Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Leimdruck...

Démarré par MISONNE, 15 Août 2012 à 18:11:47

« précédent - suivant »

charlesguerin

misonne:

le brevet de la fabrication du papier charbon velours n'a jamais été rendu public et le secret de fabrication est parti avec Mr Artigues. entre le premier papier crée par le père et la dernière version du fils, il y a eu des changements concernant l'application de la couche de pigment. dans des écrits il est indiqué que la première couche de gélatine est ramolli et les pigments sont saupoudrés.

concernant les couleurs des pigments, toutes les couleurs peuvent être utilisées. de ce que j'ai pu lire, il y avait au moins 8 couleurs de papier produit

pour les volumes de la formule, je n'ai pas plus d'indice. pour la gélatine, est elle déjà en solution liquide? je ne sais pas. je ne me souviens plus de ce que j'avais utilisé comme proportion. de mes souvenirs, j'avais préparé une solution gélatiné a 2ou 6 % avec 2ml de glycérine, 4 d'alcool et 1,5 d'alum. je devrais m'y remettre, refaire des tests.

si vous faite des essais, je serais curieux de voir vos résultats.

il y a aussi fresson qui vendit du papier "charbon" et pareil le brevet n'a pas été publié et les droits sont encore détenu par la famille fresson qui tire toujours dans leur atelier parisien.

charles

MISONNE

Charles guerin:
Ha merçi beaucoup pour avoir quelques infos et aussi des idees ...
C'est bien ce que je pensais pour les couleurs en poudre ...
La 1er couche de gelatine est ramolie dans l'eau chaude et la 2eme de la poudre pour mieux coller dans la gelatine detendu , ha! la , je n'avais pas imaginé cela , hummm , pas mal ça ..;
Pour la gelatine , je savais que c'etait trop pour 20% , donc je vois dans les 6% cela semblerai bon , mais pour d'autres , je ne vois pas en quel pourcentage ?(glycerine, , alcool, et alun ) ...
Il faudra que je fasse des tests , mais pour l'heure prioritaire c'est l'oleotypie car ce n'est pas encore au point , il y a encore du chemin a faire ...
Merçi beaucoups pour tout cela , Charles ...
Amicalement
Misonne ...

MISONNE

Charles Guerin et les autres fanas ...
Je vous donne quelques infos vu du textes , sur le charbon sans transfert , malheureusement , les informations du volume est trop faible pour nous comprendre , j'espere que cela vous aidera un peu
en 3 pages
Bonne lecture ...

SMF spam blocked by CleanTalk