Les balances, c'est toujours un problème sur les très petites pesées.
Christian, il faut voir la capacité maxi de ta balance. Si elle a une capacité de pesage maxi de 1000gr pour une précision au 100eme, pour moi, ce ne serait pas logique.
On voit souvent des balances comme ça avec une grosse capacité de pesage et une grande précision annoncée. Souvent pour un tarif assez abordable de quelques centaines d'euros.
Si on s'amuse à peser souvent du 250gr, du 300gr etc. et qu'on veut ensuite peser du 0,06gr, ça risque d'être assez aléatoire.
Si l'on regarde chez les spécialistes, les balances qui sont réellement destinées aux petites pesées au centigramme ou au milligramme ne dépassent que rarement les 150gr de capacité de pesage maxi, ont un plateau isolé dans une chambre de pesée et valent au minimum 1000€...
Ré-étalonner soi-même une balance n'est pas non plus la solution, car les poids étalon qu'on peu trouver ont aussi des marges d'erreur.
Ces poids étalon servent surtout à ré-étalonner la balance en cas de bug complet.
Donc oui, on peut toujours faire ré-étalonner une balance chez un pro, mais tout dépend de la balance également.
De mon coté, je sais que je ne fais jamais de pesées inférieures au demi gramme sur la balance de la boutique même si elle annonce du dixième en précision.
Pour avoir comparé cette balance, elle reste tout de même assez précise. Elle a parfois du mal sur les très petites pesées de départ comme par exemple faire la différence entre 0,2gr et 0,4gr. On sent que le 0,3gr a du mal a venir. Elle devient plus précise lorsqu'un certain poids pesé se trouve déjà sur la balance.
Pour les très petites pesées, j'en ai une autre que j'ai acheté très cher il y'a 10 ans, qui ne dépasse pas les 200gr en capacité de pesage, pour une précision au vingtième de gramme (0,05gr donc).
D'une manière générale, quand j'ai besoin d'une toute petite pesée inférieure au demi gramme, j'essaye au maximum de travailler par fractions de solutions.
Par exemple si j'ai besoin de 0,016gr de colorant pour chromatiser une émulsion, je prélève 1ml d'une solution à 1,6%. 1,6gr m'étant plus facile à peser que 0,016gr.
Et sur des quantités encore plus grosses si je peux, comme 16gr pour 1000ml qui est encore plus facile à peser.
Pour les pigments, c'est une autre histoire, car ils sont difficilement convertibles en solution. Il faudrait trouver plutôt une méthode de division précise d'une quantité pesée plus grande.
Ca doit sans doute exister ou rester imaginable si on se creuse un peu la tête.
Christian, si tu veux une balance très précise, il vaut mieux te tourner vers un spécialiste qui pourra assurer ensuite un service après-vente de qualité en cas de besoin. Et avoir un bon petit pécule de coté pour l'achat.
