Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

vinaigre et cyanotype

Démarré par Linus, 26 Février 2012 à 20:54:29

« précédent - suivant »

Linus

Bonsoir à tous

J'ai lu un article sur Alternative Photography où il est question de vinaigre  blanc (acidité 5%)  non dilué pour révéler un cyanotype : on en met juste de quoi recouvrir la feuille et on agite doucement durant une minute , on rince et fait tremper une heure dans un bac d'eau. le résultat est que le temps d'exposition est moins long et si les bleus sont moins profonds, il y a par contre plus de nuances. J'ai essayé, c'est pas mal , mais la question est : est-ce  vrai qu'il n'est pas du tout indiqué de mettre en contact acide et ferrycyanure car cela produit du cyanure ?

Linus (nouvelle  sur ce forum , débutante en cyanotypie ...et nulle en chimie  :)

Palimpseste

Il faut des acides vraiment puissants pour transformer du ferrocyanure en cyanure. Aucun risque avec le vinaigre. En ce qui me concerne j'utilise de l'acide chlorhydrique et jusqu'ici, j'ai survécu.

Lionel

Bonsoir,

Acide acétique sur Cyano réduit le temps d'exposition ?

Je ne crois pas, ou alors j'ai raté quelque chose...

Vous pouvez me donner le lien vers le document où vous avez lu ceci ?

En temps normal, on acidifie l'eau de rinçage du Cyano pour en garder le plus de détails possible. Les sels de Fer n'aiment pas vraiment les PH au delà de 7...

Mais de là à dire que ça réduit le temps d'exposition, j'ai des doutes.

En ce qui concerne l'acide sur le Ferricyanure, non, vous ne travaillez pas avec des acides forts. Et il faut en fait ne pas faire chauffer le mélange.

Linus

Oui, voici le lien : http://www.alternativephotography.com/wp/tag/elizabeth-graves
C'est le 2eme commentaire qui suit l'article qui m'a fait douter, et un autre article ou commentaire lu sur je ne sais plus quel site.
Ça m'étonnait  quand même un peu mais je préfèrais ne plus avoir de doutes !
Merci pour vos réponses.


Christian R

Lorsque j'ai débuté le labo, on me disait d'utiliser du vinaigre comme bain d'arrêt.
Vu qu'il faut l'utiliser quasiment pur,de l'acide acétique à 2 ou 3 % revient 20 fois moins cher

Lionel

Dans l'article, Elisabeth Graves le dit elle-même, l'eau de son robinet a un PH de 8,9.

Ces images parlent d'elles-même. Une eau de ce PH lui donnent les images de gauche, qui lui bouffent les détails, accentuant le contraste.
De même, on voit bien cette couleur bleue plus plate sur ses images de gauche que donne l'eau au PH fort.

A gauche, elle obtient ce qu'on doit obtenir en rinçant le tirage dans une eau tout, sauf au PH alcalin. :)

Moralité, acidifiez toujours votre eau de rinçage ! ;)

SMF spam blocked by CleanTalk