Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

virage cyanotype noir ???

Démarré par Pierrot, 16 Février 2012 à 07:47:34

« précédent - suivant »

Pierrot

   Bonjour tout le monde!! Je suis en train de faire des essais de virages cyanotypes en noir,j'ai essayé de dissoudre l'acide gallique,il reste toujours en suspension,normal ça ?

troisieme type

Citation de: Pierrot le 16 Février 2012 à 07:47:34
   Bonjour tout le monde!! Je suis en train de faire des essais de virages cyanotypes en noir,j'ai essayé de dissoudre l'acide gallique,il reste toujours en suspension,normal ça ?
Chez moi il en donne l'impression, il fait des grumeaux. Mais en mélangeant encore un peu et en laissant éventuellement reposer le bain quelques minutes, ça finit par se dissoudre. A quelle concentration travailles-tu?

Lionel

L'Acide Gallique est long à dissoudre.

Quand je prépare une solution, je m'y prends plusieurs heures à l'avance. Pour le Calotype, à 4gr/Litre, la solution est claire seulement au bout de 6 heures en donnant un petit coup d'agitateur de temps en temps.

Il ne faut pas oublier également que la solution arrive à saturation à partir de 8gr/Litre je crois (il faudrait vérifier).

Plus on a d'Acide à dissoudre, plus ça va prendre de temps car plus la concentration augmente... Et 8gr dans un litre, c'est d'apparence rien du tout !   :)

Pierrot

   C'est ça !!! parfois je manque de patience .....................  En plus j'ai une recette à 90 g par litre une erreur je pense ............. Merci pour le renseignement

Lionel

90gr par litre ?

C'est impossible... Soit il y'a un zéro de trop, soit on parle d'Alcool plutôt que d'eau.

Les anciens avaient coutume de préparer un concentré d'acide Gallique en liqueur Alcoolique. Ils prenaient une dose de ce concentré qu'ils diluaient dans l'eau au moment de réveler.

C'était bien plus rapide que d'attendre que ça veuille bien se dissoudre.  :)

Lionel

En fait je suis en train de me demander si la saturation arrive à 8% ou 8gr par litre.

Ce qui changerait tout, sauf la vitesse de dilution de l'Acide Gallique qui reste toujours trop longue !  :D

Lionel

Je crois bien que c'est 8gr/litre maxi.

A.BAKOEL

Bonsoir ,

Moi , j 'ai une recette (que je n'ai pas encore essayé )

1) 3 gouttes d'acide nitrique dans 1litre d'eau pendant 2mn

2) 14 grammes de carbonate de sodium dans 160CC d'eau  plongé le cyano jusqu'à la disparition de l' image

3) 14 grammes d 'acide gallique dans 160 CC d'eau  = tons noirs après 30mn

Bonne soirée

AB

Lionel

Oui, c'est une formule célèbre.  :)

Elle fonctionne bien, mais me donne des tons qui tirent vers le violet. Il doit falloir jouer sur les temps d'immersion sans doute pour avoir du noir...
Je n'ai pas trop approfondi.

Pierrot


     La même recette que moi mais c'est les 90 G qui me pose problème ça me semble impossible !!!!! En plus je me demande si c'est bien possible d'avoir des vrais noirs avec un cyanotype !!!!

gaspode

Exact Pierrot ...

J'ai fait beaucoup de tests et le noir me semble bien difficile en cyano.

Le mieux que j'ai trouvé c'est du Maté concentré et chaud.

Il me semble que quand c'est chaud la réaction chimique va plus vite que la teinture du papier , si on n'est pas trop long le résultat n'est pas mal.

L'acide gallique et les recettes classiques n'ont pas donné mieux.


Collet

L'acide gallique se dissout fort bien dans de l'alcool à 90°. Il faut un peu de patience mais une dizaine de grammes pour 100 millilitres d'alcool, ça marche. Et après on peut "pomper" 10 à 20 ml que l'on ajoute à 200 ml de flotte.
Le principe est le même pour l'acide tannique .
J.C

Jean-Manuel Simoes

Bonsoir toutes et tous,
Je démarre avec ce forum, aussi excusez mes éventuelles erreurs de débutant.
Je recherche le mode opératoire du cyano avec l'acide gallique.
J'ai effectué des tests avec 14g pour deux litres d'eau, aucun résultat.
J'ai laissé trois heures, aucun résultat.
J'ai chauffé la solution, aucun résultat

Question : faut-il opérer un blanchiment avant ?
Sinon, une explication possible ?

Merci et bonne soirée

Lionel

Bonsoir,

Oui, il faut blanchir avant.

Une pincée de Carbonate, de Soude, ou quelques gouttes d'Ammoniaque ou de Lessive de Soude dans de l'eau, bref, de quoi faire grimper le PH.

L'image doit disparaître totalement.

On rince et le virage doit monter tout de suite lorsqu'on verse l'Acide Gallique sur le tirage.

Mais il faut s'arrêter à temps car l'image se dissout doucement ensuite si on insiste.

Certains papiers trop encollés sont également un obstacle au virage en Cyano. Le Canson Montval est ce qui prend le mieux et le plus vite en virage chez moi

Collet

il y a bien longtemps que ce post n'était ressorti....la recette proposé par Lionel est une de celles qui fonctionne bien.
ne pas espérer "faire du noir" avec des cyanos.

acheter une boîte de papier , même plastique.
sinon, s'offrir une version du Glafkides et l'apprendre par coeur.
sans rancune pour ma méchanceté habituelle
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk