Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Un peu de lecture

Démarré par Nux, 16 Février 2012 à 17:08:44

« précédent - suivant »

MISONNE

lionel , monsieur le prof de la science (einsten ? )
Sulfate de sodium , je ne connait  pas , est ce pour stopper l'eau dans la gelatine ? ...

Lionel

Pierre, si j'étais prof de Sciences, je serais mille fois plus efficace et intuitif sur les problèmes de chimie.

Alors je me contente de lire, de beaucoup tester et de partager ce que j'apprends avec vous.

En effet le Sulfate de Sodium empêche le gonflement de la gélatine. Plus on en ajoute, plus on peut augmenter la température de l'eau sans que ça gonfle.

Je vient de voir des formules de révélateurs haute température qui contiennent du Sulfate de Sodium. les fameux révélateurs Tropicaux qui permettent de développer jusqu'à 40°c comme si on était à 20°c.  :)

MISONNE

lionel : ok pour le sulfate de sodium , j'avais compris cela , mais pour moi etant tres nul en chimie et c'est nouveau .
Oui on apprend tellement de chose .
C'est un grand plaisir de partager avec tout le monde pour depaner les problemes ..;
Lionel : combien de volume faut il pour cela ???

Nux

J'ai reçu la gelatine ce matin.

Petit essai rapide.  Trop facile  ;D


Une question,  dans le pdf du début de post.  Le monsieur dis que pour supprimer la couleur jaune, il fini le lavage par un bain d'acide sulfurique.
Je n'en ai pas en stock. Et ne suis pas chimiste.

Puis je le remplacer par de l'acide citrique?  ou de sulfite de soude, hyposulfite???
Je sais le mieux c'est de faire un essai.   ;)

Merci

Lionel

Pierre, en ce qui concerne la proportion de Sulfate, je ne sais pas, il faut que je cherche.  :)

Nux, le mieux pour éliminer la teinte jaune, c'est le Bisulfite, mais je pense qu'on doit pouvoir utiliser d'autres choses, alors oui il faut essayer !  :D

Mais je sais qu'en laissant tremper deux heures dans de l'eau claire, je n'ai presque plus de teinte.

MISONNE

lionel : est ce que le sulfate de sodium est il un durcisseur ???
quel volume faut il prendre ??
quel serai t'il le temps de conservation
Pour un litre pour combien de papiers en 20x30 ???

Lionel

Non Pierre, le Sulfate de Sodium n'est semble-t-il pas un durcisseur. Il empêche simplement la gélatine de pomper trop d'eau.
Il en augmente également le point de fusion. Je n'en connais pas encore bien le mécanisme exactement...

Quant à vous dire quelle quantité il faut en mettre dans une solution de gélatine, je vous l'ai dit, il faut que je cherche...  :)

MISONNE

lionel : dans ta boutique , il n'y as pas de sulfate de sodium , serai 't'il le sulfure de sodium ?? ou d'autres tres proche de celui ci ??

Lionel

Non, je n'en ai pas.

Il y en aura un de ces jours, mais ça va faire partie des choses que je vais encore rentrer par 25kg pour que ce soit abordable, pour en vendre au final 250gr par an !

Donc ça viendra, mais pas tout de suite. Enfin ça dépend, c'est pas un truc qui vaut très cher ça... :)

Là je réuni tous mes euros pour acheter tout ce qu'il faut pour les révélateurs.

MISONNE

Si je comprend que le sulfade de sodium stoppe l'eau dans la gelatine !!!
Cela est peut etre interessent pour l'oleotypie
Par contre , il est peut etre pas loin de durcisseur
Car il impermeabilise le papier !!
Je ne connais pas ce produit ,
Est il dangereux ?? car tu est en train de lire l'article sur ce produit .;

Nux

Citation de: MISONNE le 19 Février 2012 à 15:45:00
Si je comprend que le sulfade de sodium stoppe l'eau dans la gelatine !!!
Cela est peut etre interessent pour l'oleotypie

Ha bon, j'aurais dis le contraire !!!   non ??  ???


Je vois plus l'utilité pour du gélatino bromure...

MISONNE

nux: Bah , peut etre que je me trompe ??
Attendre un peu de la part du prof enstien
Il nous expliquera tout les detail de ce produit de sulfade de sodium ...

Lionel

Je ne suis pas prof, mais en partant du principe que l'eau repousse l'encre grasse, on aurait intérêt à ce que la gélatine soit tout de même bien imbibée.

Donc le Sulfate de Sodium n'est pas quelque chose qui nous aiderait.

A ce sujet, vu les résultats que j'obtiens, je ne vois aucun intérêt à changer quoique ce soit pour le moment...

Nux, j'attends vos premiers résultats avec la gélatine Photo.  :)

MISONNE

nux : ça c'est vrai , nous avons tres faim , nous souhaiterions voir le resultat de votre travail sur la nouvelle gelatine (rire) ...

Nux



Mais c'est pas facile, les photos sont des 9x15cm et mon pinceau fait 5cm a la base :)

Je vais partir a la chasse aux pinceaux. 
Je pense prendre les mêmes que vous Lionel sur la bay. Ils sont biens ?


Merci

SMF spam blocked by CleanTalk