

Bonjour
Quand on dit qu'il ne faut pas craindre de surexposer, ça veut dire exposer le plus longtemps possible ? Ça doit être une question idiote mais tant pis.. ::)
Est ce que les proportions entre le ferrycyanure et citrates sont très importantes ? Par exemple je mets 16 g de ferry
pour 20g de citrate, ( je pèse avec un pèse lettre, pas très précis !) J'ai vu que certains mettent 8 g de ferry pour 20 de citrate et d'autres 10 g de ferry pour 25 de citrate.
Constatation après  presque 3 semaines d'expérimentations diverses : Plus j'en fais, plus je loupe mes cyanos,en tous cas ceux d'aujourd'hui. Après envoi de ce message, je passe commande pour un kit !

Christian R

Achetez plutôt une balance précise

Lionel

Bonjour,

Le Cyanotype est très souple, on peut presque appliquer les proportions que l'on voudra sans grandes différences, c'est pourquoi il existe tant de formules.

Le kit est basé sur la formule courante 8% de Ferricyanure pour 20% de Citrate de Fer Ammoniacal. Pas de secret  :)

Le rapport 16/20 me semble en revanche un peu trop chargé.

Maintenant, vos problèmes ne viennent peut-être pas de vos formules, mais de la façon dont vous exposez, de vos négatifs.

Quels sont vos échecs exactement ? Qu'obtenez-vous ?

Linus

Aujourd'hui je n'ai pratiquement rien obtenu malgré bon ensoleillement et un long temps d'expo.  : du bleu.... avec juste quelques traces de mon négatif - Là je comprends, il n'est pas assez contrasté,trop pâle-  Mais même mes photogrammes ont loupé, certaines parties sortent bien et d'autres sont à peine visibles. En fait ça loupe depuis que j'ai refait mon kit  il y a à peine deux jours et cette fois je n'ai pas mélangé d'avance A et B comme la 1ere fois - j'ai pu utiliser le mélange pendant 15 jours avec des résultats assez satisfaisants-
Peut-être le temps d'expo était trop long ?  (1 heure cyano eT 30mn pour photogrammes )

Lionel

Le Cyanotype sous le soleil d'hiver est toujours plus compliqué que sous un soleil d'été bien franc.

De manière générale, essayez de suivre quelques principes simples et qui ont fait leurs preuves en matière de Cyano :

- Travaillez au maximum avec des solutions fraîches.
- Le mélange des solutions A et B doit être fait juste avant d'être étendu sur la feuille et séché.

Si vous n'avez que du bleu sur toute la surface, votre expo a été trop longue.
En matière d'exposition, "plus on expose et mieux c'est" n'est pas juste. Il faut exposer juste ce qu'il faut, pas plus, pas moins. :)
Pour cela, il faut faire des tests préalables et c'est ici que le soleil d'hiver n'est pas pour vous aider car la courbe de distribution d'UV à la surface de la Terre tout au long de la journée en cette saison, forme une parabole très étroite.

Collet

Pour en revenir au début de ce post, les proportions varient peu mais la règle la plus courante est de 20% pour le citrate de fer
et 16% pour le ferricyanure.
Un pèse lettre à cadrans et balancier comme autrefois n'est pas très précis .Mieux vaudrait vous offrir une balance comme l'ami Lionel en fait la vente.
Après, l'inconstance des U.V du soleil, surtout en hiver pose problème.
Gardez aussi dans l'esprit que le mélange des deux solutions doit se faire peu avant l'exposition et  ne se conserve pas même au congélateur.
Il peut arriver que la solution de citrate présente des moisissures au bout d'un ou deux mois.
On filtre sur un tampon d'ouate ou un filtre papier à café et c'est parti comme en 40.
J.C

Linus

C'est ça alors, l'exposition a été bien trop longue ! Parce que pour ce qui est de ma préparation elle était des plus récentes.
Chez moi aux Baléares, le soleil tape fort même en hiver, entre 14 et 15h30 alors je ne crois pas que ça venait de la qualité de  l'ensoleillement...
Enfin, merci beaucoup pour vos réponses rapides, demain je continue en exposant comme il se doit. :)

Lionel

Oui, j'ai oublié de préciser, sous nos latitudes. :)

J'ai tendance à ne pas voir plus loin que la frontière de mes Vosges...  :D

Linus

En parlant de moisissures dans le citrate : j'ai mis du tymol, qq cristaux amalgamés (c'est humide ici) de la grosseur d'un petit ongle pour une préparation de125ml......c'est trop ?

Lionel

Le Thymol est un antiseptique très puissant. Vous en avez mis sans doute trop pour 125ml, mais je ne sais pas si ça peut être nocif pour vos résultats...

Si jamais vous obtenez des taches, des couleurs bizarres, du voile, etc., ne cherchez pas trop longtemps, refaites une solution.

Dans mon cas, dans 100ml de solution, je mets 2ml de Thymol ou Phénol à 4%. L'arôme est déjà très fort.

olive92

Bonjour,

pour la conservation de la solution j'utilise 1 goutte de formol concentré par tranche de 10 mL de solution de citrate et je n'ai jamais vu de moisissures dans la solution...
L'avantage du formol est qu'il se dissout totalement contrairement à des produits type "thymol" et ne risquue pas de perturber l'étalement de la solution de sensibilisation.

Olivier

Linus

Bonsoir
Quelques essais plus tard......Je n'ai pas jeté ma solution B où flotte toujours une boulette de thymol : Lionel, en effet j'obtiens des voiles et des taches , c'est parfois intéressant mais pour ma 2eme solution B je ferai attention d'en mettre moins. Et après, j'aurai le kit.... :) Quant aux temps d'exposition, je les ai nettement réduits ,entre 6 et 15 minutes selon la force du soleil et le négatif,soit huilé soit sur transparent (ça donne mieux avec papier huilé ).
Merci à tous pour vos conseils !

Collet

le thymol ne se dissout pas dans l'eau mais parfaitement dans l'alcool à 90°.
c'est un des principes des huiles essentielles utilisées en aromathérapie.
Pour un flacon de 100 millilitres de solution de citrate, j'ajoute 2 à 3 gouttes de thymol à 10%(dans de l'alcool)
et il n'y a plus de moississure.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk