Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mes premières "gommes"

Démarré par olive92, 24 Février 2012 à 18:45:01

« précédent - suivant »

olive92

Bonsoir à tous,

j'ai refais un essai (toujours en monocouche) mais cette fois j'ai utilisé du papier Lanaquarelle GF et voici le résultat: pas de bouts de gomme qui partent, pas de "trous" dans l'image...Bref c'est mieux, mais je pense pouvoir augmenter encore la quantité de pigment pour avoir des noirs plus denses (?).

Le papier était aussi en partie responsable de mes soucis.

A bientôt

Olivier

Christian R

C'est tout à fait présentable.
Si tu vois que l'émulsion que tu as préparée n'est pas assez pigmentée, avant de l'étendre, tu peux ajouter du pigment liquide sous forme d'encre de Chine (1 ou 2 gouttes par gramme de gomme) ou d'encre pigmentaire d'imprimante. Pour cela, récupérer les cartouches vides et les désosse au-dessus d'un évier en portant un grand tablier. Une cartouche vide n'est jamais si vide que ça.

patrice dhumes

je trouve le contraste pas mal pour une mono-couche.
une charge pigmentaire supérieure risque de provoquer un dépouillement en lambeaux mais c'est à essayer.
bon courage vous êtes sur la bonne piste.

patrice

erick Mengual

Bonsoir,
C'est très encourageant. Je pense que le papier absorbe la matière. Avez-vous gélatiné? Peut-être qu'en changeant de papier vous allez y gagner en contraste. Vous parlez de noir alors que je vois la gomme plutôt dans les bruns. Un principe important, la lumière vient du fond du papier. Sur le bord de la porcelaine, elle devrait être un peu plus présente pour donner du contraste.
Bonne recherche et bon travail
Erick

olive92

Bonjour,

Merci à tous !

oui c'est du noir, j'ai utilisé du noir pour fresque Sennelier ( 0,25 g / 10 mL de gomme + broyage au mortier) et le rendu est bien neutre mais mon scanner en a décidé autrement...

Concernant l'encre de Chine j'ai vu sur d'autres postes que vous êtes plusieurs à l'utiliser, je vais essayer mais j'espère que je ne vais pas teindre mes "blancs" car comme dit Erick les blancs sont déjà juste. Cela dit, j'aurais pu dépouiller davantage mais j'aurais perdu de la densité, je ne sais pas  ???.

Oui j'ai gélatiné le papier à 3 % de gélatine puis séchage et traitement au formol 10 min (35 mL de formol qsp 1 L d'eau) et rinçage bref à l'eau avant séchage final.

Je me demande ce que ca donnerait si je recouchais la même sauce sur ce tirage, peut-être que pour du bicouche, mon mélange est trop chargé en pigment...=> bah je vais essayer on verra bien  :)
Olivier

erick Mengual

Bonsoir ,pour du multicouches j'utilise le noir pour fresque dans cette proportion:10ml de gomme et 0,090gr de pigment et en 3 ou 4 couche j'obtiens des noirs très denses
Bon travailErick

olive92

Bonjour,

merci Erick.

effectivement 2 couches avec la charge aussi élevée ca bouche les ombres et mes blancs sont gris...

J'ai acheté les 3 pigments primaires Sennelier et j'essayerais de la couleur histoire de voir le rendu.

Olivier

olive92

Bonjour,

j'ai attaqué ce week-end ma première gomme quadri.

En la comparant à l'image d'origine, je me rends compte que la couche cyan est quasiment absente (c'est ma 4 ième couche)...ce que confirme la séparation CMJN de ma gomme numérisée.

Si quelqu'un peut me donner son avis (plus éclairé que le mien sur la question) il sera le bienvenu...

A bientôt

Olivier



Christian R

Pour une première gomme quadri, ce n'est pas trop mal.
A voir le vert en bas, le cyan est bien présent. La quadri est assez difficile car c'est 4 gommes qu'il faut faire en équilibrant chaque couche. Le temps d'insolation n'est pas forcément le même pour chacune, certaines couleurs laissant passer difficilement la lumière (le noir par ex) et d'autres beaucoup plus sensibles (le cyan).
Il faut aussi adapter chaque négatif. Ici, je pense que négatif pour le noir devrait être opaque pour le ciel afin justement de ne pas le charger. Le noir, c'est surtout pour donner du contraste. Dans une plage unie de couleurs, il n'apporte rien.


Lionel

Déjà que la Gomme monochrome n'est pas simple à réussir proprement et demande un max de temps, alors j'admire franchement ceux qui se lancent dans la quadri !!

troisieme type

Le seul avis éclairé que je puisse donner, c'est sur le sujet: l'éclairage de la tour étant protégé, il est interdit de la prendre en photo de nuit!  ;D
Passé cet avis pourri dont tout le monde se fout, je trouve ça prometteur!

Stéphan

Est-ce que toutes les couches sont à la gomme ?
Ce que j'imagine, : Avec un cyanotype pour la couche bleu est-ce que ça ne serait pas plus franc ?

Cordialement,
Stéphan.

olive92

Bonjour,

pour répondre à troisième type: non il est possible de la photographier de nuit mais il faut indiquer clairement "éclairage par Monsieur..."

pour Stéphan, oui toutes les couches sont faites à la gomme car je veux rester sur une technique de A à Z mais effectivement il est souvent dit que de faire le bleu en cyano permet d'obtenir de bons résultats.

A bientôt

Olivier

Christian R

Moi aussi, en tri/quadrichromie, je préfère que ce soir 100% gomme.Mais le cyan, je n'ai rien trouvé qui me convienne dans le commerce, aussi, je fabrique ma couleur en mélangeant quelques poudres (je crois en avoir déjà donné la composition)

olive92

Bonjour,

j'utilise les pigments primaires en poudre Sennelier pour l'instant...: le jaune a l'air bien (facile à manier, couvrant comme il faut...), le magenta me plait un peu moins (moins couvrant, moins miscible ave la gomme) et le bleu je dirais encore moins mais pour l'instant je fais avec.

Olivier

SMF spam blocked by CleanTalk