Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

virage cyanotype noir ???

Démarré par Pierrot, 16 Février 2012 à 07:47:34

« précédent - suivant »

Jean-Manuel Simoes

Bonjour et merci pour vos réponses,
Je viens de plonger dans une solution de blanchiment les cyanos que j'avais déjà plonger dans un bain d'acide gallique.
Cela fonctionne aussi dans ce sens.

ursus major

Bonjour,

Les opérations décrites me semblent assez complexes ou, du moins, assez peu faciles à mettre en oeuvre ( pour un non-apprenti chimiste et même franchement réfractaire à humer des substances nocives )

Je vais demander la Lune : faire un virage et obtenir des valeurs très proches du noir tout en respectant la couleur bleue ( bleu de Prusse intense après fixage au peroxyde d'hydrogène ); en fait, je souhaite une nuance très particulière : noir-froid ( à l'opposé du sépia ).
N'y-a-t-il que la chimie qui permette ces virages ?

J'ai épuisé mon stock de thés ( Sri Lanka, Darjeeling Flowery Orange Pekoe, Formose Oolong, SiChuan, etc.... ) : résultats très probants, mais les blancs se teintent de la couleur du thé; dommage.

A ce propos, existe-t-il éventuellement une façon de restituer les blancs après virage ? Par lavage partiel ??? par prière à Sainte Rita ???

Merci pour vos futures réponses

f.pitot

Est ce que blanchir un peu le tirage ne préserve pas les blancs par la suite ?

Pour avoir ce noir, je ne sais pas mais est ce qu'il ne vaudrait pas mieux changer de procédé ?

ursus major

Citation de: f.pitot le 11 Avril 2016 à 22:59:23
Est ce que blanchir un peu le tirage ne préserve pas les blancs par la suite ?

Pour avoir ce noir, je ne sais pas mais est ce qu'il ne vaudrait pas mieux changer de procédé ?

Bonjour
Merci pour la réponse.

L'idéal serait justement d'utiliser ce procédé que je trouve remarquable et d'une souplesse inouïe ( pour un non apprenti-chimiste ne souhaitant pas être en contact avec des substances toxiques - je suis déjà allergique aux emm.... ! ) et d'obtenir, enfin, un très riche noir bleuté, dense mais encore lumineux.

J'adore le bleu et même toutes les nuances de bleu. Mais la force de l'image disparaît derrière l'effet ( décoratif ?). Lorsque que je regarde attentivement l'ensemble des cyanotypes réalisés - et réussis - je ne retiens vraiment que ceux qui sont virés.

Il est vrai, que pour le coup, je demande la Lune en personne !

Belle journée.

chrisdenice06

Citation de: ursus major le 11 Avril 2016 à 18:21:58


J'ai épuisé mon stock de thés ( Sri Lanka, Darjeeling Flowery Orange Pekoe, Formose Oolong, SiChuan, etc.... ) : résultats très probants, mais les blancs se teintent de la couleur du thé; dommage.

A ce propos, existe-t-il éventuellement une façon de restituer les blancs après virage ? Par lavage partiel ??? par prière à Sainte Rita ???

Merci pour vos futures réponses


Je viens d'essayer avec du the vert en sachets de la marque Monoprix mais Bio ! avec le label AB et les blancs du papier restent blancs ! Vraiment. J'ai laissé infuser 5 sachets pour environ 1 L d'eau. Une fois moins chaud j'ai laissé trempé le Cyano fraîchement fait 15 mn en remuant de temps en tems. Bon, mon papier s'est déchiré dans les coins mais cela provient du papier. Je vais en essayer un autre. Bonne soirée. ;)

troisieme type

Je crois l'avoir déjà dit ailleurs, mais pour éviter la coloration des blancs du papier je prémouille systématiquement avant les virages et blanchiment de cyanotypes. Ainsi le papier se gorge d'eau, et se lave mieux. Les "blancs" de l'image seront tout de même teintés, mais moins que si le papier l'était aussi.

SMF spam blocked by CleanTalk